Notre guide complet pour une exfoliation réussie
L'exfoliation est une base fondamentale des routines de soins et le secret pour maintenir une peau éclatante et en bonne santé. Mais alors pourquoi l'exfoliation est-elle si bénéfique et surtout comment la réussir ? Explorons ensemble les différentes techniques d’exfoliation, les conseils les plus adaptés pour chaque type de peau et nos meilleures pratiques pour intégrer cette étape à votre routine hebdomadaire.
SOMMAIRE
- Pourquoi faut-il exfolier sa peau ?
- Les bonnes pratiques à adopter pour un gommage
- Les produits à glisser dans votre trousse de toilette spéciale exfoliation
I) Pourquoi faut-il exfolier sa peau ?
Tout d’abord, en quoi consiste l’exfoliation ? Il s’agit d'éliminer mécaniquement ou chimiquement les cellules mortes à la surface de la peau. Pour cela, il existe deux méthodes d'exfoliation. La plus connue est l'exfoliation mécanique, où des particules physiques éliminent, par frottement, les cellules mortes et autres impuretés obstruant les pores. L’exfoliation chimique, quant à elle, fait appel à des acides doux comme les acides de fruits (AHA ou BHA) pour dissoudre les liaisons entre les cellules mortes, facilitant ainsi leur élimination sans friction.
Alors, quelles sont les zones à exfolier ? Il est souvent conseillé d’exfolier son visage et son corps, mais ce n’est pas tout ! Il est également important d’exfolier ses lèvres avec un gommage adapté pour éliminer la sécheresse et les peaux mortes sans agresser cette zone sensible. De plus, un gommage, moins commun, mais tout aussi important, est celui du cuir chevelu, qui, tout comme la peau du visage, accumule des cellules mortes, du sébum et des résidus de produits. Cela peut obstruer les follicules et affecter la santé des cheveux. Son exfoliation aide à éliminer ces impuretés, favorisant une meilleure respiration pour une croissance plus saine et vigoureuse des cheveux, mais aussi à réduire les problèmes de pellicules et de démangeaisons.
Quels sont les bénéfices de l'exfoliation ? Sachant que cette étape de la routine est adaptée à tous les types de peaux : grasse, sèche, normale ou mixte, les bienfaits sont nombreux. En effet, pour les peaux grasses, gommer sa peau aide à contrôler l’excès de sébum et désincruster les pores, qui sont responsables de l’apparition des imperfections. Concernant les peaux sèches, l’exfoliation élimine les squames et l'accumulation de cellules mortes qui rendent le teint terne et la texture de la peau rugueuse. La peau est lisse et absorbe mieux les soins hydratants pour maintenir la barrière cutanée en santé et prévenir la perte d'humidité. Enfin, les peaux normales et mixtes apprécient son effet équilibrant et purifiant. En éliminant régulièrement les cellules mortes et les impuretés, l'exfoliation aide à prévenir l'accumulation de sébum dans les zones grasses et favorise une meilleure hydratation pour les zones sèches.
De plus, pour tous les types de peau, l’exfoliation stimule la circulation sanguine ce qui revitalise le cycle de régénération de la peau, améliore le teint et la texture de la peau. Enfin, éliminer les cellules mortes rend la peau plus réceptive aux soins hydratants et traitements appliqués par la suite, maximisant ainsi leur efficacité.
II) Les bonnes pratiques à adopter pour un gommage
Maintenant que vous êtes convaincu(e) des bienfaits de l’exfoliation, vous voulez sûrement savoir comment la pratiquer ?
Plusieurs points sont à prendre en compte. D’une part, la fréquence de l'exfoliation, qui doit être ajustée selon votre type de peau. En général, nous vous conseillons d’exfolier votre peau une à deux fois par semaine, mais les peaux sensibles peuvent nécessiter moins de gommage, tandis que les peaux plus résistantes pourraient bénéficier de séances plus fréquentes. Il est donc important d’écouter votre ressenti et les besoins de votre peau.
D’autre part, à quel moment de votre routine l’exfoliation doit-elle se glisser ? Tout simplement entre votre nettoyant et vos soins (crème ou masque). Pour cela, commencez par nettoyer votre peau pour éliminer les impuretés à la surface de la peau. Ce nettoyage aide à prévenir l’irritation et assure que le produit exfoliant agisse efficacement. Ensuite, il est temps d’appliquer votre exfoliant. Sur une peau sèche ou humide en fonction du type d’exfoliant et de ses indications. En effet, les exfoliants mécaniques peuvent être utilisés sur peau sèche si vous souhaitez un gommage plus fort mais ils fonctionnent aussi sur une peau humide pour exfolier tout en douceur. Tandis que les exfoliants chimiques sont majoritairement à appliquer sur peau humide pour une action et efficacité optimisée des acides. Utilisez des mouvements doux et circulaires, sans frotter trop fort pour éviter les dommages cutanés.
III) Les produits à glisser dans votre trousse de toilette spéciale exfoliation
Maintenant nous savons qu’une bonne exfoliation passe par un nettoyant, un exfoliant et un soin hydratant, il est temps de construire votre nouvelle routine avec les soins adaptés.
- Pour votre visage :
Commencez par notre Gel Nettoyant afin d’éliminer toutes les impuretés à la surface de votre peau.
Ensuite, passez à notre Peeling Exfoliant qui convient à tous les types de peaux. En effet, si votre peau est sensible, nous vous conseillons de choisir l’action enzymatique, en laissant poser 10 minutes le peeling avant de rincer à l’eau tiède. Grâce aux Acides de Fruits (AHA), ce masque flash élimine en douceur les impuretés et les cellules mortes sans irriter la peau. Si vous avez la peau un peu moins sensible, vous pouvez opter pour un gommage mécanique. Dès l'application, effectuez des mouvements circulaires pour décoller les peaux mortes avec les doigts humides puis rincez à l'eau tiède. Ici, les Billes de Jojoba, douces et fines, exfolient la peau sans causer de micro-griffures. Enfin, vous pouvez combiner les 2 actions pour un soin complet et efficace en laissant poser 10 minutes avant d’effectuer des mouvements circulaires pour décoller les peaux mortes. Votre grain de peau est affiné et votre peau est purifiée et prête à recevoir les soins de votre routine. Cet exfoliant s’utilise sur peau humide.
Pour l'étape suivante, 2 options s’offrent à vous. D'une part, vous pouvez réaliser un masque après votre exfoliant hebdomadaire, selon les besoins de votre peau. Pour cela, optez pour le multi-masking. pour avoir un soin sur-mesure. Appliquez notre Masque Désincrustant “Banana Detox” sur les parties grasses de votre visage comme la zone T. Puis appliquez le Masque Apaisant “Sweet Banana” sur les zones sensibles, sujettes aux rougeurs et où vous ressentez des tiraillements. Et enfin, appliquez le Masque Bonne Mine “Banana Shake” sur les zones ternes, en manque d’éclat pour un effet bonne mine garanti.
D'autre part, si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’appliquer un masque, il est aussi possible de passer directement à l’étape de l’hydratation avec notre Gelée Éclat Apaisante qui hydrate intensément pendant 24h. Elle apaise et renforce la barrière hydrolipidique de la peau, ce qui est idéal après une exfoliation.
- Pour votre corps :
Chez Kadalys nous savons que votre temps est compté, alors pour minimiser votre routine, optez pour notre Gel Douche Exfoliant qui nettoie et exfolie en un seul geste. Ses Billes de Ricin gomme votre peau tout en douceur sans l’agresser. Finissez votre routine avec notre Lait Corps Nourrissant SOS pour réparer et régénérer intensément votre peau.
En adoptant ces bonnes pratiques et les soins adaptés, vous vous assurez une exfoliation efficace et respectueuse de votre peau tout en contribuant à la santé de votre épiderme sur le long terme.