Comment atténuer les rides d’expression ?
Avez-vous déjà remarqué ces fines marques qui se dessinent sur votre visage lorsque vous exprimez vos émotions ? Ces lignes, connues sous le nom de rides d’expression, sont le témoignage de nos joies, nos peines et nos expériences de vie. Elles font partie intégrante de notre visage, et bien que nous vivions avec au quotidien, nous ne les connaissons pas vraiment (origines, facteurs…). Explorons donc ensemble l’univers des rides d’expression de leurs natures aux bonnes pratiques pour les atténuer.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’une ride d’expression ?
- Pourquoi et comment apparaissent-elles ?
- Comment atténuer efficacement les rides d'expressions ?
I) Qu’est-ce qu’une ride d’expression ?
Les rides d’expression, également appelées rides dynamiques, sont des plis sur la peau qui se forment à la suite des mouvements répétés de nos muscles faciaux. Elles sont principalement observées sur des zones délicates du visage où la peau a tendance à être plus fine : autour des yeux, de la bouche et sur le front. C'est là où nos expressions faciales sont les plus intenses. Chaque type de ride d’expression a sa propre histoire à raconter sur notre visage.
Les différents types de rides d’expression :
1. La Ride du Lion : Située entre les sourcils, cette ride verticale est souvent associée à la concentration ou à la colère. C’est le mouvement musculaire lorsque nous fronçons les sourcils qui en est à l'origine. Elle peut varier en profondeur et en visibilité selon les expressions faciales habituelles de chaque individu.
2. Les Pattes d’Oie : Très connues, il s’agit souvent des premières rides que nous remarquons avec l’âge. Ces petites rides se situent aux coins des yeux, elles sont souvent le signe de moments joyeux avec des sourires sincères. Elles se forment lorsque les muscles orbiculaires des yeux se contractent durant ces éclats de rire.
3. Les Rides du Front : Ces lignes horizontales sur le front peuvent être le résultat de diverses expressions, comme le soulèvement des sourcils ou la surprise. Elles sont particulièrement visibles lorsque la peau perd de son élasticité avec l’âge.
4. Les Plis d'Amertume : Moins connus, ils se repèrent autour des coins de la bouche et se prolongent parfois jusqu'au menton ce qui donne un aspect tombant. Ils se développent avec le sourire, le rire et surtout la moue.
II) Pourquoi et comment apparaissent-elles ?
Pour comprendre pourquoi les rides d’expression apparaissent, il est essentiel de se pencher sur les mécanismes du vieillissement cutané. Avec le temps, notre peau perd de son élasticité et de sa fermeté en raison d'une diminution de la production de collagène. À cela, s'ajoutent les mouvements répétés de nos muscles faciaux qui travaillent notre peau au quotidien. Avec les années qui passent, la peau a du mal à retrouver sa souplesse initiale après ces mouvements et ces dommages s'accumulent, ce qui entraîne un affaiblissement de la structure de la peau et la formation de rides permanentes.
Les facteurs contribuant à l'apparition des rides d’expression :
1. Contraction musculaire : Comme nous l'avons expliqué, la cause principale de l’apparition de ces rides sont les mouvements répétés des muscles faciaux qui se contractent et se relâchent. Il s’agit du froncement ou haussement des sourcils, le sourire ou encore la moue. Les muscles du visage étant étroitement liés à la peau, ils exercent une pression sur la peau qui peut finir par causer des dommages au niveau du collagène et de l'élastine, les fibres responsables de la fermeté et de l'élasticité de la peau. Au fil du temps, ces plis deviennent permanents et visibles, formant ainsi des rides d'expression.
2. Vieillissement cutané : Avec l’âge, la production de collagène et d’élastine diminue, ce qui entraîne une perte de fermeté de la peau car elle n’est plus en capacité de récupérer son élasticité après avoir été pliée, ce qui contribue également à la formation des rides.
3. Facteurs externes : Ils sont nombreux : le stress, la pollution, le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée, un manque d’hydratation et une exposition excessive au soleil. Ils accélèrent, eux aussi, le processus de formation des rides d’expression. En effet, en augmentant la production de radicaux libres, responsables du vieillissement cutané, ils créent un déséquilibre, les antioxydants ne sont plus assez nombreux pour lutter. Ainsi, la peau et fragilisée et n’est plus assez forte pour combattre l’installation des rides d’expression.
Les rides d'expression peuvent commencer à apparaître dès l'âge de 25 ans, lorsque la production naturelle de collagène et d'élastine commence à diminuer. Cependant, leur apparition varie d'une personne à l'autre en fonction des facteurs cités précédemment : les habitudes de vie, l'exposition aux facteurs environnementaux ainsi que le type de peau.
III) Comment atténuer efficacement les rides d'expressions ?
Maintenant que nous comprenons mieux pourquoi ces rides se forment, voyons comment nous pouvons les atténuer efficacement.
Bien que plus nous exprimons nos émotions et plus les mouvements répétés sont prononcés, plus les rides d’expression ont tendance à s'accentuer, il ne faut pas se retenir de rire ou de froncer les sourcils pour ne pas être ridé(e). Ne vous inquiétez pas. Ici, il est question d’aider votre peau à être mieux armée pour éviter la formation des rides.
Comme nous avons vu que la formation de ces rides démarre dès 25 ans, et que nous savons bien qu'il vaut mieux prévenir que guérir, il s’agit de mettre en place des mesures préventives dès le début de l'âge adulte, vers 20 ou 25 ans.
Pour cela il faut agir de l’intérieur et de l’extérieur, avec une approche holistique pour atténuer les rides d’expression.
1. Les habitudes de vie : Pour avoir une belle peau, il faut qu'elle soit en bonne santé et cela commence par l'intérieur. Pour ça, il est conseillé de boire au moins 1,5L d’eau par jour pour bien hydrater son corps et sa peau. Côté alimentation, il faut booster les antioxydants de votre corps depuis votre assiette afin de combattre les effets des radicaux libres. Vous pouvez les retrouver dans les fruits et les légumes comme les baies ou encore les épinards mais aussi les noix et même le chocolat noir. Bien que vos journées et soirées soient chargées, il ne faut pas négliger votre sommeil qui a un impact direct sur votre état physique et mental. Une peau fatiguée est plus vulnérable aux agressions extérieures, nous vous conseillons donc de privilégier au maximum des nuits entre 7 et 8h de sommeil.
2. Routine de soins adaptée : Pour une efficacité redoutable, nous vous conseillons de coupler les bonnes habitudes pour votre intérieur avec une routine de soins de la peau complète.
Commencez par le double nettoyage : démaquiller et nettoyer votre peau tous les soirs pour éliminer les impuretés accumulées toute la journée et ainsi réduire les effets des facteurs environnementaux tels que la pollution. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser notre Gelée Micellaire Douceur et notre Gel Nettoyant qui démaquille, nettoie et purifie votre peau.
1 fois par semaine, faites peau neuve en enlevant les cellules mortes afin de favoriser la régénération cellulaire. Pour cela, utilisez notre Peeling Exfoliant : vous pouvez opter pour son action enzymatique qui élimine les cellules mortes sans agresser la peau grâce aux acides fruits, ou bien effectuer un gommage mécanique avec les micro-billes de Jojoba ou encore combiner les deux pour une action complète. Votre peau est ainsi prête à recevoir les soins.
Concernant votre crème, Kadalys a pensé à tout le monde et a donc développé deux gammes techniques anti-âge. D’une part, notre gamme Musalis, qui s'adresse aux personnes entre 25 et 40 ans. La Crème Nuit a une action lissante sur les premières rides et ridules en favorisant la relaxation cutanée. Tandis que la Crème Jour Musalis hydrate votre peau pendant 8h et a un effet énergisant et surtout protecteur en boostant les défenses naturelles de la peau pour aider votre peau à combattre les agressions extérieures toute la journée.
Dès 40 ans, nous vous conseillons notre gamme Musalift. Sa Crème de Nuit nourrit votre peau et surtout la raffermit en agissant contre la perte de fermeté et d’élasticité. Elle augmente la synthèse de collagène, ce qui permet d'atténuer visiblement les rides.
Ensuite, la Crème Jour Musalift, elle hydrate également votre peau toute la journée et a un effet tenseur immédiat.
3. Massage Facial et Relaxation : Les soins que vous appliquez sont importants, mais ce qui compte également c’est comment vous les appliquez. En effet, intégrer le massage facial à votre routine quotidienne aide à garder une certaine tonicité de la peau. Non seulement il favorise la détente et le bien-être, mais il stimule également la circulation sanguine et favorise le drainage lymphatique, ce qui peut aider à réduire l'apparence des rides d’expression et avoir une peau tendue.
Vous pouvez pratiquer le massage après l’application de votre crème pour décupler ses effets ou bien avec notre Sérum Booster d’Éclat Pink Oil qui grâce à sa texture huileuse permet d’effectuer un massage sans tirailler votre peau et en lui apportant les bienfaits de notre Bio-actif Banane Rose : unifiant et illuminant. Pour connaître toutes les bonnes pratiques du massage, retrouvez notre guide complet juste ici.
4. Protection Solaire : Enfin, un des facteurs extérieurs les plus aggravants pour le vieillissement de la peau est le soleil. Il est donc important de se protéger le visage au quotidien et toute l’année contre les dommages causés par les rayons UVA et UVB. Pour cela, appliquez tous les jours un crème solaire SPF 50 avant votre crème de jour, même lorsque le temps est nuageux.
Bien que les rides d’expression fassent partie du processus naturel de vieillissement, il est possible de les atténuer grâce à une approche préventive et holistique. En prenant soin de notre peau à la fois de l'intérieur et de l'extérieur, nous pouvons préserver sa jeunesse et sa vitalité, tout en embrassant les histoires qu'elle raconte à travers nos expressions faciales. Alors, prenez soin de votre peau et souriez !