Passer au contenu
Champ de bananiers en Guadeloupe – culture locale au cœur des soins Kadalys

Nos Partenaires Planteurs : Engagés pour une Agriculture Durable et Responsable

Rencontrez les visages derrière les bananes de Guadeloupe et Martinique : des producteurs passionnés engagés dans une agriculture durable et responsable.

Logo de l’UGPBAN – partenaire de Kadalys pour une filière banane équitable et responsable

L’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN) rassemble l’ensemble des producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique. Unies au sein d’une coopérative, leurs 600 exploitations familiales garantissent des pratiques culturales à la pointe des sciences agronomiques, gages de traçabilité et de qualité pour le consommateur.

En tant que premier employeur privé de Guadeloupe et de la Martinique, la filière joue un rôle clé dans la préservation de l’emploi local. Près de 10 000 emplois directs et indirects sont ainsi générés. Ces hommes et ces femmes qui s’engagent et travaillent ensemble pour garantir une production agricole de qualité, durable et responsable !

Afin d’assurer une qualité et une traçabilité optimales de nos matières premières, rentrant dans la composition de nos Bio-actifs Banane, et parce nous partageons la vision d’une économie bienveillante, inclusive qui préserve et partage, 100% des producteurs Martiniquais sont actionnaires de notre société via BANAMART.

Nous travaillons étroitement avec ces producteurs alignés avec les valeurs de KADALYS, pour leur savoir-faire innovant à la pointe des sciences agronomiques mais également dans le respect de l’environnement et des Hommes. Leurs bonnes pratiques garantissent ainsi la production d’une banane exemplaire, de qualité, propre et durable, qui rentre dans la formulation de nos précieux actifs cosmétiques certifiés bio et à l’efficacité prouvée.

Régimes de bananes mûres récoltées pour la fabrication des soins naturels Kadalys

SAINTE MARIE – MARTINIQUE

PRODUCTEUR DE BANANE

Toni Dambas, ambassadeur de Kadalys engagé pour une cosmétique inclusive et durable

TINO DAMBAS

CAPESTERRE – GUADELOUPE

PRODUCTEUR DE BANANE

Louis-Daniel Bertome, partenaire agricole de Kadalys engagé dans la valorisation des bananes locales

LOUIS DANIEL BERTHOME

LE FRANCOIS – MARTINIQUE

PRODUCTEUR DE BANANE

Président de la Chambre d'Agriculture de la Martinique

Infographie illustrant la filière de valorisation des bananes chez Kadalys – de la plantation au soin cosmétique

Le Plan Banane Durable : Œuvrer pour la Terre, les Hommes et l’Économie

Engagée à révolutionner l’agriculture, la filière Banane de Guadeloupe & Martinique a mis en place en décembre 2008 le Plan Banane Durable, établi en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et les collectivités locales.

Réinventer l’agriculture et mettre en place un modèle durable

L’objectif de la filière est d’ «œuvrer pour la Terre, les Hommes et l’économie» à travers la création de l’IT2 (Institut Technique Tropical), la collaboration avec le CIRAD (Centre de Recherche Français spécialisé dans les fruits tropicaux) et le travail des producteurs, pour réinventer la vision de l’agriculture et mettre en place un modèle durable et responsable.

Gamme de soins Kadalys formulée à partir de bananes françaises upcyclées
Campagne de sensibilisation aux bananes responsables soutenue par Kadalys – engagement pour une filière durable

Engagement pour la Protection de l’Environnement et de la Biodiversité

Afin de produire la banane la plus vertueuse et la plus propre, répondant strictement aux normes françaises et européennes, la filière Banane de Guadeloupe & Martinique investit dans l’innovation et continue de faire évoluer ses pratiques pour préserver les ressources naturelles.

Préservation des ressources naturelles et des écosystèmes

Grâce à ces bonnes pratiques, les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique constituent aujourd’hui un refuge pour de nombreuses espèces animales. On dénombre 214 espèces d’insectes, 2 fois plus d’espèces d’oiseaux* depuis 10 ans. Désormais cette biodiversité protège les cultures.

* Etude CIHENCE 2015

Crédit images : UGPBAN / Banane de Guadeloupe & Martinique

En savoir plus