Hyperpigmentation : Comment estomper les taches brunes ?
Si vous êtes ici, c'est probablement parce que vous avez remarqué l'apparition de taches brunes sur votre peau ou que vous êtes curieux de savoir comment obtenir un teint net et homogène grâce à des soins naturels. L'hyperpigmentation et ses manifestations variées sous forme de taches ou encore de lentigos solaires est un phénomène, sans danger, mais qui mérite une attention particulière. Alors nous sommes là pour le décrypter, le comprendre et surtout, vous donner nos astuces pour y faire face.
SOMMAIRE
- Les taches brunes et hyperpigmentation : qu’est-ce que c’est ?
- Les causes de l’hyperpigmentation
- Comment prévenir et estomper les taches brunes ?
I) Les taches brunes et hyperpigmentation : qu’est-ce que c’est ?
Plongeons d'abord dans le monde complexe de notre peau. L'hyperpigmentation est un terme dermatologique qui décrit l’assombrissement de certaines zones de la peau par rapport au teint général créant une pigmentation inégale de la peau.
Ce phénomène se traduit par des taches brunes : ces marques intrigantes sont le résultat d'une production excessive de mélanine, le pigment naturel responsable de la coloration de notre peau, nos cheveux, nos poils et aussi nos yeux. Les cellules productrices de ces pigments, appelées mélanocytes, peuvent parfois devenir hyperactives et se mettre en surrégime ce qui entraîne une production excessive de mélanine, laissant ainsi des taches pigmentaires à la surface de la peau.
Ces zones de brunissement sur la peau sont de couleur brun clair à noir et de taille variable. Souvent sans danger, il est néanmoins important de rester vigilant au sujet de leur évolution. Nous vous conseillons donc de consulter un dermatologue si des changements apparaissent concernant la taille, la couleur ou encore la forme de vos taches.
Ces taches brunes sont susceptibles d’apparaître sur tout le corps, cependant, les zones les plus fréquemment touchées sont le visage et notamment le front, les joues, le nez et le menton. Les mains sont également touchées car elles sont souvent négligées en termes de protection, ce qui est le cas également pour le cou et le décolleté. Les épaules et le dos sont également des zones à risque ainsi que les bras et notamment les avant-bras.
L’hyperpigmentation peut toucher tous les types de peau, bien qu'elle soit plus visible chez ceux ayant une peau plus foncée en raison de la quantité naturellement plus élevée de mélanine. Ce phénomène peut apparaître à tout âge mais il est survient généralement après 35 ans.
II) Les causes de l’hyperpigmentation
Vous vous demandez probablement ce qui déclenche cette surproduction de mélanine. Eh bien, les causes sont multiples.
La cause principale et la plus connue est une exposition prolongée et non protégée aux rayons UV. En effet, chaque exposition au soleil déclenche une production de mélanine qui agit comme bouclier solaire naturel. La peau se colore et bronze. Toutefois, une exposition excessive perturbe le processus de production de la mélanine : les mélanocytes entrent en hyperactivité ce qui entraîne une hyperpigmentation et ce que l'on appelle des taches de soleil.
Mais le soleil n’est pas la seule raison ! En effet, une inflammation de la peau entraîne, elle aussi, une surproduction de mélanine lors du processus de guérison. C’est pourquoi, après une blessure, brûlure, imperfection ou encore poussée d’acné, vous pouvez développer de l'hyperpigmentation post-inflammatoire. Cela peut également avoir lieu suite à des plaques ou démangeaisons répétées dans le cas de l’eczéma et psoriasis. Chaque irritation peut entraîner une tache qui disparaîtra ensuite en quelques semaines voire quelques mois.
Les hormones ont aussi leur rôle à jouer, c’est ce que l’on appelle le mélasma. Dû à un dérèglement hormonal, ce phénomène apparaît très souvent sur le visage des femmes enceintes. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle masque de grossesse. Les taches pigmentaires s'estompent généralement en quelques semaines après l'accouchement. Un bouleversement de l’équilibre des hormones féminines, notamment l’œstrogène et la progestérone, entraîne une surproduction de la mélanine. Cela peut aussi avoir lieu chez les femmes prenant des contraceptifs oraux ou lors de la ménopause.
Un traitement dermatologique comme le laser peut aussi paradoxalement entraîner de l'hyperpigmentation, tout comme les petits désagréments tels que les poils incarnés.
Mais ne vous alarmez pas, des solutions existent pour traiter et prévenir ces taches brunes et retrouver une peau unifiée.
III) Comment prévenir et estomper les taches brunes ?
Alors, comment faire peau neuve ?
-
Prévention
La prévention est votre première arme. Une bonne protection solaire, appliquée quotidiennement, est essentielle pour garder les taches brunes à distance. En effet, l'exposition UV est un facteur clé dans l'apparition des taches liées au soleil mais aussi un facteur aggravant dans le cas des autres types d'hyperpigmentation. Nous vous conseillons donc de protéger votre peau avec une protection solaire SPF 50+ sur le visage et le corps sans oublier les mains et le cou. Cette protection est indispensable tout au long de l’année même les journées pluvieuses et nuageuses. Et si vous vous exposez lors d'un fort ensoleillement, il faut renouveler votre protection toutes les 2 heures.
Concernant la prévention des poils incarnés, réalisez une exfoliation douce avant chaque épilation. Pour cela utilisez notre Gel Douche Exfoliant pour exfolier et nettoyer la zone à épiler en un seul geste.
Pour le visage et notamment pour la barbe, nous vous conseillons d’appliquer notre Peeling Exfoliant qui élimine les impuretés et les peaux mortes en douceur pour éviter l’obstruction des pores responsable des poils incarnés. De plus, après le rasage, apaisez votre peau, enflammée par le rasoir, grâce à notre Huile Précieuse Nutritive aux propriétés nourrissantes et cicatrisantes.
Et si un bouton pointe le bout de son nez, laissez-le tranquille, évitez de le percer ou de le triturer.
-
Traitement
En complément de la prévention, si vous avez déjà des taches brunes, des soins existent pour les estomper. Pour cela, il faut intégrer dans votre routine beauté des produits ciblés anti-tache enrichis en composants mélanoréducteurs et antioxydants.
Dans un premier temps, appliquez notre Peeling Exfoliant une à deux fois par semaine pour unifier votre teint grâce à son action exfoliante enzymatique. Ce traitement doux et efficace éclaircit les taches brunes installées et prévient l'apparition de nouvelles.
Le second produit à avoir pour atténuer les irrégularités pigmentaires est notre Lotion Clarifiante, composée d’acide lactique, un acide alpha-hydroxy doux associé à l'arginine pour une diffusion progressive. Elle lisse le grain de peau et estompe l’apparence des taches brunes.
Pour finaliser votre routine, appliquez notre Sérum Booster D’Éclat Pink Oil, grâce à l’association de plusieurs actifs anti-taches et antioxydants il est l’allié des peaux sujettes à l’hyperpigmentation. Notre Bio Actif Banane Rose et son pouvoir antioxydant puissant, présent dans notre sérum, unifie visiblement le teint et réduit efficacement les taches pigmentaires.
Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir d'une bonne hydratation. Une peau bien hydratée est une peau plus résiliente, capable de mieux se défendre contre les facteurs externes susceptibles de provoquer de l'hyperpigmentation. Pour cela, nous vous conseillons de boire suffisamment d'eau et d’utiliser notre Gelée Éclat Apaisante pour hydrater intensément votre peau pendant 24h*. Votre peau sera douce et illuminée.
L'hyperpigmentation et les taches brunes ne sont donc pas une fatalité. Avec les bonnes pratiques, et les soins adaptés, vous pouvez retrouver un teint net et homogène. Alors, prêts à redonner à votre peau toute sa splendeur ?
*TESTÉ SOUS CONTRÔLE DERMATOLOGIQUE Mesure par Corneometre sur 10 volontaires âgés de 18 à 65.