LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE, MARTINIQUE & GUADELOUPE DÈS 29€ D'ACHAT

Nos engagements éco-responsables

Notre vision de la beauté

Le Bananier : usage et histoire

Notre fondatrice "Banana Hacker"

Notre équipe qui a la "banane"

Notre comité scientifique

Nos partenaires planteurs

Nos partenaires institutionnels

Notre réseau de mentors

Le Bananier au coeur de la régénération cellulaire

Nos bio-actifs Banane exclusifs

Notre charte de formulation

Nos parfums

Tous nos ingrédients

Journal

Revue de presse

Prix & Récompenses

Evènements

Psoriasis : comment le traiter efficacement et naturellement ?

Le psoriasis est une maladie de peau qui touche entre 2 et 4% de la population française. Les causes du psoriasis sont multiples et les facteurs déclencheurs peuvent donner vie à différentes formes de psoriasis. A peu près toutes les parties du corps peuvent être touchées ce qui vaut aux personnes sujettes d’être parfois complexées. Le psoriasis donne naissance à des plaques rouges, signes d’inflammation de la peau, qui peuvent évoluer en lésion pour les cas les plus poussés. Les poussées peuvent durer entre 3 et 4 mois et rendent la peau très inconfortable et la situation invivable.
Aujourd’hui, on vous explique comment traiter cette maladie de peau de manière naturelle !

Qu’est-ce qui déclenche le psoriasis ?

Le psoriasis peut être déclenché par différentes choses :

  • des antécédents familiaux, on estime que 40% des personnes atteintes ont des cas dans leur famille
  • des prises de médicaments contenant du lithium (étude menée en Grande Bretagne entre 1994 et 2005)
  • des piqûres d’insectes
  • des états de grand stress
  • des facteurs environnementaux
  • une consommation excessive de tabac ou d’alcool
  • une réaction démesurée du système immunitaire qui engendre un amassement des globules blancs sur la peau sous forme de croûte durant le processus de cicatrisation
  • un dérèglement dans le renouvellement des cellules. Elles vont se renouveler tous les 3 à 6 jours au lieu de tous les mois et s’accumuler en masse sur la peau.
Les causes de déclenchement citées plus haut sont non-exhaustives et chaque personne sujette au psoriasis l’est pour une raison différente. Comme pour chaque maladie chronique de la peau, le plus simple pour trouver la raison de son apparition est de se rendre chez un spécialiste pour effectuer des examens.
Le psoriasis peut être situé n’importe où sur la peau : crâne, mains, pieds, ongles, bras, dos ou encore dans les plis cutanés. Tous les âges peuvent être touchés, et ce dès la naissance. Sachez aussi, que cette particularité de peau n’est pas contagieuse. Nous avons déjà écrit un article complet à ce sujet, n’hésitez pas à aller le lire pour en savoir plus sur les causes et symptômes du psoriasis.

 

Les différentes formes de psoriasis

Il existe quasiment autant de formes de psoriasis que de raisons d’apparition

  • Le psoriasis en plaques est la forme la plus fréquente de cette maladie, on l’appelle aussi le “psoriasis vulgaire”. Elle se distingue par de grandes plaques rouges plutôt épaisses et recouvertes de peau blanche. Cette forme peut se retrouver sur le bas du dos, les genoux, les coudes et le cuir chevelu.
  • Le psoriasis pustuleux. Comme son nom l'indique, il s’accompagne de pustules. C’est une forme très handicapante car elle se situe sur les mains et les pieds. Elle peut même empêcher les personnes atteintes de pouvoir travailler ou vivre leur vie correctement.
  • Le psoriasis érythrodermique est une des formes les plus graves. Elle est souvent accompagnée de fièvre et de frissons. Les plaques de psoriasis sont très irritées et remplies de petites pustules. Avec ce genre de psoriasis, il faut consulter rapidement un spécialiste de santé pour mettre en place des traitements efficaces.
  • Le psoriasis en goutte. Il touche principalement les enfants ou les adolescents et se présente sous forme de plaques rouges sèches sur le corps.
  • Le rhumatisme psoriasique. Il est causé par une réaction du système immunitaire et se situe au niveau des articulations, tendons et ligaments. Il entraîne des douleurs articulaires très désagréables.
  • Le psoriasis du visage, au niveau de la racine des cheveux, des ridules et des ailes du nez.
  • Le psoriasis du cuir chevelu, bien différent des pellicules il est très invasif.
  • Le psoriasis des plis, ou psoriasis inversé. Comme son nom l'indique, il se trouve au niveau des plis cutanés.

 

Notez que si votre bébé (ou enfant qui porte encore une couche) est sujet au psoriasis, il faudra bien surveiller l'avancée. La zone du siège étant très souvent soumise à la macération avec les selles et les urines, il faudra régulièrement sa couche. Lors du change, tapotez la peau au lieu de l'essuyer pour éviter de lui faire mal. Si possible, laissez le sans couche et surtout consultez un médecin.

Quel traitement naturel pour soigner le psoriasis du cuir chevelu ?

Avant de soigner le psoriasis du cuir chevelu, on peut essayer de comprendre d’où il vient pour l’éviter ! Le psoriasis du cuir chevelu peut être isolé ou être associé à une autre forme de psoriasis. La plupart du temps, il se situe au niveau de la nuque ou de la racine des cheveux, vers le front. Il est sous forme de plaques rouges épaisses et très très sèches. A contrario de ce qu’on pourrait penser, les cheveux poussent normalement et leur état n’est pas vraiment impacté.


Quelques conseils pour l’éviter :
Utilisez des soins doux à base d’ingrédients naturels. Les shampoings ou lotions pour les cheveux ont tendance à être très astringents. Les ingrédients ou produits astringents sont parfaits quand on a les pores du visage très dilatés mais pour prendre soin d’un cuir chevelu fragile, ils ne sont pas idéals ! Les glandes sébacées de votre cuir chevelu ont besoin de générer du gras afin d’hydrater votre peau et de la protéger. Laissez-les faire leur travail et faites leur confiance !


Utilisez des brosses ou des peignes doux et avec douceur. Choisissez également des matériaux naturels comme le bois pour éviter les frottements avec des brosses synthétiques. Évitez d’utiliser des sèche-cheveux ou autres appareils chauffants. Laissez vos cheveux et votre cuir chevelu naturel, que ce soit en période de risque ou non.


Passez au travers des poussées et évitez les psoriasis sévères, c'est aussi apprendre à prendre soin de soi en utilisant ce qui est bon pour notre peau ! Si malgré les précautions prises, vous êtes sujets au psoriasis du cuir chevelu, continuez d’appliquer les conseils donnés plus haut en ajoutant ces petites astuces :

  • Relaxez-vous ! La crise finira par passer et stresser à ce sujet ne sera pas bénéfique puisqu’on sait que le stress est un facteur de déclenchement.
  • Evitez de faire des colorations avec ammoniac et attendez que le pic soit passé pour en faire une.
  • Adoptez une alimentation anti-inflammatoire. Fini les plats épicés et les fast-food.
  • Faites un bain d'Huile Précieuse Radiance bio à la banane jaune apaisante à appliquer la la totalité du cuir chevelu. Masser du bout des doigts pendant 5 min. Envelopper vos cheveux d'un linge et laisser poser une nuit entière. Le lendemain, procéder à votre shampooing habituel. Non seulement, votre cuir chevelu sera apaisé, mais l'huile sèche boostera la pousse de vos cheveux qui seront plus forts et brillants. 
Prenez soin de votre peau et de votre corps, apprenez à vous écouter et à ressentir les premiers signes des poussées afin d'éviter les traitements invasifs.

 

Quel traitement naturel et efficace pour le psoriasis au visage ?

Le psoriasis du visage  peut être causé par différents facteurs et apparaître chez n’importe qui. Comme pour les différentes formes de maladies, il est déclenché par des facteurs personnels à chacun. Des crèmes trop agressives, un coup de soleil bien méchant, une période de stress intense, une hygiène de vie qui laisse à désirer, …
Le psoriasis du visage, au-delà d’être douloureux et aussi difficile à vivre de part sa localisation. Il est à la vue de tous et peut mettre certaines personnes mal à l’aise. Pour le traiter naturellement, plusieurs idées :

  • nettoyer votre visage avec des produits doux, sans parfum mais avec des huiles essentielles efficaces : la myrrhe, le géranium rosat ou le romarin à verbénone.
  • séchez votre visage avec douceur et avec une serviette propre, surtout en cas de lésions cutanées !
  • hydrater votre peau avec des crèmes sans parfums, nourrissantes et hydratantes plusieurs fois par jour si nécessaire.

Pensez à regarder nos crèmes hydratantes bio Kadalys qui contiennent nos bio-actifs de banane, notamment la Crème Réconfortante Hydramuse et la Gelée Eclat Hydramuse. 

gamme hydramuse

 

Les bienfaits du bananier pour soulager le psoriasis sont réels ! Ils nourrissent la peau, lui permettent de se régénérer, de s’adoucir et sont également des ingrédients anti-inflammatoires. Riche en acide gras, en vitamines, en oméga et d’origine naturelle, elles se feront une place dans votre routine visage sans que vous ne vous en rendiez compte !

  • ne vous maquillez pas si possible, laissez votre peau respirer.
  • exposez vous au soleil, mais sans en abuser ! L’Association France Psoriasis conseille une exposition au soleil en cas de psoriasis car il serait bénéfique sur la peau. Pensez bien à vous protéger, avec un chapeau et de la crème, et à ne pas rester au soleil entre les heures les plus chaudes. N’abusez pas non plus du soleil, une trop grande exposition pourrait aggraver l'état de la peau.
  • rasez votre peau avec un rasoir électrique, moins agressifs qu’un manuel

 

Tout comme pour votre cuir chevelu, ne stressez pas de la situation. Si la surface atteinte s'élargit et que votre psoriasis modéré s'aggrave, vous pouvez toujours passer sur des traitements locaux médicamenteux.

Quels sont les traitements médicaux pour soulager le psoriasis ?

Certains patients sujets au psoriasis partent en cures thermales  pour se soulager de temps en temps. Il en existe plusieurs pour cette maladie de peau et vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre caisse d’assurance maladie.
Avant de partir en cure, vous pouvez aussi essayer quelques traitements médicamenteux qui vont soulager le type de psoriasis que vous avez. Ces derniers vont des crèmes à base de dermocorticoïdes, aux produits à base d’analogue de la vitamine D3. Vous pouvez aussi essayer la photothérapie, traitement à l’aide d’un rayonnement lumineux (bleu ou blanc). Ce type de traitement est plutôt efficace mais doit être fait sérieusement et en respectant les consignes (lunettes, prise médicament, …).
Des médicaments en prise orale existent aussi et sont toujours prescrits par un médecin.

Quand vous êtes sujet au psoriasis, pensez à toujours consulter un spécialiste lors de votre première poussée pour savoir de quel type il s’agit et les traitements (naturels ou non) qui peuvent le soulager.

Produits associés

Rechercher