LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE, MARTINIQUE & GUADELOUPE DÈS 29€ D'ACHAT

Nos engagements éco-responsables

Notre vision de la beauté

Le Bananier : usage et histoire

Notre fondatrice "Banana Hacker"

Notre équipe qui a la "banane"

Notre comité scientifique

Nos partenaires planteurs

Nos partenaires institutionnels

Notre réseau de mentors

Le Bananier au coeur de la régénération cellulaire

Nos bio-actifs Banane exclusifs

Notre charte de formulation

Nos parfums

Tous nos ingrédients

Journal

Revue de presse

Prix & Récompenses

Evènements

Le psoriasis : définition, causes et symptômes

Le psoriasis fait partie des maladies qui causent une inflammation de la peau. Elle se traduit par des plaques plutôt épaisses et rouges qui desquament (se détachent en petits lambeaux). Cette maladie inflammatoire de la peau n’est pas contagieuse et touche entre 2 et 4% de la population en France. Le psoriasis a différents facteurs d’apparition et peut toucher plus ou moins n’importe qui. On note quand même que 40% des personnes atteintes de cette maladie de peau ont des antécédents de psoriasis dans leur famille. Très douloureuse et inconfortable, cette particularité de peau peut devenir très handicapante si elle n’est pas traitée rapidement.

Qu’est-ce-que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, tout comme l’eczéma en est une. Elle est ponctuée de phases de ‘crise’ avec des poussées de plaques rouges et enflammées qui tiraillent, démangent et rendent la peau très inconfortable. La cause du psoriasis n’est pas connue et peut venir de différents facteurs :

  • facteurs génétiques, environ 40% de personnes qui en souffrent ont des cas dans leur famille,
  • facteurs environnementaux,
  • prise de certains médicaments,
  • des irritations de la peau (coup de soleil, brûlures, piqûres, ....),
  • stress, hygiène de vie,
  • renouvellement trop rapide des cellules qui finissent par s’accumuler sur la peau et former des croûtes.
Les plaques de psoriasis peuvent être plus ou moins épaisses et plus ou moins douloureuses. Le regard des autres face à cette maladie de peau est aussi une douleur à part entière pour les personnes touchées. Peau plutôt disgracieuse, les personnes atteintes peuvent s’enfermer sur elle-même et avoir honte de leur aspect, c’est une double souffrance.
Les plaques s’installent souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Pour les cas les plus graves, on les retrouve sur tout le corps. Tout comme pour l’eczéma il en existe différents types  et les poussées de psoriasis peuvent durer entre 3 et 4 mois.

 

Qui est touché par le psoriasis ?

La diversité des facteurs déclencheurs  fait que n’importe qui peut être touché par le psoriasis. Les différentes études ne s’accordent pas toutes sur les moments les plus propices aux premières poussées. Pour certains, les bébés peuvent déjà être sujets à cette maladie de peau dès leur naissance. Pour d’autres elle n’apparaît que vers l’adolescence. Pour d’autres encore, elle survient quand la peau devient plus mature, vers 30 ans ou plus tard entre 50 et 60 ans.
Une chose est sûre, les personnes qui ont des antécédents familiaux de psoriasis ont plus de chance d’en être sujet. On estime que si un des deux parents est touché, leur enfant a environ 10% de chance d’en être atteint aussi.
On remarque également que les personnes en obésité ont un risque élevé d’en avoir, comme celles qui ont du diabète.
D’autres études ressortent que les personnes atteintes du VIH seraient aussi plus susceptibles d’en avoir.
Dans tous les cas, plus de la moitié des premiers signes de maladie apparaissent avant l’âge de 40 ans.

Quels sont les symptômes et causes des poussées ?

Les causes des poussées sont assez larges et propres à chacun. Elles vont des antécédents familiaux aux prises de médicament contenant du lithium en passant par des piqûres d’insectes, des états de stress ou une consommation excessive d’alcool ou de tabac.
Chez certaines personnes, le psoriasis est dû à un renouvellement trop rapide des cellules. En général, les cellules se renouvellent tous les 28 à 30 jours mais chez les personnes touchées par le psoriasis, elles se renouvellent entre 3 et 6 jours … Les cellules, trop nombreuses, finissent par s’accumuler sur la peau et créer un amoncellement de croûtes. Cela peut aussi arriver après une blessure si le système immunitaire est déréglé. Vont alors s’accumuler sur la peau de nombreux globules blancs.
En ce qui concerne les symptômes, ils sont spécifiques aux différentes formes de psoriasis.

  • Le psoriasis en plaques, forme la plus fréquente aussi appelée “psoriasis vulgaire”, apparaît sous forme de plaques rouges, épaisses et recouvertes de peaux blanches. On les retrouve sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et dans le bas du dos. Ces plaques rouges provoquent l'apparition de démangeaisons.
  • Le psoriasis en gouttes touche plus les enfants ou les adolescents. Il se présente sous forme de plusieurs petites plaques rouges sèches sur le torse.
  • Le psoriasis pustuleux se distingue par les nombreux pustules présents sur les plaques rouges. On le retrouve principalement sur les paumes des mains et sur la plante des pieds. C’est une forme de psoriasis sévère très handicapante.
  • Le psoriasis érythrodermique est une forme grave qui s’accompagne souvent de fièvre et de frissons. Les plaques sont très irritées et parsemées de pustules. Un traitement doit rapidement être mis en place pour soulager les personnes touchées et éviter les risques de propagation.
En dehors de toutes les formes existantes, on remarque aussi qu’en fonction de l’endroit où sortent les poussées, les traitements à apporter ne sont pas les mêmes.
On distingue plusieurs zones propices :
  • le psoriasis du visage, au niveau de la racine des cheveux, des ailes du nez et des plis d’amertumes (ridules près de la bouche)
  • le psoriasis inversé (ou psoriasis des plis), au niveau des plis cutanées (aisselles, conduits auditifs, sous la poitrine, …)
  • le psoriasis des pieds et des mains, très douloureux
  • le psoriasis du cuir chevelu
  • le rhumatisme psoriasique, réaction du système immunitaire qui se transforme en psoriasis et qui se situe au niveau des articulations, des tendons et des ligaments. Ce dernier se couple avec de fortes douleurs articulaires.
Pour diagnostiquer cette maladie chronique, le mieux est de se rendre chez un médecin. Idem pour trouver des traitements locaux qui fonctionnent et qui soulagent les formes les plus sévères comme les plus douces.

 

Peut-on prévenir le psoriasis ?

Il est possible de diminuer les fréquences des poussées  grâce à quelques gestes simples.
Une alimentation anti-inflammatoire serait favorable pour espacer les crises. Pour cela, on adopte un régime sans gluten si on est allergique. On peut également augmenter son apport en oméga 3 (huile végétale : colza, noix, chanvre, …) et en sélénium (noix, thin, abats de dinde, …). On veille à éviter les mauvaises graisses, à boire de l’eau et à faire du sport !
Pour prévenir les poussées, on peut aussi éviter les expositions au soleil et toujours penser à bien protéger sa peau.
On contrôle sa consommation d’alcool et on diminue les cigarettes. Ces deux facteurs ont clairement été mis en lumière dans plusieurs études.
On apprend à porter autant d’attention à son état physique qu’à son état mental. Et oui, le stress ou le mal-être peuvent se traduire par des éruptions cutanées !


Enfin, on prend soin de sa peau avec des produits les plus naturels possible. Que ce soit pendant les poussées ou en dehors, votre peau est sensible et a besoin de douceur. Pour lui offrir des cosmétiques naturels et sans ingrédients irritants, qui pourraient créer des démangeaisons encore plus violentes, on se tourne vers le bio ou vers des produits bruts (huiles végétales ou beurres végétaux de banane notamment). En effet, la banane possède des vertus apaisante et cicatrisantes. Frotter simplement 10 minutes deux fois par jour une peau de banane est un remède de grand-mère efficace pour soigner et prévenir naturellement les éruptions cutanées et réduire les démangeaisons.

peau banane psoriasis

Pour encore plus d'efficacité, l'idéal est d'associer l'utilisation de l'Huile Précieuse Radiance matin et soir, en massage sur la zone concernée pour favoriser la guérison des plaques. 


Sachez aussi que si vous êtes touchés par cette maladie chronique de la peau, vous pouvez effectuer des cures thermales. Il existe plusieurs centres de cure thermale pour le psoriasis et vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre caisse d’assurance maladie.

Sur quelles parties du corps peut-on avoir du psoriasis ?

Bien qu’il y ait des zones plus propices que d’autres, le psoriasis peut apparaître sur tout le corps. Une personne touchée par cette maladie pourra voir au cours de sa vie une évolution des symptômes, des endroits touchés et des types de psoriasis.
Les endroits les plus courants sont les coudes, les genoux et les lombaires. On voit aussi pas mal de plaques se situer dans les zones des plis cutanés.
Si votre nourrisson est sujet à cette maladie de peau, surveillez-en bien l'évolution au niveau de son siège. La macération de la couche et de l’urine ne font pas très bon ménage avec les plaques rouges, surtout si elles ont des lésions. Pour éviter une infection, on change sa couche régulièrement et si possible, on le laisse sans couche !
Le psoriasis peut aussi être situé sur le crâne, sur les mains et les pieds, sur le torse et sur les jambes. Il y a même une forme de psoriasis pour les ongles ! C’est le psoriasis unguéal et on le confond souvent avec une mycose des ongles. C’est une forme très douloureuse et handicapante qui peut empêcher certaines personnes de travailler à cause de trop fortes douleurs dans les ongles (mains et pieds).

Au-delà d’être contraignant d’un point de vue esthétique, le psoriasis est une maladie de peau très douloureuse et parfois handicapante. Si vous avez un doute concernant une apparition soudaine de plaque, consultez votre médecin.

Pour en savoir plus sur les traitements et remèdes naturels pour la psoriasis, découvrez notre article ici !

Produits associés

Rechercher