LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE, MARTINIQUE & GUADELOUPE DÈS 29€ D'ACHAT

Nos engagements éco-responsables

Notre vision de la beauté

Le Bananier : usage et histoire

Notre fondatrice "Banana Hacker"

Notre équipe qui a la "banane"

Notre comité scientifique

Nos partenaires planteurs

Nos partenaires institutionnels

Notre réseau de mentors

Le Bananier au coeur de la régénération cellulaire

Nos bio-actifs Banane exclusifs

Notre charte de formulation

Nos parfums

Tous nos ingrédients

Journal

Revue de presse

Prix & Récompenses

Evènements

Eczéma : comment en venir à bout avec des produits naturels ?

L’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, est une maladie de peau qui touche plus d'une personne sur trois en France. Adulte, adolescent, enfant et bébé, tout le monde peut un jour avoir de l’eczéma. Cette maladie chronique de la peau peut être héréditaire ou survenir après l’utilisation de produits de beauté irritants, d’une lessive trop agressive ou encore être une réaction à un allergène. Les raisons des poussées d’eczéma peuvent être difficiles à déceler car il existe plusieurs facteurs déclencheurs. Comme pour la diversité des facteurs, il y a aussi plusieurs formes d’eczéma et on ne les traite pas toutes de la même manière.
On vous explique comment prévenir et traiter votre eczéma le plus naturellement possible.

Les différentes formes et types d’eczéma

On décèle aujourd’hui plusieurs formes d’eczéma :

  • L’eczéma atopique, le plus répandu. C’est une particularité de peau héréditaire qui suit les personnes touchées tout au long de leur vie. Les poussées d’eczéma peuvent survenir n’importe quand et sont la plupart du temps causées par un allergène.
  • L’eczéma de contact. Les poussées se déclenchent après un contact avec un allergène (poussière, acariens, moisissures, aliments allergisants).
  • L’eczéma secondaire. C’est une réaction cutanée qui peut apparaître suite à l’application d’un cosmétique qui contient un allergène, qui ne correspond pas au type de peau ou qui est périmé.
  • L’eczéma photosensibilisant. C’est un eczéma en lien avec le soleil ! Attention à ne pas appliquer des produits photosensibilisants avant une exposition au soleil.
Toutes les formes d’eczéma ont leurs petites particularités :
  • L’eczéma peut être sec. Dans ce cas la peau est très inconfortable et démange. On voit apparaître des plaques rouges sur le corps, elles témoignent d’une irritation cutanée.
  • On peut aussi voir des petits ronds se dessiner sur la peau : c’est l'eczéma nummulaire ! Les petits ronds, pas plus gros que des pièces de monnaie, sont rouges et grattent.
  • Des petites fissures ou des cloques remplies d’un liquide transparent sont aussi des types de dermatite atopique.
  • Enfin, il peut se traduire sur le crâne à travers des croûtes jaunâtres.

Pour en savoir plus sur l’eczéma et ses symptômes.

 

Est-ce que l’eczéma peut disparaître ?

Lorsqu’on est sujet à l’eczéma chronique (eczéma atopique), on en est jamais vraiment débarrassé, c’est une maladie chronique comme une autre. Cependant, et heureusement, les crises ne sont pas constantes ! Vous pouvez passer plusieurs mois sans avoir aucune poussée.
En général, les symptômes de la dermatite atopique s’étalent sur une semaine ou deux si les traitements sont mis en place rapidement.
Pour les formes plus légères, comme des réactions à des allergènes ou à du stress, les poussées seront momentanées. La peau réagit à un élément précis sur un moment T. Comme lorsque vous mangez un produit laitier auquel vous êtes allergique par exemple. Les premières fois, vous pouvez consulter un spécialiste. Ce rendez-vous permettra de déceler l’allergie qui vous concerne et de mettre de côté ce qui crée les réactions cutanées.
Toutes les formes de dermatites atopiques ne sont pas à prendre à la légère. Elles créent toutes un grand inconfort chez les personnes touchées et peuvent être très difficiles à vivre pour certain(e)s. Des traitements de fond avec des médicaments ou des crèmes peuvent être mis en place pour soulager les poussées d’eczéma.

Comment traiter l’eczéma naturellement et sans cortisone ?

Pour les formes les plus graves d’eczéma, les traitements à base de crème médicale seront les plus efficaces pour apaiser les tiraillements et démangeaisons. Bien sûr, quelques gestes du quotidien ou des techniques naturelles peuvent limiter les poussées ou même les atténuer.

Tout d’abord, éviter au maximum les cosmétiques conventionnels ! On ne le dira jamais assez, leurs formules contiennent des ingrédients parfois très irritants pour la peau … Et quand on a de l’eczéma chronique, notre peau est de nature sensible. Afin d'éviter tout désagrément ou de minimiser les crises, on se tourne vers une cosmétique plus naturelle avec des crèmes à base de beurre végétal ou d’huile biologique. On fait confiance à la nature pour prendre soin de nous, elle n’a que du bon à nous offrir !
On évite aussi les bains trop chauds et trop fréquents ! L’eau est souvent très calcaire et abîme notre peau. D’ailleurs, il est inutile de baigner les bébés tous les jours. Deux ou trois bains par semaine sont suffisants. Attention cependant, si votre nourrisson souffre d’eczéma et qu’il s’infecte (avec des lésions cutanées et du pus), on peut le baigner plus souvent ! Après la douche, on prend le temps de bien l’essuyer et on hydrate sa peau.


Traiter l’eczéma c’est aussi savoir identifier ce qui le déclenche. On peut se rendre chez un allergologue pour déceler les éléments déclencheurs : poussières, acariens, crustacés, ingrédients d’un cosmétique, tissus synthétiques, … Il en existe pas mal. Une fois détecté, on peut plus facilement éviter les crises.

On peut aussi voir apparaître des plaques de sécheresse qui nous grattent lors de moments stressants de nos vies. Un examen, un entretien, une grossesse, un mariage à préparer, … Le déclencheur du stress est propre à chacun ! Pour pallier ce stress, le meilleur moyen est de lâcher prise et de se détendre. Un peu de yoga ou de méditation, un bol d’air frais ou un massage, il faut relâcher la pression !

eczema 2

Niveau cosmétique, concentrez-vous sur l’essentiel : hydrater votre peau quotidiennement avec des produits naturels ! Les crèmes ou traitements vont soulager les inflammations de la peau sur le moment mais ils ne règleront pas le problème sur le long terme. Pour prendre soin de votre peau et prévenir l’eczéma, on vous conseille d’utiliser :

  • du gel d’aloe vera : apaisant, cicatrisant, hydratant, régénérant, .. tout ce qu’il faut pour prendre soin de tous les types de peau.
  • des hydrolats apaisants : lavande, bleuet, camomille, tilleul, oranger, .. A vaporiser sur sa peau à tout moment de la journée !
  • utiliser des nettoyants doux lors de la douche : des savons saponifiés à froid ou des gels douches sans sulfates.
  • hydrater sa peau avec des huiles végétales : calendula, coco, jojoba, ..
  • ou avec des beurres végétaux : coco, karité, mangue, cacao, …
    Essayez également de vous habiller avec des matières douces, de vivre dans un environnement sain et propre et d’adopter une bonne hygiène de vie.

     

    Comment soigner l’eczéma sur le visage, notamment autour des yeux ?

    Pour soigner l’eczéma sur le visage, vous pouvez appliquer un des ingrédients hydratants mentionnés plus haut ! Veillez aussi à ne pas appliquer de maquillage pendant la poussée d’eczéma. On essaie également de ne pas gratter son visage ou même de le toucher.

    Pour l’eczéma situé autour des yeux, plusieurs options ! Sachez déjà que la peau du contour des yeux est très fragile. Peu fournie en glandes sébacées, c’est une peau très sèche qu’il faut hydrater matin et soir avec un soin spécifique pour le contour des yeux.
    La méthode donnée ne fonctionnera que sur un eczéma léger, s'il persiste plus d’une semaine, consultez un médecin.
    Pour apaiser les irritations légères des yeux, vous pouvez imbiber un coton d’eau de bleuet ! L’eau de bleuet est apaisante mais aussi décongestionnante. Laissez poser le coton une vingtaine de minute pour des effets décuplés. Vous pouvez ensuite appliquer un soin apaisant : votre contour des yeux ou de l’huile de calendula en quantité et masser pour faire pénétrer le soin profondément.
    A recommencer quelques jours après !

    Quelle routine beauté efficace adopter pour soulager et éviter l’eczéma ?

    Une routine la plus naturelle possible ! Forcément, on se lave et on se démaquille le visage tous les jours. On l’hydrate avec des soins naturels qui correspondent à nos besoins. On sèche sa peau avec douceur, en la tapotant et on change sa serviette de douche régulièrement. On nourrit sa peau avec des soins naturels.
    On essaye d’éviter les coups de stress et on veille à avoir une bonne hygiène de vie, cela va de soit. 

    La banane possède des molécules apaisantes anti-inflammatoires qui contribue à soulager les irritations naturellement et prévenir leur apparition. Dans les gammes Kadalys, les produits formulés avec notre Complexe actif de Banane Jaune, sont les plus appropriés pour aider à soulager et nourrir les zones affectées. La routine idéale jour et nuit, après le démaquillage et nettoyage de la peau est d'associer l'Huile Précieuse Radiance ou l'Huile Précieuse Nutritive (plus sèche) comme sérum aux actifs nourrissants, réparateurs, puis de parfaire par l'application bi-quotidienne de la Crème Réconfortante Hydramuse aux actifs apaisants et hydratants. 

    duo huile banane verte et banane jaune

    Dans certains cas, les poussées d’eczéma peuvent être évitées ou soulagées à l’aide de petits gestes naturels et simples. Testez nos différentes idées et n’hésitez pas à nous donner les vôtres en commentaires.

    Produits associés

    Rechercher

    français