LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE, MARTINIQUE & GUADELOUPE DÈS 29€ D'ACHAT

Nos engagements éco-responsables

Notre vision de la beauté

Le Bananier : usage et histoire

Notre fondatrice "Banana Hacker"

Notre équipe qui a la "banane"

Notre comité scientifique

Nos partenaires planteurs

Nos partenaires institutionnels

Notre réseau de mentors

Le Bananier au coeur de la régénération cellulaire

Nos bio-actifs Banane exclusifs

Notre charte de formulation

Nos parfums

Tous nos ingrédients

Journal

Revue de presse

Prix & Récompenses

Evènements

L'eczéma : définition, causes & symptômes

Au-delà des différents types de peau qu’on connaît déjà tous : peau sèche, peau grasse, peau mixte, peau mature, … Il existe aussi des états de peau un peu moins connus et qui peuvent toucher tous les types de peau ! Parmi les plus fréquents : teint terne ou fatigué, peau déshydratée ou stressée ou bien peau sujette à l’eczéma. Ce dernier état de peau est aussi connu sous le nom de dermatite atopique. Comme tous les états de peau, il peut être réglé à l’aide de gestes simples et des cosmétiques naturels. Pour les cas les plus avancés d’eczéma, les crèmes à base de cortisone peuvent soulager les épisodes inconfortables de démangeaisons. On vous explique tout sur ce qu’est l’eczéma, comment soulager la peau et comment l’éviter !

Qu’est-ce-que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie de peau qu’on appelle aussi “dermatite atopique”. Il peut toucher toutes les peaux et tous les âges ! Niveau symptôme, on le décèle souvent par des plaques de sécheresse ou des rougeurs sur la peau. Ces plaques sont des signes extérieurs d’une inflammation de l’épiderme. Elles sont souvent accompagnées de sensation de fortes démangeaisons. Comme toujours avec les problèmes de peau de ce genre (boutons d’acné, boutons de moustique ou varicelle), on sait qu’on ne doit pas y toucher pour que l’inflammation se calme plus rapidement et seule. Et on sait aussi que ce n’est pas facile ! Pourtant, ne pas se gratter permet d’éviter les potentiels développement de virus ou de bactéries qui ne feraient qu'aggraver les choses …
Chez les bébés, on retrouve souvent des formes d’eczéma au niveau des plis cutanés et du siège. Chez les adultes, les plaques d’eczéma peuvent se situer un peu partout sur le corps.

Les différentes formes d’eczéma

On ne le sait pas forcément, mais tous les eczémas ne sont pas les mêmes !

  • L’eczéma atopique est le plus connu de tous. Il est souvent génétique et les personnes qui en sont sujettes le resteront toute leur vie. Les poussées d’eczéma peuvent survenir à n’importe quel moment et sont souvent en lien avec des allergies. Les allergènes les plus connus sont la poussière ou encore le pollen.
  • L’eczéma de contact est lui aussi en lien avec un allergène. Il peut survenir quasiment du jour au lendemain, comme une allergie !
  • L’eczéma secondaire  se déclenche à la suite d’une mauvaise réaction après l’application d’un cosmétique périmé par exemple.
  • L’eczéma photosensibilisant est en lien avec le soleil. Si vous appliquez des produits photosensibilisants avant une exposition au soleil, votre peau risque de mal le vivre ! Pensez bien à appliquer de la crème solaire dès que les premiers rayons apparaissent.
  • L’eczéma séborrhéique touche le crâne. A ne pas confondre avec les cuirs chevelus sensibles et les pellicules ! L’eczéma séborrhéique se distingue par les petites croûtes jaunes qu’il provoque. La plupart du temps, il est dû à du stress. Bien sûr, cette liste est non-exhaustive ! Vous pouvez également être touché par différentes formes d’eczéma en même temps.

     

    Comment reconnaître l’eczéma ? Quels en sont les symptômes ?

    L’eczéma se traduit souvent par des plaques rouges qui elles même traduisent une inflammation de la peau. Ces plaques rouges s’accompagnent de démangeaisons peu supportables et d'une grande sensation d’inconfort. Pour les plus petits, il est très difficile de gérer les poussées d’eczéma. Par conséquent, elles s’accompagnent souvent de pleurs !
    L’eczéma peut se présenter sous différentes formes et les poussées se suivent mais ne se ressemblent pas.

  • démangeaisons eczema plaques rouges

     

    Il peut être un eczéma sec, qui se traduit par des plaques très sèches sur la peau qui démangent énormément. Ces plaques entraînent une desquamation de la peau: des petits morceaux de peau tombent seuls.
    Il peut aussi apparaître sous forme de petites plaques, pas plus grosses que des pièces de monnaie un peu partout sur le corps.
    Il peut également provoquer des cloques remplies de liquidesur la peau. L’eczéma peut aussi ressembler à des petites fissures.

    Les symptômes peuvent durer une à deux semaines. Si une infection se produit suite aux grattages, il se peut que vous développiez de la fièvre. Dans tous les cas, si les plaques ne diminuent pas ou si vous sentez que quelque chose ne se passe pas comme d’habitude, consultez votre médecin.

     

     

     

     

    Qu’est ce qui provoque l’eczéma ?

    L’eczéma peut être génétique, tout simplement. Si l’un de vos parents ou de vos proches dans la famille est sujet à cette maladie de peau, vous avez des chances de l’être aussi. Dans ce cas, vous pouvez prévenir les poussées en utilisant des cosmétiques le plus naturels possibles. Mettre de côté les silicones, l’alcool, les parabens ou encore les tensioactifs de type sulfate ne pourra que faire du bien à votre peau ! Évitez aussi de prendre des bains trop chauds ou de faire des hammams par exemple. Votre peau est sans doute très sensible et réactive.
    L’eczéma peut aussi être provoqué par des ingrédients un peu trop agressifs présents dans les cosmétiques, dans les lessives ou les adoucissants.
    Les états de grand stress peuvent eux aussi engendrer des réactions cutanées ! Chez les personnes de nature anxieuse ou stressée, il n’est pas rare de voir des plaques d’irritation apparaître avant des examens ou des entretiens.
    Les allergènes sont aussi un des facteurs de cause de la dermatite atopique. Les plus susceptibles de vous déclencher des poussées sont la poussière, les poils des animaux, les acariens, le pollen et la moisissure !

    Chez les jeunes enfants portant encore des couches, le frottement de ces dernières peut également leur valoir des petites plaques. La macération dans la couche est aussi un facteur à prendre en compte. Les jeunes enfants, et particulièrement les nouveaux nés, ont une peau fragile et fine. Durant les premiers mois de leur vie, il n’est pas nécessaire de les baigner tous les jours. L’eau étant très calcaire, un bain deux à trois fois maximum par semaine sont suffisants ! Le petit conseil en plus : lorsque vous vous apprêtez à laver un enfant (bébé ou plus grand) à la peau sensible, verser quelques gouttes d’huile végétale dans son bain. L’eau n’en sera que plus douce et leur peau protégée ! Valable aussi pour les adultes.

    Quels aliments peuvent provoquer de l’eczéma ?

    Et oui, vous avez bien lu ! Certains aliments sont aussi allergisants ! Mais alors quels sont les ingrédients les plus susceptibles de déclencher la dermatite atopique ?
    En première position : les fruits oléagineux. Ce sont les arachides, les noix et les graines. Ces aliments sont très allergisants, on les introduit d’ailleurs assez tardivement dans l’alimentation des petits pour éviter les mauvaises surprises !
    Les produits laitierssont assez connus pour être mal digérés. Et bien dans certains cas, ils peuvent engendrer des réactions cutanées ! Idem pour les mollusques ou les crustacés.
    Dernier ingrédient mis en lumière : le chocolat ! Bien que tout le monde ne soit pas dingue de chocolat, on ne sait pas vous, mais nous on aimerait pas y être allergique !
    Si vous observez des réactions cutanées, mêmes minimes, suite à l'ingestion d’un de ses aliments, veillez à consulter un allergologue pour effectuer quelques tests.

    On espère vous avoir un peu éclairé sur le sujet de la dermatite atopique. Heureusement, il existe des solutions naturels pour calmer et traiter l'eczéma. La banane contient naturellement des molécules apaisantes et réparatrice.  L'huile de banane jaune, que l'on retrouve dans notre Huile Précieuse Radiance Bio aide à calmer les irritations, nourrit et répare les plaques de sécheresse. Le baume à lèvres bio, riches en huile de banane jaune, ricin, rosier muscat nourrissantes, cires naturelles de mimosa et jojoba émollientes peut également servir de baume SOS, à appliquer sur les zones sèches (coudes, bras, plaques de sécheresse). 

    Produits associés

    Rechercher