menu
  • Nous contacter Nos points de vente

Diagnostic peau

Découvrez votre routine
personnalisée

Consultations beauté

Prenez rendez-vous avec
votre conseillère beauté

L'Upcycling, à l'origine de la marque de cosmétique bio Kadalys, composée d’ingrédients issus de bananiers upcyclés.

Lancée en 2012 par Shirley Billot, Kadalys est une marque qui propose des cosmétiques éthiques, sans compromis, bio, vegan et inscrits dans une économie circulaire.

Après 2 ans de recherche pour étudier les vertus du bananier, Shirley réussit à créer des actifs cosmétiques inédits issus des bananes jaunes, vertes et roses. Appelés “Musactifs”, ces actifs sont issus de l’upcycling !

Dans ce nouvel article, découvrez les principes de l’upcycling et apprenez-en plus sur nos cosmétiques Kadalys.


SOMMAIRE

  1. L’upcycling : définition et principe de fonctionnement
  2. L’upcycling : le secret de Kadalys pour des cosmétiques éco responsables
  3. Pourquoi utiliser des bananes / actifs cosmétiques issus du bananier upcyclé ?
  4. Kadalys, la marque de référence en produits cosmétiques bio

L’upcycling : définition et principe de fonctionnement

Avez-vous déjà entendu parler de l’upcycling ? Cette démarche écologique en développant depuis plusieurs années s’adapte à différents secteurs : la cosmétique, la mode (vêtements et bijoux), le design ou encore la décoration. Mais alors, c’est quoi l’upcycling ? Si on s’amuse à traduire le mot, upcycling signifie “recycler par le haut”, ou encore “surcyclage”.

L’idée, c’est de transformer un produit déjà existant, considéré comme un déchet, en nouveau produit qui possède une valeur ajoutée ! L’envie derrière tout ça ? Arriver au zéro-déchetcomplet et s’inscrire dans le cercle vertueux de l’économie circulaire. Avec ça, vous devez vous dire “mais upcycler, c’est comme recycler en fait !”. Eh bien non, pas vraiment. Dans le recyclage, on récupère des matériaux, considérés comme des déchets, pour les traiter afin de les réintroduire dans un cycle de production. Ce traitement de déchet demande souvent beaucoup d’énergie et le matériau perd de sa qualité, et ce, jusqu’à ne plus pouvoir être recyclé.

Dans l’upcycling, on recycle des objets avant que ces derniers ne soient jetés et on les réintroduit dans une chaîne de consommation. Finalement, l'objet ou le matériau est revalorisé ! Upcycler quelque chose peut demander de l’énergie, notamment dans le secteur cosmétique quand on extrait des actifs d’un fruit ou qu’on broie des noyaux d’abricots, mais ça peut aussi ne pas demander d’énergie du tout, comme quand on transforme un plaid en une écharpe grâce à du fil et une aiguille.

L’upcycling, peu importe le secteur dans lequel on se situe, possède de nombreux avantages :

  • Il a un impact positif sur l’environnement : on utilise des matières premières déjà existantes, ce qui induit qu’aucune nouvelle ressource n’est nécessaire à la création d’un produit.
  • Il réduit la production de déchets : les déchets sont revalorisés à l’infini.
  • Il limite le gaspillage : “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” est un peu le crédo de l’upcycling !
  • Il limite les dépenses énergétiques et par conséquent n’engendre pas de gaz à effet de serre et de pollution.

En cosmétique, on peut utiliser l’upcycling au niveau des ingrédients, mais aussi au niveau des packagings ! À titre d’exemple, on peut facilement obtenir des ingrédients gommants grâce à des noyaux de fruits (abricot, cerises, pépins de raisins, etc) ou grâce à des fruits oléagineux considérés comme trop “moches” pour être vendus.

On peut également obtenir des actifs à partir de fruits invendables, comme les bananes (nous y reviendrons plus tard) ! On peut aussi extraire une huile végétale à partir de graines destinées à être jetées. Cette démarche est une belle opportunité pour les marques, mais aussi pour les agriculteurs et producteurs qui peuvent augmenter leurs revenus en vendant leurs agro-déchets !

Pour ce qui est des emballages, on peut imaginer upcycler des matériaux pour créer des emballages éco-conçus, mais aussi upcycler un pot de crème en verre en un pot de crayon, un flacon d’huile en verre en un nouveau contenant pour un produit fait-maison. Certaines marques proposent même de renvoyer les contenants pour qu’ils soient nettoyés puis re-remplis !

Vous l’avez compris, grâce aux produits upcyclés, vous vous inscrivez dans une démarche éco-responsable forte qui fait du bien à la planète !

Bananes

L’upcycling : le secret de Kadalys pour des cosmétiques éco responsables

Depuis 2012, chez Kadalys, nous proposons des cosmétiques upcyclés à base de bananier. C’est en effet après 2 ans de recherche cosmétique que Shirley Billot va lancer un business qui lui ressemble : une entreprise éthique, inclusive, éco responsable et cosmopolite.

Au cœur du projet ? Profiter des bienfaits du jardin antillais à travers des cosmétiques bio, vegan et engagés. Pour ça, Shirley commence par étudier les vertus du bananier, une plante herbacée très cultivée aux Antilles, notamment en Martinique et en Guadeloupe. 2 ans, c’est le temps qu’il a fallu à notre fondatrice pour mettre au point des bio-actifs innovants grâce à la banane jaune, à la banane verte et à la banane rose. Chacune de ces variétés possède en effet des vertus et des bienfaits très intéressants pour la peau!

4 ans après avoir lancé la marque Kadalys, Shirley Billot décide de s'inscrire dans une démarche d’éco-conception et d’apporter son soutien aux nombreux planteurs de bananiers : c’est décidé, les agro-déchets de la filière banane vont être upcyclés et devenir les ingrédients de base des cosmétiques Kadalys !

En effet, chaque année, ce sont 270 000 tonnes de bananes qui sont transportées vers l’Europe pour être vendues en grande surface ou sur les marchés. Le problème ? Près de 40 000 tonnes de bananes sont mises de côté, car jugées invendables (abîmées, moches, “célibataires”). La solution : récupérer ces bananes vertes, jaunes et roses pour en extraire nos bio-actifs et ainsi éviter le gaspillage alimentaire !

Pour limiter les besoins en énergie, l’extraction des actifs est faite selon le principe de l’éco-extraction, c’est-à-dire grâce à des procédés qui demandent peu de consommation énergétique et pas d’utilisation de solvants chimiques.

Grâce à ce projet de beauté bio innovante, Shirley a créé une entreprise éco-responsable, éthique, cosmopolite et inclusive !

Producteur et Shirley Billot

Pourquoi utiliser des bananes / actifs cosmétiques issus du bananier upcyclé ?

Ce choix d’utiliser des actifs issus de bananiers upcyclés pour nos cosmétiques bio et vegan Kadalys a été fait pour diverses raisons :

  • Limiter le gaspillage alimentaire.
  • Soutenir les producteurs de la filière bananes aux Antilles.
  • Profiter des vertus extraordinaires de la banane.
  • S’inscrire dans une beauté plus responsable et plus éthique.

Le choix de la banane a aussi été une évidence grâce aux recherches effectuées sur ce fruit riche en vertus beauté ! En effet, la banane possède de nombreuses propriétés intéressantes : elle est riche en vitamines E, C, B2, B6 et B12, en minéraux (magnésium, potassium, fer et zinc), en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9), en polyphénols et en phytostérols (très utiles pour prévenir le vieillissement cutané).

Ces propriétés font d’elles l’ingrédient parfait pour tous les types de peau puisqu’elle peut traiter à la fois les problèmes de tâches pigmentaires, les problèmes des peaux grasses et acnéiques, mais aussi les problèmes des peaux sèches et des peaux matures !

 

Kadalys, la marque de référence en produits cosmétiques bio.

Depuis la création de nos tout premiers produits Kadalys, nous avons fait l’impasse sur aucune de nos valeurs et sur aucun de nos engagements !

Exempts de composés jugés potentiellement dangereux pour la peau, pour la santé, mais aussi pour l’environnement, nos cosmétiques sont majoritairement composés d’ingrédients naturels et de composants autorisés par le référentiel COSMOS. Certifiés bio et vegan, les soins Kadalys sont des vrais produits de beauté qui s’incorporent dans n’importe quelle routine bien-être !

Côté packaging, nous avons voulu des emballages recyclables, créés à partir de papier et de carton issus de forêts certifiées FSC, des forêts gérées durablement. Pour nos totes bags et nos trousses de beauté, nous utilisons du coton certifié ŒKO-TEX. Ces derniers sont donc 100% biodégradables, recyclables et réutilisables !

Kadalys est une marque de beauté bio qui propose des cosmétiques à base de bananes upcyclées !

Inscrite dans une démarche d’éco-conception, notre marque est une référence en termes de beauté naturelle et de beauté respectueuse de l’Homme, des animaux et l’environnement.

Produits associés

Rechercher