LIVRAISONS OFFERTE DES 29€ D'ACHAT EN FRANCE METROPOLITAINE, GUADELOUPE ET MARTINIQUE

Nos engagements éco-responsables

Notre vision de la beauté

Le Bananier : usage et histoire

Notre fondatrice "Banana Hacker"

Notre équipe qui a la "banane"

Notre comité scientifique

Nos partenaires planteurs

Nos partenaires institutionnels

Notre réseau de mentors

Le Bananier au coeur de la régénération cellulaire

Nos bio-actifs Banane exclusifs

Notre charte de formulation

Nos parfums

Tous nos ingrédients

Journal

Revue de presse

Prix & Récompenses

Evènements

Recette de masque nourrissant pour le visage

Été comme hiver, la peau est mise à rude épreuve. Le soleil, le vent, la pollution, les écrans ou encore la pluie affectent son état et on peut rapidement en faire les frais. Peau qui tiraille, imperfections, rougeurs, coups de soleil, vieillissement cutané accéléré, … Notre peau est en souffrance. Pour lui redonner tout son éclat et sa vitalité, il faut la choyer chaque jour à l’aide de cosmétiques sains et naturels. Crème hydratante, gommage, masque, peeling et soin du visage en institut, on ne laisse rien de côté ! Seulement voilà, tout n’est pas forcément accessible à tout le monde. Alors pourquoi ne pas se faire des soins du visage avec des ingrédients que l’on utilise aussi en cuisine ? Et oui, c’est possible ! On vous explique tout juste en dessous !

Comment bien hydrater la peau du visage naturellement ?

Tous les jours, la peau du visage doit être hydratée matin et soir. Cette hydratation quotidienne aide l’épiderme, couche supérieure de la peau, à garder sa teneur en eau intacte. Plus l’épiderme a une teneur en eau élevée, mieux il pourra effectuer sa fonction de protection de la peau. Étant en contact permanent avec l’extérieur, il se doit d’être impénétrable pour limiter les imperfections et ralentir le vieillissement cutané. Pour cela, une hydratation interne, avec de l’eau en quantité (1,5L minimum par jour), et une hydratation externe, avec une bonne crème hydratante, sont nécessaires. Pour hydrater sa peau le plus sainement et le plus efficacement possible, rien de mieux que les cosmétiques bio et naturels ! Exempt de tous composants jugés dangereux pour la santé (parabènes, silicones, perturbateurs endocriniens, phtalates, …), ils offrent à la peau une hydratation complète et juste. Pas de surplus, juste ce qu’il faut pour nourrir et hydrater. Dans les crèmes hydratantes naturelles on retrouve des ingrédients bruts comme les beurres végétaux, les huiles végétales, les huiles essentielles ou encore la glycérine. Dans la formule, chaque composant dispose de plusieurs vertus et le tout compose une crème qui correspond à un type de peau particulier et qui lui apporte ce dont elle a besoin. Pour les plus minimalistes, une huile ou un beurre végétal peut suffire pour hydrater visage, corps et cheveux !

Peut-on faire un masque maison quand on a une peau sensible ?

De temps en temps, on peut avoir recours à des masques bio pour hydrater son visage plus profondément ! Un masque hydratant est un concentré d’actifs qui va venir booster l’hydratation de la peau. Le fait de le laisser poser plusieurs minutes sur le visage laisse le temps aux différents ingrédients d’agir et d’opérer leur magie. Tous les types de peau peuvent faire des masques hydratants, même les peaux sèches et sensibles. En fonction de son type de peau, on ne va pas forcément rechercher les mêmes choses, les ingrédients actifs ne seront donc pas les mêmes. Une peau mature va plus se diriger vers des masques hydratants et antioxydants alors qu’une peau sensible va plutôt aller vers des masques hydratants apaisants. Pour le cas spécifique des peaux sensibles, effectuer un soin hydratant visage maison est sûrement la meilleure chose à faire. La composition du masque est faite à la carte et doit être utilisée dans la minute. On peut donc exclure les conservateurs (qui peuvent être irritants même s’ils sont naturels) et les huiles essentielles ou autres parfums qui peuvent entraîner des réactions chez les peaux fragiles, sensibles et réactives. Le petit plus de faire son masque maison ? Cela ne prend que deux minutes et, en général, on a déjà tout ce qu’il faut dans nos placards. Par exemple, pour réaliser un masque visage maison pour peau sensible, il suffit de mélanger dans un bol propre une cuillère à café de gel d’aloe vera avec deux cuillères à café de miel. Appliquez ensuite le mélange sur votre visage propre et sec et laissez poser 20 minutes maximum avant de rincer à l’eau claire. Simple et efficace !

masque maison nourrissant

Quel masque hydratant faire quand on a une peau acnéique ?

Les peaux acnéiques peuvent elles aussi être des peaux sensibles, il faut donc choisir des masques doux mais qui vont également avoir une action détox pour débarrasser les pores de leurs impuretés et favoriser le renouvellement cellulaire. On trouve de nombreux bons masques bio et naturels pour les peaux sujettes à l’acné mais si vous souhaitez le réaliser maison, c’est aussi possible ! Pour réaliser un masque maison hydratant pour une peau acnéique, il vous suffit de vous munir d’huile végétale de jojoba régulatrice, d’argile douce (rose ou blanche) et de miel aux propriétés antibactériennes et réparatrices. Mélangez trois cuillères à soupe d’huile de jojoba avec une demi-cuillère à soupe de miel. Appliquez le mélange sur une peau propre et sèche et laissez poser environ 20 minutes avant de rincer à l’eau claire. L’huile de jojoba, dont la composition est proche du sébum humain, possède des vertus régulatrices et protectrices très appréciées des peaux à tendance grasse et sujettes aux boutons d’acné. Elle permet de réguler la production de sébum et de réduire les points noirs. Elle est également nourrissante et régénérante, tout comme le miel. Les argiles sont quant à elles purifiantes, régulatrices et astringente. Les pores sont resserrés, le teint plus lumineux et la peau respire.

Si vous ne souhaitez pas faire un masque maison, vous pouvez très bien utiliser notre masque hydratant et purifiant ! Il désincruste les pores, régule la production de sébum et redonne de l’éclat à la peau. Sa composition est faite avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle et son odeur florale aux notes d’ylang-ylang, jasmin et tiaré est enivrante. Plaisir garanti ! Pour optimiser les bienfaits du soin, et ce peu importe votre type de peau, vous pouvez faire un gommage minute juste avant d’appliquer votre masque. Pour cela, il suffit de mélanger une cuillère à café de sucre fin avec une cuillère à soupe d’huile (celle de votre choix) et du jus de citron. Appliquez sur le visage préalablement nettoyé en effectuant des mouvements circulaires doux. Eviter les zones sensibles ou touchées par l’acné.

Quels sont les bienfaits d’un masque hydratant maison sur le visage ?

Peu importe le type de masque que vous aimez faire sur votre visage, vos cheveux ou votre corps, le faire maison est une super alternative économique mais aussi écologique ! Faits maison, les masques doivent être utilisés à l’instant T pour bénéficier de toutes les propriétés du masque. D’un point de vue écologique, c'est plutôt positif ! Pour les quantités, même si vous risquez d’avoir des loupés au début, ce n’est pas grave, vous allez apprendre à doser juste ce qu’il vous faut. Et si vous ne vivez pas seule, partagez votre masque maison avec votre conjoint ou un(e) ami(e). Moment cocooning garanti ! Les masques DIY faits maison sont également économiques, un seul produit peut être utilisé pour la réalisation de différents masques. Par exemple, l’huile de jojoba ou l’huile d’olive peuvent être utilisées dans vos recettes de masque visage mais aussi vos recettes pour les cheveux et sur le corps. Un des autres avantages des cosmétiques maison, est qu’on ne s’en lasse jamais car les possibilités de recettes sont multiples. Côté sensoriel et expérience produit, c’est comme si vous testiez un nouveau produit chaque semaine ! Enfin, les ingrédients utilisés sont bruts, non transformés et sous leur forme la plus naturelle. On profite donc de toutes leurs vertus et leurs bienfaits. Les nutriments, les minéraux et les vitamines sont au maximum de leur concentration, le masque est un super-concentré de vitalité, pour notre plus grand plaisir !

Notre recette de masque nourrissant maison à base de banane

Forcément, nous n'allions pas vous laisser sans une petite recette de masque à base de notre fruit préféré : la banane ! Riche en oméga 3 et 6, la banane est un super ingrédient aux multiples vertus : régulatrice, anti-acné, anti-taches brunes, cicatrisante, antioxydante, réparatrice, adoucissante, protectrice, et on en passe ! C’est un allié de choix que ce soit en alimentation ou en cosmétique. Pour réaliser un masque hydratant pour le visage à base de banane, munissez-vous de :

  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de yaourt
  • ½ banane écrasée
  • quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix en fonction de votre type de peau (tea tree ou palmarosa pour les imperfections, rose pour les peaux sèches et délicates)
Une fois que vos ingrédients sont prêts :
  • mélangez-les dans un bol propre et désinfecté
  • appliquez ensuite le masque sur une peau propre et sèche en évitant le contour des yeux
  • laissez poser pendant une vingtaine de minutes
  • rincez ensuite à l’eau tiède et claire
  • appliquez votre crème hydratante bio et profitez d’une peau éclatante et hydratée !
Dans la recette, les flocons d’avoine apportent hydratation et apaisement, ils sont très intéressants sur les peaux atopiques, sensibles et réactives. Quant au yaourt, il est hydratant et il participe à l’élimination des mauvaises bactéries présentes sur la peau. Ce masque peut être fait une fois par semaine pour booster l’hydratation de votre peau et l’adoucir. Vous pouvez varier les ingrédients qui accompagnent la banane et faire votre masque sur mesure. Et surtout, n’oubliez pas de faire un gommage avant votre masque pour optimiser l’action des actifs naturels !

 

Produits associés

Rechercher

Français