LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE, MARTINIQUE & GUADELOUPE DÈS 29€ D'ACHAT

Nos engagements éco-responsables

Notre vision de la beauté

Le Bananier : usage et histoire

Notre fondatrice "Banana Hacker"

Notre équipe qui a la "banane"

Notre comité scientifique

Nos partenaires planteurs

Nos partenaires institutionnels

Notre réseau de mentors

Le Bananier au coeur de la régénération cellulaire

Nos bio-actifs Banane exclusifs

Notre charte de formulation

Nos parfums

Tous nos ingrédients

Journal

Revue de presse

Prix & Récompenses

Evènements

Les boutons sur le visage : on vous explique tout

Ah les boutons sur le visage … On s’en passerait bien non ? Pourtant, les peaux sans aucun boutons sont peu fréquentes ! Surtout en ce moment avec le masque dû à la situation sanitaire. Généralement, on les trouve sur la zone T : menton, nez et front. Mais pour certaines personnes, ils sont aussi présents sur les joues, sur les tempes, sur le décolleté, les bras ou encore le dos. La plupart du temps, l’acné est plus prononcée chez les adolescents. Mais depuis quelques années, on voit aussi de plus en plus d'acné adulte. Les raisons ? Les changements hormonaux lors des cycles menstruels pour les femmes. Le stress, la mauvaise alimentation, le manque d’eau ou de sommeil pour tout le monde. Souvent bénigne une fois l’âge adulte arrivé, elle n’en est pas moins gênante … On vous dit sur l’acné : pourquoi et comment elle se forme et quels produits Kadalys pour les traiter !

Pourquoi et comment se forment les boutons ?

Qu’on soit adulte ou adolescent, les boutons apparaissent pour plusieurs raisons. Premièrement, les changements hormonaux. À l'adolescence, notre corps est bouleversé et nos hormones aussi ! Les glandes sébacées, responsables de la production de sébum qui est lui-même responsable de la protection de notre peau, se mettent à sur produire du sébum. Résultat, cette production de sébum plus importante qu’à la normale est mal gérée par la peau et les petits boutons finissent par apparaître. L’excès de sébum peut être amélioré à l'aide de gommage ou de crème purifiante. Veillez tout de même à ne pas trop en faire au risque de faire réagir votre peau… qui en produira encore plus pour se défendre !
L’hygiène de vie est aussi une donnée très importante. Le manque de sommeil va jouer sur l’état de notre peau. Lorsqu’on dort peu, nos organes ont peu de temps pour se reposer et donc récupérer. On va être plus irritable et moins bien digérer par exemple. Or c’est notre foie qui nous aide à avoir une belle peau ! Peu de sommeil nous conduit donc à avoir un teint terne et voir apparaître des boutons.
L’alimentation est aussi à surveiller ! Quelques aliments favorisent plus ou moins l’apparition des boutons. La charcuterie, le fromage et l'alcool en font partie par exemple. Il n’est pas question de se restreindre mais de profiter de tout avec modération sans oublier de boire beaucoup d’eau pour aider notre foie à digérer.
Notre peau est l’image de notre santé intérieur, il n’est pas rare de voir des boutons de stress apparaître la veille d’un examen ou d’un entretien. La solution ? Se détendre, boire une bonne infusion et bien dormir avant la date fatidique !

Quels sont les différents types de boutons ?

Il existe plusieurs types d’acné et donc plusieurs types de boutons :

  • l’acné juvénile : l’acné classique de la puberté ! Elle se manifeste sous forme de points noirs répartis sur tout le visage. Puis elle évolue avec des microkystes ou des comédons classiques. Bien sûr, le mieux à faire est de ne pas y toucher, même si cela est compliqué ! Pensez toujours a avoir les mains propres lorsque vous touchez votre visage, vous évitez ainsi les risques d’infection.
  • l’acné inflammatoire de l’adulte. Elle se présente sous forme de boutons rouges et souvent épais (microkystes). La plupart du temps, elle arrive à l’âge adulte. Tout le monde peut être touché, même les personnes qui n’ont eu aucun boutons à l'adolescence ! Les boutons se situent sur le visage, le décolleté et beaucoup sur le dos chez les hommes.
  • l’acné kystique. C’est une acné plutôt douloureuse : les boutons sont profonds et épais. On les sent au toucher, ils sont aussi souvent durs et enflammés, ce qui rend la peau désagréable. Inaccessibles, ils ne peuvent être soignés avec des crèmes ou des fluides. Si vous êtes sujet à ce type d’acné, consultez un dermatologue.
  • l’acné hormonale. L’acné est par définition hormonale puisqu’elle est causée par une accumulation du sébum. Il est aussi possible qu’elle soit due à un dérèglement hormonal, comme pendant une grossesse ou avant qu’une femme ait ses règles. Pour ce type d’acné, il faut aussi consulter des spécialistes afin de contrôler vos taux d’hormones. Vous pouvez l’apaiser avec des crèmes ou en faisant des masques ou gommages.
D’une manière générale, toutes les peaux peuvent être sujettes à l’acné même si les peaux de nature grasse ont tout de même plus de “chance”.

 

Comment faire disparaître les boutons sur le visage ?

En fonction des types de boutons que vous avez, vous pourrez ou non les faire partir seule ! Les boutons de type microkystes, par exemple, seront difficiles à traiter à l’aide de crèmes. Ce sont des boutons qui se situent plus sous la peau et qui provoquent des grosses inflammations. La plupart du temps, ils sont tellement douloureux qu’on ne peut pas les toucher !
Les points noirs peuvent être retirés rapidement à l’aide de bain de vapeur. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau, de la mettre dans un saladier et de placer votre tête, recouverte d’une serviette, au-dessus pendant quelques minutes. Vos pores vont s’ouvrir et il vous suffira d’effectuer une petit pression autour du point noir pour qu’il se déloge !
Les points blancs, ou boutons en surface de la peau, peuvent être traités à l’aide de fluide ou de crème purifiante. Choisissez des soins contenant des huiles essentielles de Tea Tree, de Menthe Poivrée ou de Lavande.
Peu importe le type d’acné qui vous concerne, ne percez jamais vos boutons ! La plupart du temps les percer nous laisse avec des petits boutons rouges enflammés ou des cicatrices qui ont du mal à partir. Il faut prendre son mal en patience pour retrouver une peau en bonne santé !
On vous laisse quelques astuces pour apaiser les boutons après le rasage !

La routine bio de Kadalys pour traiter les boutons

Pour vous aider à diminuer votre acné, nous avons imaginé une routine de soin anti-imperfection bio !

  • Notre Lotion Clarifiante bio est parfaite pour parfaire votre étape de démaquillage. L’eau de citron vous offre un teint plus homogène et lumineux.

lotion clarifiante

  • Notre Masque Purifiant Onctueux bio est l’allié des peaux mixtes à tendance grasses. Il régule la production de sébum, désincruste les pores et élimine les toxines pour une peau en bonne santé !
  • La Gelée Eclat Apaisante bio vous offre une hydratation de 24 h ! Elle contient de l’huile de jojoba aux vertus adoucissantes et hydratantes.
  • Notre Peeling Exfoliant bio est idéal pendant les poussées d’acné pour calmer les inflammations et réduire l’aspect des boutons. Il l’est aussi après pour aider la peau à cicatriser.
  • Notre Huile Précieuse Nutritive aux huiles sèches de banane verte, thé vert et jojoba pour réguler la production de sébum, réduire points noirs et boutons par son action calmante et purifiante. 

 

N’oubliez pas que toutes les peaux sont différentes et que le plus important est de se sentir bien ! L’acné finit toujours par passer !

Produits associés

Rechercher

français