LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE, MARTINIQUE & GUADELOUPE DÈS 29€ D'ACHAT

menu
  • Nous contacter Nos points de vente

Diagnostic peau

Découvrez votre routine
personnalisée

Consultations beauté

Prenez rendez-vous avec
votre conseillère beauté

Comment fabriquer des cosmétiques bio ?

Les produits de beauté certifiés bio, bien qu’ils soient de plus en plus nombreux dans les rayons des magasins, questionnent encore beaucoup. Au-delà de comprendre comment est fait un cosmétique, on peut aussi se demander ce qui fait qu’un cosmétique est bio. En somme, pourquoi lui et pas un autre ? Pour vous aider à comprendre un peu mieux le monde de la cosmétique, nous vous proposons dans cet article de découvrir les réglementations d’un produit cosmétique bio. Nous vous expliquerons aussi comment sont faits les produits de beauté Kadalys ! À la fin de cet article, nous vous glissons une recette très simple pour que vous puissiez vous aussi réaliser un produit bio.

Qu’est-ce qui définit un produit cosmétique bio ?

Les produits cosmétiques bio sont des produits de beauté qui répondent à des normes. D’une manière générale, tout produit de beauté mis sur le marché doit remplir un certain nombre de cases avant d’être validé. Tout d’abord, un “dossier d’information du produit” (DIP) doit être rempli, s’ensuit le “rapport des sécurités sur les produits cosmétiques” (RSPC), puis vient le “respect des bonnes pratiques de fabrication” (BPF). Enfin, le produit doit être notifié à la commission européenne avant sa mise en vente ! Bien sûr, le produit doit aussi présenter un packaging qui renseigne sa liste INCI (liste d’ingrédients), l’adresse et le nom du fabricant, les précautions d’emploi, les labels, etc.

Ensuite, pour qu’un produit soit considéré et certifié comme biologique, il doit répondre à des chartres strictes. Ces chartes sont écrites par des groupements d’associations et détaillent clairement les ingrédients ainsi que les modes de transformation autorisés ou non. Les consignes diffèrent d’un label et d’une certification à une autre, c’est donc à la marque qui souhaite commercialiser des produits de beauté de choisir lequel ou laquelle correspond le plus à ses valeurs. Dans tous les cas, une quantité plus ou moins importante du produit fini doit être d’origine naturelle et contenir des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Comment sont fabriqués les produits cosmétiques de Kadalys ?

Les cosmétiques bio Kadalys sont apposés de plusieurs labels et certifications :

  • bio par Ecocert
  • Cosmebio
  • vegan par One Voice
  • emballages certifiés FSC.

En plus de ces labels et certifications officiels, les produits de beauté Kadalys sont fabriqués en France et les ingrédients utilisés dans les formules proviennent de ressources durables.

Dès les premières minutes, Kadalys a été une marque engagée et soucieuse de l’environnement. Dans les Antilles, chaque année 40 000 tonnes de bananes sont jetées car jugées “trop moches” pour être vendues ! À partir de ce fait accablant, Shirley Billot (fondatrice de la marque Kadalys) lance un programme de recherche en 2010 pour étudier toutes les vertus et les bienfaits de ces bananes moches, considérés comme étant des déchets ! Depuis, trois brevets ont été déposés.

Certifiés ECOCERT et Cosmébio, les produits Kadalys contiennent minimum 95% d'ingrédients naturels ou d’origine naturelle et minimum 95% des végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique. Les processus de production et de transformation des produits Kadalys respectent les consignes de la chimie verte : les matières premières utilisées sont d’origine végétale et renouvelable, les processus de transformations respectent l’environnement et les ingrédients finaux des produits ont un faible impact environnemental. La santé de l’homme et celle de l’environnement ne sont pas mises en péril ! Pour aller encore plus loin, les produits Kadalys sont fabriqués sans entraver la santé des animaux : aucun test et aucune violence envers eux ne sont tolérés. Pour finir, les packagings des produits de beauté sont éco-conçus. C'est-à-dire que le carton utilisé est issu de forêts gérées durablement. De plus, tous les packagings sont recyclables ! Kadalys est une marque consciente du monde dans lequel elle évolue et propose, à son échelle, des solutions viables et engagées ! Découvrez nos cosmétiques bio ici pour les tester et adopter une routine beauté 100% naturelle.

 

cosmétiques bio

 

Quel cosmétique faire soi-même ?

Avant de vous lancer dans la réalisation de cosmétiques maison, il serait peut être judicieux pour vous d’en savoir plus sur les cosmétiques bio ! Concrètement, la cosmétique bio, qu’elle soit faite maison ou achetée, est meilleure pour la peau. Les formules naturelles et biologiques apportent à tous les types de peau des soins qui répondent à leur besoin. Des ingrédients riches et complets comme les huiles végétales, les huiles essentielles, les beurres végétaux et les actifs naturels sont utilisés.

Si vous souhaitez réaliser des cosmétiques maison pour la première fois, commencez par des recettes simples qui ne demandent pas trop de rigueur et de matériel. Par exemple, les gommages faits maison sont plus simples à réaliser qu’une crème hydratante ou qu’un baume à lèvres ! Parmi les recettes les plus faciles de cosmétique à faire à la maison on retrouve aussi :

  • le masque visage avec de l’argile verte
  • le shampoing sec
  • le soin hydratant pour les cheveux à base d’huile
  • le soin pour les ongles.
Ensuite, lorsque vous maîtrisez parfaitement les recettes les plus basiques, vous pouvez passer aux recettes de pro ! Parmi les recettes de cosmétiques maison nécessitant du matériel et plus de rigueur on retrouve :
  • les baumes à lèvres
  • le no-poo avec de l’argile et de l’huile essentielle
  • le savon fait maison (corps, main, visage)
  • le maquillage maison (oui, c’est possible !)
  • le gel de bain maison
  • le soin hydratant corporel maison avec de l’huile végétale ou des beurres
  • etc.

 

Notre recette pour faire sa crème de beauté soi-même

Avant de vous lancer dans la réalisation de cette crème de beauté, quelques points importants sont à prendre en compte. Bien que la réalisation de cosmétiques maison reste quelque chose de fun, la sécurité ne doit pas être mise de côté ! Vous pouvez trouver des kits d’ustensiles sur le site Aroma Zone, ainsi que des gants, masques et lunettes de protection. Parmi les ustensiles les plus importants : des cuillères doseuses ou un bécher gradué, des pipettes, un entonnoir ainsi que des pots pour conditionner vos produits ! Ensuite, vient le choix des ingrédients. Pour ça, vous pouvez une fois de plus vous fier au site Aroma Zone pour shopper des huiles essentielles bio, des beurres et des huiles végétales bio mais aussi des cires, des actifs particuliers ou des conservateurs et antioxydants pour mieux conserver vos préparations ! Une fois votre shopping fait, vous pouvez passer en cuisine ! Pour la recette de cette crème de beauté maison, vous aurez besoin de :

  • 2 huiles végétales de votre choix
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • 2 cuillères à soupe d’eau florale de votre choix.

Pour réaliser votre crème, commencez par verser les huiles végétales avec la cire d’abeille dans une casserole et placez sur le feu jusqu’à ce que le tout soit fondu. Retirez du feu puis ajoutez progressivement l’hydrolat que vous avez choisi tout en mélangeant jusqu’à obtenir une belle crème lisse ! Vous pouvez ensuite mettre votre crème encore un peu chaude dans un pot stérilisé au préalable.

Si vous souhaitez parfumer encore plus votre crème, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Dans ce cas, veillez à utiliser la crème sur les mains ou le corps et non sur le visage !

 

Si jamais vous n’avez pas le courage de tenter la réalisation maison de vos produits, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne afin d’y trouver vos indispensables beauté bio !

Produits associés

Rechercher