menu
  • Nous contacter Nos points de vente

Diagnostic peau

Découvrez votre routine
personnalisée

Consultations beauté

Prenez rendez-vous avec
votre conseillère beauté

Nos conseils pour dire adieu à vos cicatrices d’acné !

Qui dit acné dit cicatrices, et pas pour notre plus grand bonheur ! Les cicatrices d’acné peuvent être plus ou moins difficiles à effacer. Plusieurs éléments peuvent altérer leur aspect : profondeur du bouton, acné sévère ou spontanée, exposition au soleil régulière ou ponctuelle ou encore hygiène de vie.

Pour dire adieu à ses cicatrices d’acné on peut directement se diriger vers la manière forte, avec des séances de laser ou des peelings chez un dermatologue, mais on peut aussi se tourner vers des remèdes naturels.

Aujourd’hui on vous donne nos conseils pour dire bye bye à vos cicatrices !

Comment se créent les cicatrices d’acné ?

Rassurez-vous, presque 80% de la population française a de l’acné ! L’acné peut apparaître à l’adolescence mais aussi à l’âge adulte ou chez de plus jeunes enfants qui connaissent une puberté précoce. Elle peut être due à un dérèglement hormonal, une production excessive de sébum, une alimentation déséquilibrée, à la pollution extérieure et intérieure ou encore au stress. Avoir de l’acné est une chose mais garder des cicatrices pendant plusieurs semaines, voire mois, en est une autre !

Les cicatrices d’acné ne sont pas systématiques. Elles apparaissent uniquement quand les couches superficielles et profondes de la peau sont endommagées. Autrement dit, un point noir ne laissera pas de cicatrices (s’il n’est pas percé et qu’aucune inflammation de la peau ne s’opère). En revanche lorsque le bouton s’installe sous la peau en profondeur, il a plus de chance d’endommager les couches profondes et superficielles de l’épiderme. La production de collagène est alors impactée, les cicatrices apparaissent et mettent plus de temps à se résorber. N’oublions pas également que le fait de gratter et d’enlever les croûtes d’acné n’aide en aucun cas le processus de cicatrisation.

Existe-il différentes formes et types de cicatrices d’acné ?

Et bien oui, toutes les cicatrices d’acné ne sont pas les mêmes ! Sachez déjà qu’en fonction de la nature de vos boutons, vous pouvez même avoir différentes cicatrices d’acné sur le visage. On remarque :

  • les cicatrices d’acné rouges, rarement définitives, elles sont le résultat d’une inflammation de la peau
  • les cicatrices en creux, souvent au niveau du front, du menton et des joues, elles sont de taille et profondeur différentes
  • les cicatrices pigmentaires, rouges, roses, brunes et parfois noires, elles causent une hyperpigmentation de la peau, plus la peau est noire plus la cicatrice sera foncée
  • les cicatrices en relief, elles sont épaisses et forment comme une excroissance sur la peau
  • les cicatrices blanches, ou hypo pigmentées, sont plus claires que la couleur de la peau car elles ont détruit la mélanine, et donc la pigmentation de la peau.
Les boutons épais et logés en profondeur sous la peau, comme les micro-kystes, ont plus de chance de créer des cicatrices profondes et blanches. En revanche, les boutons rouges vont engendrer des cicatrices pigmentaires. Le plus souvent des taches brunes, ou rouges.

 

Combien de temps met une cicatrice d’acné pour disparaître ?

Tous les types de peau ne vont pas réagir pareil suite à la disparition d’un bouton. Pour la cicatrisation, plusieurs paramètres rentrent en compte : la qualité de peau, l’âge, le type de bouton, les soins apportés et la couleur du teint. On sait déjà que les personnes n’ayant pas encore 25 ans ont un bon renouvellement cellulaire. La peau va se remettre d'aplomb plus rapidement, que les cicatrices soient des taches brunes ou des lésions un peu plus profondes. En revanche, passé 25/30 ans, le renouvellement cellulaire commence à ralentir, la cicatrisation sera donc plus lente.

Il n’y pas vraiment de moyenne de temps fixe pour voir sa peau retrouver son aspect normal. Cela peut prendre plusieurs années, surtout en cas d’acné sévère lorsque des boutons se reforment à peine le bouton précédent résorbé. Mais cela peut aussi prendre quelques jours pour les boutons les plus légers.

On conseille d’ailleurs aux personnes touchées par l’acné sévère d’attendre minimum un an sans poussée de boutons pour mettre en place un traitement avec un dermatologue.

Comment enlever les taches de boutons rapidement sur le visage ?

Pour enlever ses marques d’acné rapidement, il suffit de mettre en place une routine beauté adaptée ! Choisissez une crème hydratante avec des ingrédients naturels et nourrissants. Vous pouvez aussi utiliser une huile ou une crème qui a une action plus ciblée. Niveau huile végétale spéciale cicatrisation, nous vous conseillons :

  • L'huile de banane jaune réparatrice et anti-tache brunes dans notre Huile Précieuse Radiance Bio
  • L'huile de banane verte régulatrice, purifiante et régénérante dans notre Huile Précieuse Nutritive Bio
  • l’huile végétale de rose musquée, régénérante, réparatrice et assouplissante
  • l’huile végétale de calophylle, réparatrice et apaisante
  • l’huile végétale d’argousier, calmante, régénératrice et assouplissante
  • l’huile végétale d’hélichryse, anti-inflammatoire et cicatrisante
  • l’huile végétale de noisette, réparatrice, protectrice et adoucissante

Vous pouvez aussi trouver des sérums qui mêlent des actifs cicatrisants ou des crèmes avec des ingrédients remèdes comme la tomate (riche en vitamines, vertus exfoliantes, cicatrisante).

 

huile nutritive

 

 

Le meilleur moyen d’effacer ces cicatrices d’acné reste de ne pas avoir d’acné ! Pour cela, mettez en place un régime alimentaire équilibré, une bonne routine de soin (démaquillant, nettoyant, masque, hydratation, gommage, …) et buvez beaucoup d’eau pour aider vos organes à se débarrasser des toxines. Si vous souffrez d’une acné hormonale ou trop sévère n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un dermatologue pour en parler et trouver des solutions adaptées.

 

Quelle routine beauté adopter pour enlever naturellement les marques et cicatrices d’acné ?

Le meilleur moyen de se débarrasser de ses cicatrices d’acné est de prendre le problème en charge dès le début. Dès que votre bouton a disparu, vous pouvez commencer à agir. Mettez en place une routine beauté simple mais efficace :

  • démaquillez-vous tous les jours à l’aide d’un gel nettoyant douxou d’une gelée micellaire
    Même si vous ne vous maquillez pas, cette étape est primordiale puisqu’elle permet de pré-nettoyer la peau et d’éliminer toutes les impuretés accumulées au cours de la journée.
  • nettoyez votre visage avec un nettoyant doux et adapté à votre type de peau
  • appliquez un hydrolat ou une lotion luttant contre les taches pigmentaires aux AHA comme notre Lotion Clarifiante Bio sur votre visage pour éliminer les traces de calcaire que l’eau peut laisser (les hydrolats d’immortelle, de lavande ou de romarin sont conseillés pour les acnéiques)
  • Effectuez un peeling aux acides de fruits une à deux fois par semaine
  • appliquez votre soin hydratant et un soin ciblé sur les cicatrices (L'Huile Nutritive purifiante)

Une à deux fois par semaine vous pouvez également effectuer un masque aux acides de fruits ou un masque maison pour nettoyer votre peau en profondeur et stimuler le renouvellement cellulaire. Pour un masque maison rapide et cicatrisant, mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à soupe d’aloe vera. Appliquez ce masque pendant 30 minutes sur un visage propre et sec et rincez à l'eau claire. Pour accentuer le côté cicatrisant vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de patchouli.

Pour optimiser le renouvellement cellulaire et favoriser la production de collagène, pensez à masser votre visage pendant au moins 5 minutes tous les jours. Pour cet exercice, vous pouvez utiliser un gua-sha, un rouleau de jade ou vos mains ! Le massage est l’allié des peaux acnéiques puisqu’il favorise la circulation de la lymphe, responsable de la gestion des déchets du corps. C’est aussi grâce à lui que les cicatrices s’atténuent plus rapidement et que les inflammations diminuent !

Enfin, pensez à porter une crème avec un indice SPF élevé -idéalement l'indice 50) dès que vous vous exposez au soleil. Non protégée, la peau pourrait marquer de manière permanente et vous pourriez avoir beaucoup de mal à vous défaire de vos marques d’acné.

 

N’oubliez pas que les cicatrices peuvent mettre plusieurs semaines à disparaître. Ne vous acharnez pas sur votre peau en essayant plusieurs soins, vous risqueriez de créer une inflammation supplémentaire et d'allonger le processus de cicatrisation. Le meilleur moyen pour se débarrasser de ses cicatrices d’acné ? Prendre son mal en patience tout en chouchoutant votre peau grâce à nos conseils !

Produits associés

Rechercher