Nos conseils pour dégriser son teint naturellement
Le teint terne est sans doute le teint le plus redouté. Un peu gris, un peu transparent, un peu fatigué, pas homogène, … Bref, pas la meilleure chose qu’il soit !
Le teint terne n’est pas seulement réservé aux peaux claires, chaque carnation de peau peut en être sujet un jour ou l’autre. Plusieurs facteurs rentrent en compte et avec un peu d’huile de coude, on peut l’arranger sur le long terme comme sur le court terme.
Aujourd’hui on vous donne nos trucs et astuces pour donner un coup d’éclat à votre teint et aborder une belle peau, été comme hiver !
Pourquoi j’ai le teint terne ?
Plusieurs facteurs, seuls ou cumulés, peuvent causer un teint terne :
- une mauvaise hygiène de vie : alcool, tabac, alimentation déséquilibrée, manque d’apport en eau, peu de sommeil, peu de sortie en extérieure, manque de sport, …
- une accumulation de cellules mortes sur l'épiderme à cause d’une mauvaise routine beauté : crèmes qui ne correspondent pas à vos besoins, hygiène de peau non assidue, …
- la pollution extérieure : les pots d’échappement, les entreprises qui rejettent des substances dans l’air, …
- la pollution intérieure : cigarettes fumées dans un intérieur non-aéré, poussière, …
- une mauvaise circulation sanguine qui ralentit le renouvellement cellulaire.
Comment traiter une peau terne ?
Si vous avez la peau terne de manière ponctuelle, essayez d’en identifier les raisons. Fatigue ? Stress ? Manque de soleil ? Semaine un peu anarchique niveau alimentation ? Comme vu plus haut, les facteurs sont vastes et la peau terne n’est pas une fatalité ! En revanche, si vous avez la peau terne de manière régulière, vous allez devoir opérer des changements un peu plus drastiques.
- Pensez à bien aérer tous les jours pendant au moins 10 minutes.
- Si vous êtes fumeur, fumez dehors ou à une fenêtre. Encore mieux : arrêtez de fumer !
- Nettoyez régulièrement votre intérieur et pourquoi pas, diffusez des synergies d’huiles essentielles pour le purifier
- Mangez équilibré : une alimentation riche en féculents, protéines et en légumes vous apportera tous les nutriments, minéraux et vitamines dont votre corps et votre peau ont besoin pour être au top de leur forme.
- Limitez la consommation d’alcool et de cigarettes, buvez de l’eau en quantité pour que vos organes effectuent correctement leur travail. Intestins heureux, teint éclatant
- Pratiquez une activité sportive qui permettra d'entretenir une bonne circulation sanguine et donc vous donnera cette mine rosée
- Pensez à avoir une bonne routine de peau : nettoyez votre visage matin et soir et utilisez des cosmétiques qui correspondent à votre type de peau.
Si malgré vos efforts votre teint reste grisâtre, fatigué et terne, pensez aussi à consulter un professionnel de santé. Vous avez peut-être des carences et un bilan sanguin pourrait être utile pour mettre le doigt sur le problème !
Nos remèdes naturels pour dégriser son teint
Pour dire adieu au teint terne, on peut aussi se créer une routine beauté sur mesure. D’ailleurs, toute routine beauté qui se respecte s’adapte aux saisons ! En été, textures fraîches et légères, en automne, matières plus denses et cocooning pour préparer la peau à l’hiver et au printemps, de nouveau de la légèreté. On vous conseille d’ailleurs d’essayer notre détox de printemps pour un teint lumineux ! Très utile, elle permet de nettoyer notre peau en profondeur grâce à des astuces alimentaires mais aussi beauté.
Vous pouvez également vous lancer dans la réalisation de masque et de gommage maison. Quelques ingrédients de la cuisine suffisent pour affiner son grain de peau et arborer un teint lumineux et frais ! On vous donne un exemple d’un masque à réaliser une à deux fois par semaine pour redonner de l’éclat quasi instantanément à votre peau. Mélangez dans un bol :
- 1 banane jaune mûre écrasée
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Quels cosmétiques utiliser pour avoir un teint lumineux ?
Les bons réflexes pour adopter un joli teint sont plutôt simples : une bonne crème hydratante, riche en actifs, pourquoi pas un sérum pour apporter un soin plus ciblé, un bon nettoyage le soir et des masques et gommages de temps en temps (les must haves Kadalys que nous vous recommandons : la lotion clarifiante à utiliser le soir après le démaquillage et le peeling une à deux fois par semaine pour retrouver un teint lumineux en quelques jours). Sans oublier de garder une constante dans son hygiène de vie globale tout en se faisant plaisir !
Et si un jour vous vous réveillez avec une peau terne et des yeux gonflés après une soirée agitée, prenez le temps d’appliquer un soin contour des yeux le matin ! Des cotons imbibés d’eau de bleuet, décongestionnante, sont aussi parfaits pour ce genre de situation. Ensuite, faites-vous un petit maquillage bonne mine, il vous sauvera le reste de la journée.
Buvez plein d’eau et avant de vous coucher, appliquez une huile végétale riche en actifs qui vous donnera bonne mine le lendemain. Huile de noyau d’abricot ou macérat de carottes, à vous de choisir !