menu
  • Nous contacter Nos points de vente

Diagnostic peau

Découvrez votre routine
personnalisée

Consultations beauté

Prenez rendez-vous avec
votre conseillère beauté

Quels sont les effets du soleil sur le visage et comment s’en protéger ?

Il paraît qu’en France la mode des peaux bronzées coïncide avec l’arrivée des congés payés ! Pas très étonnant étant donné qu’à partir de ce moment-là, les français ont pu profiter de leurs étés pour se prélasser à la mer ou à la montagne. Forcément avec tout ce temps passé en extérieur, la peau devient plus matte et plus lumineuse !

Ce sont les premières observations des effets positifs du soleil sur la peau ! Puis, plus les années ont passé, plus on a pu observer les effets négatifs du soleil sur la peau : des simples coups de soleil aux cancers en passant par l’accélération du vieillissement cutané…

Aujourd’hui, on démêle le vrai du faux pour vous et on vous explique comment bien vous protéger du soleil !

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

Fort heureusement, le soleil n’a pas que des effets négatifs sur la peau ! Parmi les effets positifs dû aux expositions au soleil, on peut noter :

  • une meilleure humeur générale : le soleil est un booster de bien-être et de vitamines, quelques minutes par jour suffisent à remonter le moral !
  • un joli teint hâlé qui donne bonne mine
  • une meilleure synthèse de la vitamine D, qui on le rappelle est essentielle pour que le calcium se fixe sur les os !
  • une amélioration de l’acné, si la peau est bien protégée par un bon indice UV et que l’exposition au soleil n’est pas excessive
  • une amélioration de certaines maladies de peau comme le psoriasis, si les rayons UV sont doux et que la peau est protégée.

 

 

effets positifs soleil

 

 

En revanche, les personnes qui s'exposent au soleil quotidiennement sans protection solaire et aux heures les plus chaudes (entre 12h et 17h) risquent de subir les effets néfastes du soleil…

Des simples coups de soleil aux cancers de la peau, les risques ne sont pas à prendre à la légère. Une exposition au soleil excessive et sans protection solaire peut causer plusieurs dégâts :

  • un coup de soleil, qui peut aller d’une simple rougeur désagréable à une vraie brûlure de la peau qui entraîne un inconfort, des cloques et qui peut laisser des marques de type cicatrices…
  • de l’herpès solaire sur la bouche, qui provoque des genres de boutons de fièvre
  • une lucite estivale (genre d’éruption cutanée qui provoque des petits boutons rosés), qui peut apparaître dès les premiers jours d’exposition au soleil si la peau n’est pas préparée
  • un épaississement cutané, la peau s'épaissit pour se protéger elle-même des rayons ultraviolets
  • un vieillissement cutané prématuré, causé par les radicaux libres
  • enfin dans les cas les plus graves, des cancers de la peau.

 

Est-ce que le soleil fait vieillir la peau ?

Une exposition régulière au soleil sans protection solaire peut en effet entraîner une accélération du vieillissement cutané. Seulement, voilà, les premiers signes d’apparition de ce vieillissement cutané mettront entre 10 et 20 ans avant d’apparaître…

On pense donc souvent à tort qu’un oubli récurrent de protection solaire ne pèse pas grand-chose dans la balance mais une fois la quarantaine passée, on en paie les pots cassés !

Quand tout se passe bien, le soleil, et plus particulièrement les rayons UVB, stimule la production de mélanine pendant une exposition au soleil. C’est cette production de mélanine qui entraîne un beau bronzage et un beau teint hâlé ! Seulement en cas de coup de soleil, les rayons UV pénètrent plus profondément dans la peau. Ils altèrent la synthèse du collagène ainsi que les fibres d’élastine, indispensables à l’élasticité, à la souplesse et au maintien de la peau…

À force de jouer avec le feu (c’est le cas de le dire !), la peau se retrouve plus sensible au soleil, plus sèche et moins élastique. D’une manière générale, elle est fragilisée et finit par vieillir plus vite.

Comment bien protéger son visage du soleil ?

Tous les types de peau doivent se protéger du soleil avec une crème solaire qui possède un bon indice SPF. Pour les premières expositions, mieux vaut parier sur un indice 50+, puis au bout de quelques semaines, vous pouvez passer à un indice 30.

L’application de la crème solaire doit se faire dès le matin et être renouvelée autant que nécessaire ! Si votre crème solaire n’est pas waterproof, pensez également à en remettre dès que vous sortez de l’eau.

 

protéger peau soleil

 

 

Attention, ne sont pas considérées comme étant des protections solaires : le monoï, la graisse à traire ou les huiles végétales ! Une bonne protection du visage face au soleil passe aussi par éviter de s’exposer au moment où le soleil tape le plus fort.

En général, c’est entre 12h et 17h ! Si jamais vous êtes une accro des journées à la plage, pensez à investir dans un parasol pour pouvoir vous protéger le plus possible. Vous pouvez aussi acheter un chapeau assez large, qui couvrira votre visage, et portez des lunettes de soleil pour protéger votre contour des yeux et vos yeux ! 

 

Ensuite, pour continuer dans le soin de la peau face au soleil, il est très important de penser à l’après exposition. Une fois rentré chez vous, nettoyez bien votre visage et appliquez une bonne couche de crème hydratante pour éviter la peau sèche ou les tiraillements !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’après, on vous glisse nos conseils pour prendre soin de sa peau tout l’été !

Nos soins bio pour protéger votre visage des rayons du soleil !

Vous vous demandez comment bien hydrater votre peau durant l’été ? Eh bien pour vous aider à passer un été serein, on vous livre les secrets de nos produits naturels pour la peau pendant l’été ! Dans un premier temps, été ou pas, l’hydratation de la peau est primordiale.

Peu importe votre type de peau, vous devez appliquer matin et soir une crème, ou une huile hydratante, qui vous correspond et qui vous plaît ! Toutes nos crèmes visages peuvent être utilisées, avec un petit plus pour la Gelée Éclat Apaisante qui renforce la barrière cutanée et qui apaise les rougeurs.

Si vous subissez des petites réactions cutanées dues au soleil, notre Masque Purifiant Onctueux peut vous sauver la mise ! Appliqué en cataplasme, il calme les démangeaisons et fait disparaître les boutons en quelques jours.

Bien sûr, pour nettoyer la peau en profondeur et éviter l’acné rebond, vous pouvez faire une à deux fois par semaine un gommage du visage. Pour ça, le Peeling Exfoliant Bio ou le Masque Purifiant Onctueux sont parfaits.

Aussi, si dès que votre peau prend le soleil vous voyez des tâches brunes apparaître, le peeling vous aidera aussi à les estomper ! Enfin, pour une hydratation intense, le Masque de Nuit Éclat Pink Glow est idéal pour toutes les peaux desséchées.

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour passer un bel été tout en protégeant votre peau le mieux possible pour éviter les aspects néfastes du soleil !

Produits associés

Rechercher