LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE, MARTINIQUE & GUADELOUPE DÈS 29€ D'ACHAT

menu
  • Nous contacter Nos points de vente

Diagnostic peau

Découvrez votre routine
personnalisée

Consultations beauté

Prenez rendez-vous avec
votre conseillère beauté

La meilleure huile pour une peau sèche

Vous n’êtes pas sûre d’avoir la peau sèche ? Pour vous donner une idée, la peau sèche est un type de peau assez répandu qui se reconnaît grâce à différents signes :

  • elle est rugueuse à certains endroits
  • elle tiraille
  • elle est souvent inconfortable
  • elle a des ridesde déshydratation
  • elle est souvent terne
. Si vous réunissez tous ces symptômes, c’est sûrement que vous avez la peau sèche ! Heureusement, bien que le type de peau soit plus permanent que l’état de peau, il est possible de rendre la peau sèche plus confortable. Pour ça, il faut simplement lui prodiguer les soins qu’elle attend ! En général, la peau est sèche parce qu’elle manque de corps gras. Ce manque de corps gras impacte son film protecteur, ce qui peut favoriser l’évaporation de son hydratation. Une peau sèche a donc besoin d’un soin hydratant comme une huile végétale ou une crème de jour adaptée !
Qu’est-ce-qu’une peau sèche ? Quelle routine beauté et quelles huiles utiliser pour une peau sèche ? On répond à toutes vos questions juste en dessous !

 

Qu’est-ce-qu’une peau sèche ?

La peau sèche est un type de peau qui se caractérise par un manque de sébum. En effet, les glandes sébacées présentes à la surface de la peau (sur l’épiderme) ont tendance à produire moins de sébum, ce qui entraîne un film graspeu épais. Ce manque de corps gras provoque un déséquilibre au niveau du film hydrolipidique de la peau, ce qui rend la peau plus sujette aux agressions extérieures comme le vent, la chaleur ou encore la pollution. Si votre peau tiraille après chaque nettoyage, que vous la sentez inconfortable, qu’elle vous démange par moment, que vous êtes abonnées aux plaques de sécheresse et au teint terne, c’est sûrement que vous avez la peau sèche !
Attention, ces caractéristiques peuvent aussi s’apparenter à une déshydratation de la peau, mais ce n’est pas la même chose ! Une déshydratation de la peau est un état de peau qui touche les peaux sèches, mais aussi les peaux mixtes ou les peaux grasses. Contrairement à la sécheresse cutanée, la déshydratation de la peau est juste une passade. En fait, la peau manque simplement d’eau, soit parce que vous n’en buvez pas assez, soit parce que votre crème ne lui en apporte pas assez. Pour pallier ce problème, il suffit de troquer ses produits cosmétiques contre des soins qui apportent plus d’hydratation à la peau et de boire suffisamment au cours de la journée !

Quelle routine adopter pour une peau sèche ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une routine beauté ne peut pas être la même pour tous les types de peaux ! En effet, on ne prend pas soin d’une peau grasse comme on prend soin d’une peau sèche. La peau grasse, par exemple, a besoin de soins qui vont réguler sa production de sébum, car elle en produit trop. A contrario, la peau sèche a besoin de soins qui vont lui apporter du gras, car elle n’en produit pas assez !
La routine beauté des peaux sèches doit donc être très douce, car ce sont aussi des peaux sensibles et les protéger de la déshydratation et sécheresse. Pour le visage, optez donc pour un nettoyage quotidien doux à l’aide d’une huile démaquillante et d’un lait nettoyant. Ensuite, lorsque la peau est propre, elle est prête à recevoir un soin hydratant. Sérum, huile, crème, beurre, nous verrons par la suite quel soin utiliser pour la peau sèche ! Enfin, une fois par semaine, vous pouvez aussi faire un gommage doux. Pensez à choisir un gommage avec des grains fins et à ne pas être trop brusque dans vos gestes. Le gommage élimine les peaux mortes, relance la circulation sanguine, favorise l’oxygénation de la peau et la prépare à recevoir les soins !
Pour ce qui est du corps, vous devez aussi vous tourner vers des produits bio lavants doux, avec si possible pas d’agents moussants irritants comme les sulfates. Évitez également les douches très chaudes, qui vont fragiliser votre film hydrolipidique, ainsi que les vêtements synthétiques qui vont avoir tendance à vous gratter. Pour ce qui est de l’hydratation du corps, vous pouvez opter pour une huile végétale, un beurre onctueux ou un lait hydratant. L'important reste d’apporter à la peau une bonne quantité de corps gras afin qu’elle soit nourrie et hydratée !

Les différentes huiles adaptées pour une peau sèche

On rentre maintenant dans le vif du sujet puisqu’on va parler des huiles végétales adaptées à la peau sèche. Huile de noisette, huile de rose musquée, huile d’amande douce ou encore huile de bourrache, quelles huiles de soins choisir pour nourrir la peau sèche ?

L’huile de bourrache

L’huile de bourrache est une huile hydratante, assouplissante et nourrissante qui possède des propriétés anti-rides ! Elle est parfaite pour hydrater et nourrir les peaux sèches.

L’huile de pépins de figue de Barbarie

L’huile de pépins de figue de Barbarie est une huile anti-oxydante, assouplissante, hydratante et nourrissante destinée aux peaux sèches et sensibles ! Elle Cette huile permet à la peau de retrouver du confort et régénère le film hydrolipidique.

L’huile de coco

L’huile de coco est parfaite pour les peaux sèches puisqu’elle est naturellement riche en acides gras insaturés. Cette composition lui permet de nourrir la peau en profondeur et de l’assouplir. À vous le confort !

Le beurre de karité

Peut-être préférez-vous les textures plus épaisses et onctueuses ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un beurre végétal ? Le beurre de karité, riche en acides gras essentiels et en vitamines, apporte nutrition, hydratation et apaisement à la peau. Il est idéal en soin hydratant pour les peaux sèches !

Le beurre de cacao

Cicatrisant, régénérant, hydratant et nourrissant, le beurre de cacao peut tout à fait remplacer votre crème hydratante ou votre lait pour le corps si vous avez la peau sèche. Avec ce dernier, vous retrouverez l’élasticité perdue !

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour prendre soin de votre peau sèche grâce à des huiles végétales ! Ces dernières peuvent être utilisées sur le visage (à l'exception de l’huile de coco qui est comédogène) et sur le corps.

Produits associés

Rechercher