LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE, MARTINIQUE & GUADELOUPE DÈS 29€ D'ACHAT

menu
  • Nous contacter Nos points de vente

Diagnostic peau

Découvrez votre routine
personnalisée

Consultations beauté

Prenez rendez-vous avec
votre conseillère beauté

Quel soin de peau & cheveux utiliser après la piscine ?

Tous les ans, en été, c’est la même histoire : on se dit qu’on va bien protéger sa peau et ses cheveux du soleil, de la mer et de la piscine ! Puis, comme tous les ans, les bonnes habitudes ne durent pas très longtemps et on se retrouve à finir l’été avec une peau de serpent et des cheveux en paillasson … Pour vous aider, on s’est dit qu’on allait vous partager nos conseils pour protéger peau et cheveux du chlore tout au long de l’été ! Sachez que ces conseils s’appliquent également pour les protéger du soleil et de l’eau de mer.

Les effets du chlore sur la peau et les cheveux

Très utile pour limiter le développement de bactéries et de germes dans la piscine le chlore peut également provoquer des réactions cutanées et abîmer les cheveux… Dans une piscine normalement traitée, le chlore ne doit pas se sentir. En revanche, si la piscine est très traitée, comme souvent dans les campings, l’eau peut piquer le nez et les yeux et sentir fort le chlore ! Si c’est le cas, plusieurs effets indésirables peuvent être perçus sur la peau et sur les cheveux.

D’un point de vue cutané, le chlore peut entraîner un dessèchement de la peau, des irritations et des picotements. Vous pouvez aussi remarquer des plaques rouges sur votre peau, ressentir des brûlures au niveau des yeux et de plaies potentielles que vous avez. Sur les peaux les plus sensibles, on peut aussi remarquer des genres d’allergies cutanées (rougeurs, plaques, picotements, etc.) !

D’un point de vue capillaire, ce n’est pas mieux … Le chlore peut entraîner une irritation du cuir chevelu, rendre vert les cheveux colorés et/ou décolorés, éclaircir les cheveux foncés, détériorer la barrière protectrice des cheveux et les rendre cassants ! Sans compter qu’il a tendance à les emmêler et à les rendre rêches au toucher... En bref, le chlore prend soin de la piscine mais pas vraiment de la peau et de la chevelure !

Quelle crème pour hydrater sa peau après la piscine ?

Pour limiter les effets indésirables du chlore sur la peau, il est fortement conseillé de passer sous une douche d’eau claire pour rincer sa peau en sortant de la piscine. Et oui, ce n’est pas pour rien qu’il y a toujours des douches près des piscines ! Ensuite, si vous ne retournez pas vous baigner de suite, vous pouvez appliquer une crème hydratante ! La crème va renforcer le film hydrolipidique de la peau, film protecteur, apaiser les potentielles irritations et hydrater la peau. Si vous êtes plus fan des textures huileuses, nous vous conseillons notre Huile Radiance ! Elle est parfaite pour réparer la peau, la nourrir et éviter la sécheresse cutanée (bye bye la peau de serpent !). Riche en béta-carotène, elle favorise aussi le bronzage (attention, pensez à mettre une crème solaire en dessous) et permet de le prolonger. Elle est idéale en soin hydratant en cas de peau sèche !

Parmi nos conseils pour hydrater sa peau l’été et limiter les effets du chlore sur la peau nous conseillons également d’utiliser un gel douche surgras. Hydratant, nourrissant et apaisant, c’est le produit parfait pour nettoyer la peau !

 

hydrater peau piscine

Comment protéger sa peau du chlore ?

Protéger sa peau du chlore peut être une mission compliquée quand on ne gère pas soi-même l’entretien de la piscine. Chez vous, vous pouvez contrôler la quantité de chlore mise dans l’eau ou même choisir de ne pas traiter chimiquement votre piscine, ça c’est l’idéal ! En revanche, en vacances ce n’est pas vous qui décidez.

Si vous êtes fan de piscine et que vous n’imaginez pas vos vacances sans séances de natation, pensez à appliquer une crème hydratante avant de plonger dans le grand bain. C’est le moment pour vous de tester notre nouveauté : le Lait Corps Nourrissant SOS ! Une hydratation régulière permet de garder le film hydrolipidique de la peau intact et donc de la garder protéger. Une crème solaire waterproof permet aussi de protéger la peau ! Dès que vous sortez de votre séance piscine (sportive ou détente), passez sous la douche et rincez-vous avec un gel douche au pH neutre. Pensez également à bien rincer votre maillot de bain pour en faire sortir tout le chlore !

Si jamais à cause du chlore et du soleil votre peau se met à faire des petites réactions de type boutons de soleil, vous pouvez appliquer le Masque Purifiant Kadalys en cataplasme pour apaiser les démangeaisons et faire disparaître les petits boutons !

Comment prendre soin de ses cheveux après la piscine ?

Comment ça vous ne portez pas de bonnet de bain dès que vous allez à la piscine !? Bien que peu sexy, le bonnet de bain est en réalité parfait pour protéger les cheveux des effets néfastes du chlore. Bon… On est quand même d’accord qu’il est passé de mode et qu’on a tous du mal à le mettre et à le retirer ! En revanche, une bonne astuce beauté pour protéger ses cheveux du chlore est de ne pas les mettre dans l’eau, tout simplement !

Parmi nos conseils pour prendre soin de ses cheveux l’été, vous verrez qu’on vous encourage aussi à les hydrater régulièrement ! Tout comme la peau, les cheveux possèdent une barrière protectrice, qu’on appelle la cuticule. Cette cuticule peut être endommagée par le soleil, l’eau calcaire, les appareils chauffants, le chlore ou le sel. Il est très important de nourrir et protéger vos cheveux, surtout en été, pour maintenir cette barrière protectrice en bon état. Encore une fois, notre Huile Radiance est parfaite pour ça ! Elle soigne les cheveux abîmés et fourchus et leur procure l’hydratation dont ils ont besoin.

 

soins cheveux été

 

 

Alors, si vous ne vous imaginez pas ne pas mettre la tête dans l’eau de la piscine, voici notre conseil : une fois sortie de l’eau, rincez vos cheveux et appliquez quelques gouttes d’huile ! Puis, une fois par semaine réalisez des masques capillaires pour renforcer l’hydratation et la protection de vos cheveux. Simple comme bonjour !

En été, ne sous-estimez pas les effets du chlore sur les cheveux et sur la peau. Pensez à protéger votre peau et vos cheveux en les hydratant avant d’aller dans l’eau et en les rinçant dès que vous en sortez !

Produits associés

Rechercher