LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE, MARTINIQUE & GUADELOUPE DÈS 29€ D'ACHAT

menu
  • Nous contacter Nos points de vente

Diagnostic peau

Découvrez votre routine
personnalisée

Consultations beauté

Prenez rendez-vous avec
votre conseillère beauté

Que faire quand on a la peau du visage sèche ?

La peau sèche est un type de peau très répandu et facilement identifiable. On la reconnaît principalement, car ses pores ne sont presque pas visibles et qu’elle est souvent sujette à la sécheresse cutanée. Cette sécheresse cutanée se traduit par un inconfort de la peau, des tiraillements, des rougeurs, des rides de déshydratation et une peau rugueuse à certains endroits. La peau sèche a aussi tendance à être une peau terne, sans éclat.
Souvent incompris, ce type de peaupeut en réalité redevenir confortable si une bonne routine beauté est mise en place. Cette routine beauté doit contenir différentes étapes, comme un nettoyage adapté, une bonne hydratation et une exfoliation douce. Réunies, ces trois étapes font des merveilles sur la peau sèche et lui permettent même de retrouver de l’éclat !
Alors, que faire quand on a la peau sèche ? Quelles différences entre peau sèche et peau déshydratée ? Comment soulager la peau sèche du visage ? On répond à toutes vos questions dans ce nouvel article !

Les différences entre une peau sèche et une peau déshydratée

Vous ne savez pas si vous avez la peau sèche ou la peau déshydratée ? On vous explique comment faire la différence entre les deux ! Tout d’abord, la peau sèche est un type de peau. Ce type de peau est réputé pour ne pas produire suffisamment de corps gras au niveau des glandes sébacées, ce qui impacte l’état de son film hydrolipidique. Pour rappel, ce film hydrolipidique est situé au niveau supérieur de la peau (épiderme) et il est composé de sébum (corps gras) et d’eau. Sa fonction barrière est essentielle à la peau puisque c’est elle qui la protège des agressions extérieures. Avec un film protecteur détérioré, la peau est plus sujette aux problèmes comme le teint terne, les petits boutons ou encore la déshydratation. La peau déshydratée, en revanche, est un état de peau, ce qui veut dire que chaque type de peau (sec, normal, mixte ou gras) peut un jour être déshydraté ! La déshydratation se traduit principalement par un manque d’eau à la surface de la peau. Ce manque d’hydratation peut également affecter la barrière cutanée de la peau et entraîner un teint terne, des petits boutons ou encore un inconfort. Pour pallier ce problème, il suffit d’hydrater la peau en profondeur.

Les raisons derrière le fait d’avoir une peau sèche

La peau sèche est due à un manque de sébum à la surface de la peau ! Dans le cas d’une peau sèche, les glandes sébacées (qui produisent ce fameux corps gras) fonctionnent au ralenti, ce qui provoque un manque de gras sur la peau. Sans gras, le film protecteur de la peau laisse plus facilement s’évaporer l’eau qu’il contient. L’épiderme se retrouve donc en manque de gras et d’eau, c’est ce qu’on appelle la sécheresse cutanée. En plus d’être sèches, inconfortables et parfois ternes, les peaux sèches sont aussi des peaux sensibles. Elles rougissent au moindre coup de vent ou de chaud, tiraillent après chaque nettoyage et démangent lorsqu’elles ne sont pas hydratées et nourries correctement ! Pour venir à bout de ses désagréments et retrouver du confort, il suffit d’adopter une routine beauté spéciale peau sèche ! Au cœur de cette routine : de la douceur ainsi que des soins hydratantset nourrissants.

Quelle routine beauté adopter pour une peau sèche du visage ?

L’idée avec la routine beauté d’une peau sèche, c’est de renforcer son film hydrolipidique. Pour ça, la peau a besoin d’être traitée avec une grande douceur, tout comme elle a besoin de recevoir une bonne dose de nutrition et d’hydratation ! Pour commencer, veillez à bien nettoyer votre peau tous les jours. Bien qu’on puisse penser que le nettoyage de la peau ne rend pas service à la peau sèche, c’est une erreur ! Nettoyer sa peau, c’est la débarrasser de toutes les impuretés qu’elle a accumulées au cours de la journée et faire peau neuve. Ainsi, la peau est moins sujette aux problèmes et elle est prête à recevoir sa crème hydratante !Une fois la peau nettoyée, il est temps de passer aux soins hydratants. Comme dit plus haut, la peau sèche est en manque de corps gras, ce qui veut dire qu’elle a besoin d’un soin nourrissant. Pour lui apporter la nutrition qu’elle attend, vous pouvez opter pour un sérum riche en huile et une crème dont la phase huileuse est plus importante que la phase aqueuse (ce qui veut dire qu’elle contient plus d’actifs nourrissants qu'hydratants !). Enfin, une fois par semaine, pensez à exfolier votre peau à l’aide d’un gommage doux. L’exfoliation de la peau permet d’éliminer les peaux mortes, de relancer la circulation sanguine et de mieux oxygéner la peau.

Quel produit utiliser pour soulager la peau sèche ?

Pour soulager peau sensible et rougeurs,optez pour des soins composés d’ingrédients naturels et pourquoi pas bio. Que ce soit en forme de baume, lait hydratant ou huile, les produits naturels ou bio sont mieux assimilés par la peau sèche et sensible, et donc lui offrent le soin qu’elle attend ! Pour ce qui est du produit nettoyant, nous vous recommandons d’utiliser au quotidien un lait nettoyant doux qui contient des actifs apaisants comme de l’amande douce, de l’aloe vera ou encore de l’avocat. D’ailleurs, pour profiter d’un bon nettoyage de peau, pourquoi ne pas coupler une huile démaquillante et un nettoyant visage ? Réputé en Asie, ce double nettoyage est parfait pour la peau sèche ! Pour ce qui est de l’hydratation, optez pour une huile et une crème nourrissantes et hydratantes. Pour la peau sèche sous les yeux, un masque désaltérant ou un soin contour des yeux seront parfaits ! Enfin, pour l’exfoliant, choisissez un produit avec des petits grains exfoliants et, si possible, des actifs apaisants et nourrissants. L’idée ici, c’est de nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser et la sur stimuler !

Pour prendre soin de votre peau sèche, nous vous recommandons également d’éviter les bains très chauds, de boire suffisamment d’eau dans la journée et d’adopter une alimentation riche en acides gras essentiels !

Produits associés

Rechercher