LIVRAISONS OFFERTE DES 29€ D'ACHAT EN FRANCE METROPOLITAINE, GUADELOUPE ET MARTINIQUE

Nos engagements éco-responsables

Notre vision de la beauté

Le Bananier : usage et histoire

Notre fondatrice "Banana Hacker"

Notre équipe qui a la "banane"

Notre comité scientifique

Nos partenaires planteurs

Nos partenaires institutionnels

Notre réseau de mentors

Le Bananier au coeur de la régénération cellulaire

Nos bio-actifs Banane exclusifs

Notre charte de formulation

Nos parfums

Tous nos ingrédients

Journal

Revue de presse

Prix & Récompenses

Evènements

Tout savoir sur les taches blanches sur le visage

Ah le retours des beaux jours… Bronzer toute la journée pour enfin avoir ce teint hâlé dont on a rêvé toute l’année… Regarder ses cheveux s’éclaircir avec le soleil… Le bonheur ! L'approche du printemps puis de l’été ça rime aussi avec vacances, repos sur la plage, promenades, nuits de sommeil plus longues, bonne humeur, restau, soirée … On y resterait bien toute l’année non ? Enfin, on ne va pas se mentir, on veut bien y rester toute l’année si on ne profite que de ces aspects positifs ! Parce que les coups de soleil, les dépigmentations de la peau, les cheveux en paillasson et l’apparition de taches blanches mystérieuses, on s’en passerait bien ! D’ailleurs, pour vous aider à lever le mystère sur ces fameuses taches blanches, on vous a concocté un petit article qui vous explique ce qu’elles sont, pourquoi elles apparaissent et comment vous en débarrasser. Allez, suivez nous !

Pourquoi des taches blanches apparaissent sur la peau ?

Les taches blanches peuvent apparaître pour différentes raisons sur la peau :

  • elles peuvent être dues à une “maladie de la peau plutôt fréquente appelée vitiligo”. Cette maladie de peau est reconnaissable aux taches blanches, plus ou moins grosses, qu’elle laisse sur la peau. D’ailleurs, en latin "vitiligo" signifie littéralement “tache blanche” ! Le vitiligo est en fait une dépigmentation de la peau causée par une perte de mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent la mélanine, le pigment qui colore notre peau. Si ces mélanocytes disparaissent pour une raison ou une autre, la peau perd sa pigmentation et devient plus claire, voire blanche. Ces petites taches sont notamment très visibles sur la peau foncée mais elles peuvent aussi toucher une peau claire. Le vitiligo est souvent présent sur le visage, les pieds, les mains ou les zones de frottement (aine, aisselle, etc.)
  • elles peuvent être dues au “champignon de l’été”. N’imaginez pas là une grosse infection qui vous provoque des effets secondaires très désagréables puisqu’il s’agit seulement d’une mycose bénigne. Causée la plupart du temps par la transpiration, cette infection disparaît rapidement avec un traitement adapté ! Par contre, les récidives sont assez fréquentes. Un traitement préventif pourrait donc vous être donné avant l’été pour vous permettre de passer un été serein sans apparition de taches blanches !
  • elles peuvent être dues au soleil, tout simplement. Avec les années qui passent, les cellules du corps ont plus de mal à se renouveler, et ça ne concerne pas que celles responsables de la tonicité de la peau ! Les mélanocytes, cellules responsables de la production de mélanine, auraient-elles aussi tendance à vieillir, et encore plus si la peau n’a jamais vraiment été protégée du soleil… Un peu comme pour les cheveux blancs, la peau peut finir par perdre de sa pigmentation. En hiver, cette dépigmentation de la peau n’est pas forcément visible mais lorsque le soleil arrive et que la peau bronze, on ne peut pas la louper.
  • elles peuvent être dues à une mauvaise cicatrisation de la peau. Eh oui, peu importe la cicatrice que vous avez (acné, opération, égratignure, etc.) il est très important de la protéger du soleil avec une crème solaire indice 50 ! En protégeant bien votre cicatrice du soleil, vous protégez votre peau de l’apparition de taches blanches.
Pour tout savoir sur les taches pigmentaires et taches brunes, n’hésitez pas à lire notre article complémentaire sur le sujet.

 

Les différents types de taches pigmentées dus au soleil

Le soleil peut provoquer des taches blanches sur la peau mais pas que ! Au-delà des fameux coups de soleil, on peut aussi voir des taches brunes apparaître sur le corps et même sur le cuir chevelu. Si vous attendez un heureux évènement, pensez à vous protéger du soleil pour éviter le fameux masque de grossesse. Pendant la grossesse, les hormones sont complètement chamboulées ce qui fait que votre taux d’œstrogènes augmente. Les œstrogènes vont stimuler de manière plus forte les mélanocytes, qui vont entraîner une coloration plus importante de la peau. En gros, vous pouvez bronzer plus vite mais vous pouvez aussi être sujettes à l’apparition des taches brunes ! En général, le masque de grossesse disparaît quelques mois après l’accouchement mais il peut aussi revenir dès que le soleil pointe le bout de son nez. Restez vigilante !

Les taches brunes peuvent aussi être un signe de vieillissement cutané, on les appelle alors “taches de vieillesse” ! La forme de tache de vieillesse varie en fonction des personnes, mais elle n’est en général pas plus grande qu’une tache de rousseur. Ces taches arrivent souvent une fois les 40 ans passés et peuvent apparaître sur n'importe quel type de peau ! Attention cependant, plus les années passent plus on les voit arriver sur des peaux plus jeunes. La cause ? Des expositions au soleil prolongées et non protégées par des crèmes… Enfin, les taches pigmentées peuvent aussi annoncer quelque chose de plus grave comme un cancer. Si vous avez un doute concernant une tache ou un grain de beauté, n’hésitez pas à vous rendre chez un dermatologue pour clarifier les choses.

 

Soin tâches blanches

Comment éliminer les taches blanches de la peau ?

Nous l’avons vu, une tache blanche ou une tache brune n’est pas forcément le signe d’un problème de santé, et heureusement ! Le mieux pour ne pas voir votre corps se couvrir de taches pigmentaires reste de protéger votre peau avec une crème solaire indice 50. L’application de cette crème doit être faite dès le matin et être renouvelée toutes les deux heures pour avoir une efficacité sans faille. Dernier conseil avant de passer aux soins pour éliminer les taches blanches : tout au long de l’année et encore plus en été, l’hygiène est très importante ! Afin d’éviter le champignon dont nous vous avons parlé plus haut, il est impératif de changer régulièrement de vêtement et de se laver tous les jours. Entre le sel, le chlore, la transpiration et le frottement, la peau a besoin d’être chouchoutée !

L’élimination des taches blanches ne peut se faire sans l’aide de soins adaptés et ça tombe bien, on a tout ce qu’il vous faut ! Nos soins pour réduire les taches pigmentaires contiennent des ingrédients naturels, bio et doux pour la peau qui vont agir efficacement contre les dépigmentations cutanées.

  • Le Peeling Exfoliant va venir affiner le grain de peau et stimuler le renouvellement cellulaire. Application après application, la peau est plus fine, plus unifiée et les irrégularités pigmentaires sont visiblement diminuées ! Ce masque peeling convient à tous les types de peaux.
  • La Lotion Clarifiante est aussi idéale pour unifier le teint grâce à l’eau végétale de citron qu’elle contient. C’est simple, 86% des personnes qui l’ont testé ont trouvé leur teint plus uniforme et lumineux… Les chiffres parlent pour eux !
  • L’Huile Précieuse de Banane ne vous aidera pas à éliminer les taches mais elle vous aidera à ne pas en avoir ! Cette huile à l’odeur divine participe au renforcement des défenses naturelles de la peau. Plus la peau est hydratée, plus sa barrière cutanée est renforcée et mieux elle pourra supporter les rayons du soleil ! Attention, cette huile est à utiliser en complément d’une crème solaire.
  • Enfin, la gamme de crème liftante favorise le renouvellement cutané et nourrit la peau en profondeur. Rien de mieux pour lutter contre les irrégularités de la peau ! 1 femme sur 2 ayant testée cette gamme de soins bio affirme avoir vu leurs taches pigmentaires atténuées !

 

Eté comme hiver, il est primordial de toujours protéger sa peau du soleil. Grâce à une protection quotidienne, vous évitez les effets négatifs à court comme à long terme ! Bien que des solutions existent pour éliminer les taches blanches et brunes, certaines peuvent être annonciatrices de problèmes plus graves. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Produits associés

Rechercher

Français