menu
  • Nous contacter Nos points de vente

Diagnostic peau

Découvrez votre routine
personnalisée

Consultations beauté

Prenez rendez-vous avec
votre conseillère beauté

Cosmétique vegan : Que signifie vegan pour un produit de beauté ? Comment savoir si un produit cosmétique est vegan ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la tendance en termes de cosmétiques est au naturel, au respect de l'environnement et de la nature. Produits de beauté bio, emballages éco-conçus, ingrédients d’origine naturelle et végétale, la beautén’a jamais été aussi green, aussi clean et aussi pure ! On ne va pas vous mentir, ce retour au naturel nous convient parfaitement.

En effet, chez Kadalys, nous croyons en une beauté bio qui respecte autant la peau et les cheveux que l’environnement ! Autre chose en laquelle on croit plus que tout : le respect des animaux, et nous ne sommes pas les seuls.

Depuis quelques années, on peut avoir sur les étales des magasins et sur les boutiques en ligne des produits estampillés “Vegan, “Cruelty Free” ou encore “One Voice” ou “Not Tested on Animals”. Mais, que veulent dire ces différents labels ?

Dans ce nouvel article, on fait le point sur les cosmétiques vegan et sur les différences entre bio, vegan et cruelty free !


SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce-qu’ un cosmétique vegan ?
  2. Comment identifier les produits de beauté vegan
  3. Comprendre les ingrédients
  4. Cosmétique vegan, bio, cruelty free : quelles sont les différences ?
  5. Les avantages de choisir des produits cosmétiques bio pour routine quotidienne

Qu’est-ce-qu’ un cosmétique vegan ?

Si vous tentez de trouver la définition d’un cosmétique vegan sur internet, bon courage ! En effet, malgré les nombreux labels et les différentes appellations, aucune définition claire n’existe sur le sujet et chacun y va de ses idées.

Ce qu’on peut vous dire, c’est que lorsqu’un produit possède un des nombreux label vegan, c’est qu’il ne contient pas d’ingrédient d’origine animale, qu’aucun de ces ingrédients n’est testé sur les animaux et que le produit final n’est pas non plus testé sur les animaux.

Les produits de beauté vegan sont donc des cosmétiques qui ne contiennent pas de produits issus de la ruche (miel, propolis, cire d’abeille), de lait d’origine animale (comme le lait d’ânesse), de pigments issus des animaux (comme le carmin obtenu à partir de cochenilles écrasées), de glycérine, de collagène et de kératine animale !

Concernant les accessoires, on peut aussi trouver des accessoires beauté vegan, comme les pinceaux et les brosses faits avec des poils synthétiques.

Attention à ne pas confondre label “vegan “ et “bio”, car ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre. En effet, certains labels, comme le label Nature et Progrès, un label biotrès exigeant, ne tolère pas les tests sur les animaux et interdit les matières animales à l’exception du miel, du lait, de la cire d’abeille et des œufs.

En revanche, le label “Vegan” délivré par la Vegan Society, un label vegan exigeant, interdit tous les ingrédients issus des animaux, ainsi que les tests sur ces derniers, mais ne garantit pas le côté naturel ou bio d’un produit.

Pour en savoir plus sur les différents labels vegan, c’est juste en dessous !


Bon à savoir : depuis 2013, l’Union Européenne interdit tous les tests sur les animaux ! Ce qui veut dire que tous les produits commercialisés en Europe n’ont pas été testés sur les animaux.

En revanche, toutes les marques vendues en Europe ne sont pas forcément vegan ou cruelty free. En effet, lorsqu'une marque veut vendre ses produits en Asie, elle doit les tester préalablement sur les animaux… Attention donc, si vous ne voulez pas soutenir une marque “mi-vegan” !

aloe vera

 

Comment identifier les produits de beauté vegan

Comme mentionné plus haut, il existe différents labels qui permettent d’identifier si un produit de beauté est vegan ou non. Par vegan, vous l’avez compris, on entend :

  • qu’il ne contient pas d’ingrédients d’origine animale
  • qu’aucun de ses ingrédients n’est testé sur les animaux en amont
  • que le produit final n’est pas testé sur les animaux

.
Mais, vous fiez aux labels n’est pas toujours source de sûreté ! En effet, certains labels sont très exigeants quant aux tests sur les animaux, mais ils sont un peu plus ouverts sur certains composants comme le miel ou encore la cire d’abeille.

Par conséquent, un autre moyen de savoir si un cosmétique est vegan est de lire la liste des composants ! On vous explique tout juste en dessous :

 

Comprendre les ingrédients

On le sait, ce n’est pas toujours facile de déchiffrer la liste d'ingrédients de ses soins ! Malheureusement, tout comme les soins bio, les produits cosmétiques vegan sont parfois victimes de greenwashing.

Certaines marques peu scrupuleuses peuvent se servir d’une bonne communication et de bonnes images pour vous faire croire que leur produit est vegan, alors qu’il ne l’est pas… Seule solution à ça, apprendre à déchiffrer la liste INCI !

Pour ça, vous pouvez bûcher sur le sujet grâce à des livres, des vidéos ou simplement à des articles de blog. Vous pouvez aussi utiliser des applications qui vont vous permettre de décoder les composants de vos soins !

Si vous souhaitez aller au plus simple, nous vous recommandons d’utiliser des soins vegan par nature. Qu’est-ce-qu’on entend par un soin vegan par nature ? Simplement un soin 100% végétal ou minéral comme un hydrolat, une huile essentielle, une argile, une huile végétale ou encore un beurre végétal !

Cosmétique vegan, bio, cruelty free : quelles sont les différences ?

Attention à ne pas confondre un produit cosmétique naturel avec un produit de beauté bio ou un produit de beauté vegan !

En effet, ces trois informations n’ont à rien à voir les unes avec les autres. Un produit peut être naturel sans être certifié bio comme un produit peut être bio sans être certifié vegan.

  • Un cosmétique vegan n’est pas forcément un cosmétique bio ! Il peut en effet contenir des ingrédients interdits par les chartes des labels bio, comme les silicones, les parabens ou les huiles minérales. “Vegan” certifie seulement que le produit ne contient pas d’ingrédient d’origine animale et qu’il n’est pas testé sur les animaux.
  • Un produit qui porte le label “Cruelty Free” est un produit qui n’est pas testé sur les animaux et qui ne contient aucun ingrédient testé sur les animaux. En revanche, il peut contenir du miel, du lait ou tout autre ingrédient issu des animaux.
  • Un produit certifié bio est un cosmétique dont au moins 95% des ingrédients sont d’origine naturelle et dont une partie de ces ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Un produit bio n’est pas forcément vegan puisqu’il peut contenir des produits de la ruche, par exemple. Par contre, en bio, aucun test sur les animaux n’est toléré !
  • Un produit naturel est un soin dont 95% de ces ingrédients sont d’origine naturelle ! Un produit naturel n’est pas forcément bio ou vegan.

Bon à savoir : la mention “Cruelty Free” devrait disparaître petit à petit des cosmétiques commercialisés en Europe. Eh oui, comme dit plus haut, depuis 2013, l’industrie cosmétique ne peut plus commercialiser des produits testés sur animaux en Europe. La mention “Cruelty Free” n’a donc plus de sens étant donné que les tests sont interdits !

 

Identifier les labels vegan : lesquels sont fiables ?

Si vous souhaitez utiliser des cosmétiques vegan (non testés sur les animaux et sans ingrédients d’origine animale), nous vous recommandons de faire confiance aux labels suivants :

  • Le label “Vegan” de la Vegan Society : créé en 1944, il représente le standard international pour les produits vegan.
  • Le label “Vegan and Cruelty Free” de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), label qui lutte contre la violence animale.
  • Le label “Certified Vegan”, délivré par la Vegan Awareness Fondation.

Puis, voici les labels à repérer si ce qui vous intéresse ce sont les produits non testés sur les animaux (bien qu’aucun produit commercialisé en Europe n’est sensé l’être) :
  • Le label “Cruelty Free” de la PETA.
  • Le label One Voice.
  • Le label “Leaping Bunny”, un label international.


Ces différents labels sont des gages de sûreté pour les consommateurs : ils garantissent le respect d’une charte stricte, mais aussi un contrôle régulier sur les produits et la marque.

Attention, certains labels sont apposés sur les marques en général, alors que d’autres ne concernent que certains produits commercialisés par la marque. C’est le cas du label “Vegan” de la Vegan Society qui certifie les produits et non la marque !

Banane verte

 

Les avantages de choisir des produits cosmétiques bio pour routine quotidienne

Choisir d’utiliser des cosmétiques bios et naturels pour votre routine quotidienne vous garantit l’utilisation de soins pour le corps, pour le visage ou pour les cheveux qui sont sans danger pour votre peau et votre santé !

Les cosmétiques bios et naturels sont des soins qui font appel à des ingrédients de qualité, moins toxiques pour la santé (exit les perturbateurs endocriniens) et moins polluants.

Ces cosmétiques sont également reconnus pour être plus efficaces sur la peau ! En effet, leur composition principalement naturellement est mieux absorbée par la peau, ce qui offre des résultats plus convaincants.

Au-delà de choisir des cosmétiques bio, vous pouvez également choisir des cosmétiques bio et vegan ! Respect de la peau, respect de l’environnement, respect des animaux, efficacité et sensorialité, les cosmétiques vegan et bio ont tout pour plaire. Vous n’y croyez pas ? Il vous suffit pourtant de tester les produits cosmétiques vegan Kadalys pour être convaincus !

Vous savez maintenant ce qu’est un produit de beauté vegan et comment le repérer. Il ne vous reste plus qu’à trouver la marque de cosmétiques vegan qui vous convient autant en termes d’expérience beauté, qu’en termes d’efficacité !

Produits associés

Rechercher