LIVRAISONS OFFERTE DES 29€ D'ACHAT EN FRANCE METROPOLITAINE, GUADELOUPE ET MARTINIQUE

Nos engagements éco-responsables

Notre vision de la beauté

Le Bananier : usage et histoire

Notre fondatrice "Banana Hacker"

Notre équipe qui a la "banane"

Notre comité scientifique

Nos partenaires planteurs

Nos partenaires institutionnels

Notre réseau de mentors

Le Bananier au coeur de la régénération cellulaire

Nos bio-actifs Banane exclusifs

Notre charte de formulation

Nos parfums

Tous nos ingrédients

Journal

Revue de presse

Prix & Récompenses

Evènements

Comment protéger sa peau des effets néfastes de la lumière bleue ?

La lumière bleue, tout le monde la connait de nom et en a déjà entendu parler plus d’une fois ! On sait qu’elle peut altérer la santé de nos yeux et affecter notre temps de sommeil. Mais que sait-on de ses effets sur la peau ? Et bien pas grand chose malheureusement… Pourtant il en existe plus d’un : vieillissement prématuré des cellules, altération de la production de collagène et d’élastine, teint terne, imperfections ou encore taches pigmentaires. Quand on sait que, par jour, notre exposition aux écrans est d’environ 6 heures, on a plutôt intérêt à mettre des choses en place pour éviter d’en subir les dommages ! Pour ça rien de compliqué, il suffit d’adopter quelques habitudes et d’utiliser une bonne routine de soin. Pour vous aiguiller, on vous donne nos astuces pour limiter les effets de la lumière bleue sur notre peau !

Est-ce que les écrans abîment la peau ?

Les écrans (tablette, ordinateur, téléphone, télévision) et la lumière bleue qu’ils produisent peuvent en effet finir par détériorer la qualité de la peau. La lumière bleue émise par les écrans est une lumière très énergétique, même si elle reste plus légère que celle des rayons UV. Le plus grand problème est que, contrairement aux rayons UVA et UVB du soleil, la lumière des écrans ne chauffe pas la peau. On se rend donc difficilement compte qu’ils agissent de manière négative ! On considère même que la lumière bleue représente autant de risques pour la peau que la pollution ou le tabac. En dehors des écrans, on retrouve aussi la lumière bleue dans les lampes éclairées avec des LED et même dans la lumière émise par le soleil ! Notre peau et nos cellules sont mises à rude épreuve tous les jours !

 

Quels sont les dangers de la lumière bleue sur la peau ?

La lumière bleue représente différents dangers pour la peau :

  • elle entraîne un vieillissement cutané précoce
  • elle provoque un stress oxydatif au niveau des cellules en perturbant l’équilibre des radicaux libres
  • elle provoque un teint terne et non homogène
  • elle entraîne la formation de tache pigmentaires chez certaines personnes au phototype supérieur à 3.
Les radicaux libres sont des molécules instables présentes dans nos cellules. Leur rôle principal est d’assurer la protection des cellules qui constituent notre épiderme. En temps normal, elles ne posent pas de problème particulier. Cependant, lorsqu’un stress oxydatif est causé par des éléments extérieurs (hygiène de vie, lumière bleue, tabac, pollution, …), les radicaux libres se mettent à attaquer les cellules et entraînent une dégradation de la peau. Le niveau des cellules et leur fonctionnement sont lourdement affectés, le vieillissement de la peau est en marche. Quant aux tâches pigmentaires, on les voit surtout apparaître chez les personnes au phototype 3 ou plus (de type méditerranéenne ou à la peau noire). Ces tâches s’apparentent à des taches de vieillesse ou un masque de grossesse et ne sont pas définitives si une routine de soin est mise en place !

 

Les réflexes à adopter pour protéger sa peau naturellement de la lumière bleue

Pour protéger votre peau des effets négatifs de la lumière bleue, il existe quelques tips plutôt simples !

  • Porter un soin du visage avec un SPF, été comme hiver, ou une protection solaire par-dessus votre crème de jour.
  • Pensez à diminuer la luminosité de vos écrans lorsque vous travaillez dessus. Attention à ne pas trop la baisser non plus pour ne pas vous abîmer les yeux !
  • Activez le mode “lumière bleue” sur votre ordinateur. Aujourd’hui, tous les nouveaux écrans ou ordinateurs portables possèdent cette option.
  • Activez le mode nuit sur vos téléphones ou le mode “lumière bleue”.
  • Portez des lunettes anti-lumière bleue pour protéger vos yeux. Même si vous n’avez pas de problème de vue, vous pouvez investir dans des lunettes sans correction mais avec un filtre qui va les protéger.
  • Désabonnez-vous de tous les mails ou applications qui ne vous servent à rien et qui vous envoient sans cesse des notifications ! Adieu la pollution digitale qui augmente notre temps d’écran tous les jours !
  • Essayez de limiter votre temps d’écran au cours de la journée. Si vous travaillez sur un écran, ne passez pas vos pauses sur votre téléphone et ne restez pas devant la télévision jusqu’à pas d’heure le soir !

 

lumière bleue pc

Quel soin privilégier pour réduire les effets de la lumière bleue sur la peau ?

Niveau soin, choisissez une crème ou un soin solaire naturel avec des filtres minéraux. Moins dangereux pour la peau, ils sont également plus doux pour l’environnement. Certains filtres minéraux présents dans les crèmes conventionnelles sont jugés comme étant des perturbateurs endocriniens et d’autres ont même été interdits car ils présentaient de réels dangers pour la peau ! Si vous êtes déjà sujets aux rides, ridules ou au relâchement cutané, utilisez un sérum liftant en complément de votre crème de jour et de nuit. Il va stimuler la production de collagène et d’élastine, déjà ralenti avec les années qui passent ils sont aussi mis à mal avec la lumière bleue. Pour les personnes qui voient des taches brunes apparaître sur leur peau, pas de panique ! Ajoutez un sérum ou une lotion anti-taches à votre routine beauté et continuez de porter une crème avec un SPF ou avec une protection solaire. Pour ce qui est des soins spéciaux anti-lumière bleue, ils vous permettent de protéger la pénétration des rayons dans la peau et ainsi de limiter la formation de radicaux libres. Chez Kadalys, nous avons développé un soin visage et buste, bouclier contre la lumière bleue formulé avec un Complexe de Riz de Camargue et Huile de Soja Bio non OGM. Ils n’ont rien de plus à vous apporter qu’une crème riche en antioxydants ou qu’un soin solaire ! N’oubliez pas que la beauté extérieure, c’est aussi prendre soin de soi à l’intérieur, alors mangez varié, équilibré et buvez de l’eau en quantité !

Produits associés

Rechercher

Français