LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE, MARTINIQUE & GUADELOUPE DÈS 29€ D'ACHAT

menu
  • Nous contacter Nos points de vente

Diagnostic peau

Découvrez votre routine
personnalisée

Consultations beauté

Prenez rendez-vous avec
votre conseillère beauté

Quelle routine beauté adopter quand on est un homme ?

Messieurs, aujourd’hui on s’adresse à vous ! Et oui, les routines beauté homme ça existe ! Qui a dit que prendre soin de soi était 100% féminin ? Peau sèche, peau mixte ou peau grasse, bien que la structure de votre peau soit légèrement différente de celle des femmes, elles ont les mêmes problématiques. Besoin d’hydratation, de nutrition, de soins anti-âge ou liftants, de soins ciblés acné ou irritations dues au rasoir, on vous explique tout pour apprendre à prendre soin de votre peau !

Quelles sont les différences entre une routine beauté pour homme et une routine beauté pour femme ?

La majeure différence entre une routine beauté homme et une routine beauté femme vient du fait que la structure de peau n’est pas la même. Cette différence est principalement liée aux hormones : la testostérone, hormone masculine, rend la peau plus épaisse et parfois, plus rugueuse ! En revanche, les œstrogènes, hormones féminines, rendent la peau plus douce, plus lisse et plus fine. On estime d’ailleurs que la peau d’un homme est 20% plus épaisse que celle d’une femme ! Les hormones agissent aussi dans la sécrétion de sébum : les œstrogènes ont tendance à en ralentir la production alors que la testostérone l’accélère ! C’est souvent pour ça qu’adolescents vous étiez plus touchés par l’acné que vos amies féminines.

Rassurez-vous messieurs, votre épaisseur de peau n’a pas que des points négatifs ! Votre épiderme plus épais et votre excès de sébum vous offre le luxe d’avoir une peau qui vieillit mieux que celle des femmes. La vôtre est mieux protégée des agressions extérieures (soleil, vent, pollution) et elle est hydratée naturellement de manière continue : tout ce qu’il faut pour retarder le vieillissement cutané ! On estime aussi que votre peau est plus riche en collagène et que ce dernier se renouvelle plus longtemps que chez les femmes. Bref, vous êtes chanceux !

Tous ces éléments positifs ne doivent cependant pas servir d’excuses pour ne pas utiliser de soins ! Crème hydratante, lotion après-rasage ou encore huile de soin ont tout autant leur place dans une trousse de toilette pour homme que pour femme. Les textures, les odeurs et les actifs sont seulement différents, bien que certains soins puissent être utilisés par les deux sexes !

 

routine beauté homme

Les étapes clefs pour prendre soin de son visage

Avant de continuer sur la routine beauté homme, prenons le temps de faire un petit interlude ! On parle souvent des diktats que subissent les femmes en ce qui concerne leur poids ou encore leur manière de s’habiller, et plus rarement des diktats que subissent les hommes. La plupart des personnes regardent d’un mauvais œil un homme qui prend soin de lui, qui fait des masques et qui soigne ses cheveux. Un mot a même été inventé pour parler de ce “phénomène” : les métrosexuels. Heureusement les mentalités continuent de progresser dans le bon sens et on voit de plus en plus de produits et publicités dédiés aux produits de beauté pour homme ! Ne l’oubliez pas messieurs, la beauté est universelle et il n’y a aucune honte à utiliser des soins et encore moins à y prendre plaisir !

Les étapes de votre routine beauté n’ont pas besoin d'être multiple pour que celle-ci soit efficace. Concrètement, trois, ou quatre, étapes suffisent :

  • nettoyer sa peau
  • hydrater sa peau et ce, peu importe son type de peau !
  • appliquer des soins complémentaires (boutons d’acné ou de rasage, inflammation de la peau, plaque de sécheresse, …)
  • les jours de rasage de barbe, appliquer une huile apaisante et anti-inflammatoire pour calmer le feu du rasoir.
Les trois premières étapes doivent être réalisées matin et soir, tous les jours de la semaine ! Avoir une bonne routine de soin, c’est aussi savoir choisir les bons produits. La plupart du temps vous aurez le choix entre des produits :
  • conventionnels
  • naturels
  • ou bio.

Les produits de beauté conventionnels sont souvent très attrayants de par leurs designs, leurs promesses mais aussi leurs odeurs masculines, on craque pour eux assez facilement sans se demander ce qu’il y a réellement dedans. Les produits naturels et bio, sont tout aussi attrayants de par leurs packagings en matériaux recyclés ou en verre, leurs promesses franches et leurs odeurs naturelles à tomber. Mais alors, vers quoi devez-vous vous tourner pour prendre soin de votre peau ? En choisissant des produits conventionnels, vous vous exposez, sans le savoir, à des composants irritants, polluants et parfois suspectés d’être cancérigènes. Si toutes ces informations étaient clairement écrites sur les packagings, les produits seraient tout de suite moins attrayants... !

Les produits naturels et bio sont quant à eux encadrés par des chartes plutôt strictes qui interdisent une bonne liste d’ingrédients controversés. Les formules sont principalement faites avec des produits naturels comme des beurres ou des huiles végétales, des huiles essentielles, des agents moussants plus doux et des conservateurs sans dangers !

Comment éviter les boutons et avoir une peau lisse ?

Nous l’avons vu plus haut, l’excès de sébum présent sur votre peau peut causer une tendance à l’acné. Pour éviter les poussées de boutons et les inflammations cutanées, quelques gestes simples peuvent être mis en place :

  • bien nettoyer la peau tous les jours, matin et soir s’il le faut
  • choisir la bonne crème pour hydrater sa peau : niveau texture, tournez-vous vers des crèmes légères, de type gelée, qui pénètrent plus facilement dans la peau sans l’obstruer, la sensation de fraîcheur est aussi très agréable en cas de boutons !
  • une à deux fois par semaine, effectuez un gommage purifiant pour éliminer les peaux mortes
  • idem avec un masque hydratant pour favoriser le renouvellement cellulaire et la cicatrisation de la peau.
Bien sûr, mieux vaut attendre que les boutons partent d’eux même plus que de les toucher ou les percer. La cicatrisation sera meilleure et l’inflammation bien plus courte ! Un soin ciblé ou une goutte d’huile essentielle peut tout à fait être mis sur le bouton quand vous sentez qu’il apparaît pour stopper son évolution le plus rapidement possible.

 

Nos conseils pour prendre soin de sa peau après le rasage

Autre différence majeure entre la peau d’un homme et celle d’une femme : le rasage ! Quotidien, hebdomadaire ou mensuel, le rasage de la barbe n’est pas forcément un moment agréable pour votre peau... Pour le rendre moins invasif et plus respectueux, on vous glisse nos astuces !

  • Utilisez un rasoir avec des lames propres et affûtées : vous évitez ainsi les infections et les passages répétitifs.
  • Appliquez l’Huile Nutritive Kadalys, disponible dans nos soins bio rasage & barbe, sur votre zone à raser avant d’appliquer votre mousse. Elle facilite le passage du rasoir et forme une protection entre la peau et la lame.
  • Utilisez le Gel Nettoyant Kadalys pour nettoyer votre peau en douceur.
  • Appliquez de nouveau l’Huile Nutritive à l’aide de mouvements circulaires pour apaiser la peau, limiter l’apparition des boutons et l’hydrater.
  • Enfin, appliquez notre duo Musalis jour et nuit pour une hydratation longue durée !
Ces quelques gestes vont apaiser et aider la peau à cicatriser après avoir été malmenée par le rasoir. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, la double hydratation huile et crème va vous ravir !

 

Les soins bio Kadalys pour homme

Tous les soins Kadalys correspondent autant aux hommes qu’aux femmes ! Sur chaque fiche produit, les textures et les odeurs sont détaillées avec précision pour que chacun puisse choisir des soins qui lui plaisent. Pour vous donner une idée d’une routine simple pour homme avec les produits Kadalys, voici une petite liste : le Gel Nettoyant, comme mentionné plus haut, est parfait pour la toilette du visage. Formulé sans savon, il nettoie la peau en douceur ! Les petits plus ? Il peut être utilisé sous la douche, il convient à tous les types de peaux et son odeur vivifiante et fraîche à tendance à vous plaire ! Le Masque Peeling est vivement conseillé aux hommes qui se rasent régulièrement. Il prévient les poils incarnés et uniformise le teint.

Les crèmes de jour et de nuit Musalis hydrate la peau sur le long terme et offrent plusieurs actions : la crème de jour lisse le grain de peau et la détoxifie, la crème de nuit relaxe et régénère la peau !

Pour une routine homme 100% naturelle, des odeurs fraîches et vivifiantes, pensez aux produits Kadalys !

Produits associés

Rechercher