menu
  • Nous contacter Nos points de vente

Diagnostic peau

Découvrez votre routine
personnalisée

Consultations beauté

Prenez rendez-vous avec
votre conseillère beauté

Comment prendre soin de sa peau avec des produits naturels ?

Chaque jour, la peau subit de nombreuses agressions. Tout d’abord, il y a les agressions extérieures comme le vent, le froid, le soleil, la pollution, le maquillage, mais aussi la transpiration. Ces divers éléments ont tendance, en fin de journée, à étouffer et à laisser la peau dans un état de stress.

Ensuite, il y a aussi les agressions internes comme une mauvaise alimentation, un apport en eau trop faible et aucune activité sportive (le sport permet d’éliminer les toxines via la transpiration !). Ces éléments internes ont autant d’influence sur la peau que les éléments externes cités plus haut. En effet, ils influent, eux aussi, sur l’état de la peau et peuvent la rendre terne, déshydratée et plus sensible.

Pour pallier ces différents types d’agressions, il est essentiel de prendre les choses en main en instaurant une routine beauté adaptée et composée de produits naturels. Dans cet article, on vous explique comment prendre soin de votre peau avec des produits naturels en 4 étapes !

4 conseils pour prendre soin de sa peau au naturel

Prendre soin de sa peau au naturel n’est pas vraiment différent de prendre soin de sa peau de manière plus classique. En effet, les gestes et les étapes restent les mêmes ! En revanche, gros changement : les types de produits qu’on utilise.
Version naturelle, une routine beauté se compose de produits cosmétiques bio.

Formulés avec des ingrédients naturels, biologiques et d’origine naturelle, comme les huiles essentielles ou les huiles végétales, les cosmétiques bio sont plus compatibles avec la structure de la peau, donc plus respectueux ! Mieux assimilé par l’épiderme, ce type de cosmétique apporte également une vraie solution à des problèmes de peau comme la déshydratation, l’excès de sébum, le vieillissement cutané ou l’acné.

Les cosmétiques bio sont donc les produits parfaits pour hydrater sa peau en profondeur, éliminer les peaux mortes naturellement, booster le renouvellement cellulaire et retrouver une belle peau.
Maintenant que le choix des produits est posé, passons aux étapes pour prendre soin de sa peau au naturel !

Nettoyer sa peau et se démaquiller tous les soirs

Première étape et pas des moindres : démaquiller et nettoyer sa peau tous les soirs en rentrant à la maison ! Comme expliqué plus haut, la peau est chaque jour sujette à diverses agressions extérieures. En fin de journée, elle est donc stressée, étouffée par le maquillage et la transpiration et couverte de saletés, impuretés et pollution.

Bref, elle a besoin de notre aide pour se débarrasser de tous ces intrus, et pour ça, quoi de mieux qu’un bon soin démaquillant et nettoyant ?
Pour bien démaquiller et nettoyer sa peau tous les soirs, nous vous recommandons deux produits : une huile démaquillante bio et un produit nettoyant doux. Bien sûr, ces deux produits doivent être adaptés au type de peau pour avoir un réel effet. Ensuite, il vous suffit de suivre ces deux étapes :

  • Prélever une noisette d’huile démaquillante (ou autre produit que vous avez l’habitude d’utiliser) et effectuer des mouvements circulaires sur votre peau pour éliminer toutes les impuretés.
  • Avant même de rincer votre démaquillant, prélever une noisette de produit nettoyant et appliquez-la sur votre peau.
  • Rincez ensuite le tout à l’eau claire et passez à l’étape suivante, qui est celle de l’hydratation !
Cette première étape est la base du layering japonais, une routine beauté qui se construit autour de 7 à 10 étapes et qui garantit une peau en bonne santé.

 

Texture mousse pour nettoyage visage

Hydrater et nourrir

Une fois que la peau est propre, il est temps de passer à l’hydratation et à la nutrition ! Pour rappel, la peau est constituée de 3 épaisseurs : hypoderme, derme et épiderme. Sur l’épaisseur la plus exposée, celle que nous voyons l’œil nu, on retrouve notre barrière cutanée. Cette barrière nous sert de protection et nous permet de garder une peau hydratée et en bonne santé ! Elle se compose elle-même d’un film hydrolipidique et de corps gras.

Ces deux composants sont indispensables à sa fonction de barrière cutanée et si l’un des deux est en “sous effectif” (manque d’eau ou manque de gras), elle peut cesser de fonctionner correctement ! Il est donc primordial de bien hydrater et nourrir sa peau pour permettre à notre barrière cutanée d’effectuer son rôle protecteur.

Pour le produit hydratant, vous pouvez partir sur une crème hydratante, un fluide ou une huile. Le choix du produit se fera surtout en fonction du type de peau et de ses besoins ! À titre d’information, les peaux sèches préfèrent les textures de crèmes riches et onctueuses, qui nourrissent, les peaux normales peuvent être satisfaites avec toutes les textures et les peaux grasses se portent mieux avec des textures fluides et légères.
Au-delà de garder la peau en bonne santé, la crème de jour ou de nuit permet de conserver le confort et l’élasticité de cette dernière !

Protéger sa peau

Une des agressions que notre peau connaît chaque jour, que ce soit en hiver ou en été, ce sont les rayons du soleil ! Bien qu’ils soient plus dangereux en été, il ne faut pas oublier qu’ils passent la couche d’ozone tout au long de l’année. Alors oui, le soleil a des côtés bénéfiques pour le moral et pour la peau, mais il peut aussi causer quelques soucis : coups de soleil, stress oxydatif, accélération du vieillissement des cellules, épaississement de la peau… Pour en savoir plus sur les effets du soleil sur la peau du visage, direction notre article sur le sujet !

Pour protéger votre peau du soleil, il est important d’appliquer chaque jour un soin hydratant avec un SPF (indice de protection solaire), ou une crème solaire en plus de votre soin hydratant. Une chose est sûre, même si vous portez une protection solaire, vous pourrez bronzer et arborer un joli teint hâlé tout au long de l’année !

Ingrédients actifs cosmétiques

Gommages et masques

Dernier geste indispensable pour prendre soin de sa peau avec des produits naturels : les gommages et les masques !

Le gommage est à faire une à deux fois par semaine et permet d’éliminer les peaux mortes et les impuretés, de lisser le grain de peau et de lui redonner de l’éclat en relançant le renouvellement cellulaire. Pour un gommage version naturelle, choisissez des soins avec des grains fins comme des coques d’oléagineux ou de fruits broyées.

Le masque est également à faire une à deux fois par semaine, idéalement après le gommage ! Le gommage permet en effet de préparer la peau à recevoir un soin spécifique. Après avoir rincé votre gommage, appliquez donc en couche généreuse un masque qui contient une huile végétale, du beurre de karité, une huile essentielle, de l’aloe vera ou encore de l’acide hyaluronique. Le tout, c’est de trouver un masque qui répond aux besoins de votre peau pour la sublimer et la maintenir en bonne santé !

Vous savez maintenant comment prendre soin de votre peau avec des produits naturels grâce à 4 étapes : démaquiller et nettoyer, hydrater et nourrir, protéger et enfin, gommer et soigner !

Produits associés

Rechercher