LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE, MARTINIQUE & GUADELOUPE DÈS 29€ D'ACHAT

menu
  • Nous contacter Nos points de vente

Diagnostic peau

Découvrez votre routine
personnalisée

Consultations beauté

Prenez rendez-vous avec
votre conseillère beauté

Comment expliquer une peau sèche ?

La peau est un organe à part entière qui protège l’organisme des agressions extérieures (bactéries, virus) et qui régule la température corporelle. Pour effectuer à bien son rôle, elle est composée de trois couches : hypoderme, derme et épiderme. Dans l’épiderme, la couche superficielle de la peau, se situe la barrière cutanée et le film hydrolipidique. Le rôle de ces deux derniers est de protéger la peau de la déshydratation, de la rendre souple, douce et tout simplement belle ! Seulement voilà, il arrive parfois que ces deux composants de la peau connaissent des dérèglements. Dans ce cas, la peau est encline au dessèchement et les premiers symptômes de la peau sèche apparaissent. Alors, qu’est-ce-qu’une peau sèche ? Quels sont les symptômes d’une peau sèche ? Quelle différence entre peau sèche et peau déshydratée ? Comment prendre soin d’une peau sèche ? On répond à toutes vos questions dans ce nouvel article !

Pourquoi a-t-on une peau sèche ?

La peau sèche est un type de peau et non un état de peau comme la peau terne ou mature. Une sécheresse cutanée, ou xérose cutanée de son nom scientifique, peut avoir de multiples causes. Premièrement, les peaux sèches peuvent l’être à cause de facteurs internes :

  • L’âge : en vieillissant, les glandes sébacées produisent moins de sébum, sources de lipides et d’hydratation pour la peau.
  • Des pathologies : certaines maladies (diabète, dermatite atopique, psoriasis) affectent le fonctionnement et l’aspect de la peau.
  • La génétique : on peut tout à fait naître avec une peau sèche, comme on peut naître avec une peau grasse.
Deuxièmement, la sécheresse de la peau peut être provoquée par des facteurs externes :
  • L’environnement : chaleur, vent, pollution ou encore chauffage intense peuvent altérer la peau et donc sa fonction de barrière protectrice.
  • L’hygiène : lavage intense de la peau avec des produits trop agressifs.
  • Les traitements médicamenteux : certains traitements altèrent l’état de la peau et sa barrière cutanée.

 

Quels sont les symptômes d’une peau sèche ?

La peau sèche, comme tous les types de peau, se caractérise par des symptômes bien particuliers ! En fonction du stade de sécheresse cutanée que la personne connaît, la peau peut avoir un aspect rugueux, se desquamer (se détacher en lambeaux), être rouge ou encore sujette aux plaques. Tous ces symptômes s’accompagnent souvent de démangeaisons et d’une sensation d’inconfort, voire de douleurs et de brûlures, permanente. L’apparition des symptômes est souvent observée sur les extrémités du corps, parties les plus exposées, comme les mains, les pieds et bien sûr le visage.

Quelles sont les causes d’une peau sèche ?

En plus des facteurs internes et externes exprimés plus haut, la peau sèche peut l’être pour d’autres raisons. Parmi elles : une exposition trop longue au soleil, une eau très calcaire, des changements de températures brusques, des vêtements trop serrés ou en matières synthétiques, une alimentation pauvre en acides gras ou encore l’utilisation de produits abrasifs. Ces facteurs peuvent rapidement altérer n’importe quel type de peau, surtout les peaux déjà fragilisées.

Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

La peau sèche, familièrement appelée la peau de crocodile, est un type de peau provoquée par des facteurs internes ou externes comme une anomalie de la barrière cutanée ou des traitements médicamenteux. La peau sèche est une peau rugueuse, qui desquame, qui est inconfortable et qui nécessite un apport en acides gras et en hydratation. En revanche, la peau déshydratée est un état de peau, c’est-à-dire que n’importe quel type de peau peut un jour connaître une déshydratation. Une peau déshydratée est simplement une peau en manque d’eau. Si vous utilisez une bonne crème hydratante et que vous veillez à bien vous hydrater au cours de la journée, la déshydratation disparaîtra rapidement !

Que faire contre une peau sèche ?

Une peau sèche a besoin d’un bon apport en acides gras, via l’alimentation ou des huiles végétales, et en eau, via l’hydratation et des crèmes. Les produits cosmétiques à utiliser pour lutter contre la déshydratation et sécheresse de la peau sont des soins riches en ingrédients hydratants et nourrissants. Il n’est donc pas rare d’y retrouver de l’acide hyaluronique, de la glycérine végétale ou encore de l’aloe vera. Ces ingrédients vont hydrater la peau naturellement, la repulper, mais aussi renforcer son film hydrolipidique. Ainsi, l’eau s’évapore moins de l’épiderme et la peau peut rester hydratée plus longtemps. Idéalement, on retrouve aussi des beurres et des huiles végétales. Riches en acides gras, ces ingrédients naturels et bio vont nourrir la peau en profondeur et favoriser sa réhydratation !

Pour lutter contre la sécheresse cutanée et soulager les symptômes désagréables qui l’accompagnent, pensez à hydrater votre peau matin et soir et à boire tout au long de la journée !

Produits associés

Rechercher