LIVRAISONS OFFERTE DES 29€ D'ACHAT EN FRANCE METROPOLITAINE, GUADELOUPE ET MARTINIQUE

Nos engagements éco-responsables

Notre vision de la beauté

Le Bananier : usage et histoire

Notre fondatrice "Banana Hacker"

Notre équipe qui a la "banane"

Notre comité scientifique

Nos partenaires planteurs

Nos partenaires institutionnels

Notre réseau de mentors

Le Bananier au coeur de la régénération cellulaire

Nos bio-actifs Banane exclusifs

Notre charte de formulation

Nos parfums

Tous nos ingrédients

Journal

Revue de presse

Prix & Récompenses

Evènements

Bain d’huile cheveux : les bienfaits & étapes indispensables

Pour prendre soin de nos cheveux et arborer une chevelure douce, brillante et sans fourches on est capable d’essayer tous les shampoings et soins possibles et imaginables. On peut déjà vous assurer que les shampoings conventionnels ne sont pas les meilleurs qui soient (sulfates, tensioactifs, huiles minérales, PEG, …). Idem pour les après-shampoings ou les masques hydratants conventionnels ! Le mieux ? Se tourner vers des produits bio sans ingrédients irritants et potentiellement dangereux pour la santé. Par produits bio on entend shampoings doux, après-shampoings enrichis en beurre végétal et huiles végétales et bain d’huile. Bref, tout ce qu’il faut pour prendre soin de vos cheveux naturellement !

Quand est-il nécessaire de faire un bain d’huile pour ses cheveux ?

N’importe quand ! Les bains d’huile sont vivement conseillés pour entretenir une chevelure déjà hydratée et nourrie mais ils le sont aussi si vous avez les cheveux en paillasson. On pense, souvent à tort d’ailleurs, qu’un bain d’huile doit être fait quand les cheveux sont très secs voire très abîmés alors qu’en réalité il faut le faire bien avant ! Choyer ses cheveux en amont permet d’éviter qu’ils s’abîment rapidement. Soumis aux agressions extérieures, tout comme notre peau, ils doivent supporter soleil, pollution, eau de mer ou encore pluie. Sans oublier les appareils chauffants et les couleurs ! Résultat des courses, l’écaille protectrice de nos cheveux (la kératine) se voit endommagée. On se retrouve alors avec des cheveux secs, ternes, abîmés et cassants. Ajouter des bains d’huile dans une routine capillaire ne peut qu’être une bonne idée. Soit vous aidez vos cheveux à rester en bonne santé, soit vous les aidez à retrouver leur beauté perdue. Le petit plus des bains d’huile ? On peut les adapter à tous les types de cheveux ! Chaque huile possède ses propres vertus et qualités, il suffit de déterminer vos besoins et de trouver celle qui vous convient.

Quels sont les bienfaits du bain d’huile ?

Les huiles bio pour le soin des cheveux sont des produits aux multiples vertus ! Que vous les preniez pures, en synergie ou imaginées par des marques, comme celle que nous proposons, vous allez trouver tous les apports en gras et en vitamines dont vos cheveux ont besoin. Les huiles vierges bio et naturelles sont des huiles non transformées riches en

  • vitamines en tout genre (A, D, E, K)
  • acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9)
  • antioxydants
  • phytostérols, graisses végétales.
Elles vont venir hydrater, nourrir, réparer, gainer, faire briller, redonner de la souplesse, activer la pousse, protéger du soleil et de la pollution ou apaiser le cuir chevelu ! Leurs bienfaits sont aussi larges que leurs vertus et propriétés. En plus de ça, en fonction de votre choix et du mélange possible que vous souhaitez faire, vous pouvez cumuler les bienfaits. Ainsi, si vous mélangez de l’huile de ricin avec de l’huile d'avocat, vous obtiendrez un bain d’huile idéal pour le cuir chevelu sensible qui sera aussi fortifiant, hydratant, stimulant pour la pousse des cheveux et protecteur. Et ça en mélangeant seulement deux huiles végétales … Imaginez si vous en mélangez quatre ou cinq ! Pour vous donner quelques idées, voici les bienfaits des huiles les plus connues :
  • Huile de ricin : riche en oméga 3, elle stimule la croissance des cheveux et apaise les cuirs chevelus irrités, elle est aussi fortifiante et redonne du volume aux cheveux.
  • Huile d’amande : hydrate, apaise, redonne de l’éclat et de la brillance aux cheveux et nourrit.
  • Huile d’argan : répare et redonne de l’éclat aux cheveux, elle est aussi nourrissante et antioxydante.
  • Huile d’olive : booste la pousse et redonne de la brillance, répare les pointes cassées et calme les cuirs chevelus irrités.
  • Huile de coco : protège, nourrit, apaise, répare les cheveux secs et fatigués.
  • Huile de karité : hydrate, nourrit et fortifie.

 

Quelles huiles utiliser pour un bain d’huile cheveux ?

Plusieurs choix pour faire un bain d’huile : utiliser des huiles pures de qualité (amande douce, argan, karité, …), des synergies d’huiles ou une huile pour cheveux comme une de celle disponible dans notre gamme d’huiles & baumes à lèvres. Toutes les huiles végétales possèdent des vertus pour la peau et les cheveux. Une huile végétale peut donc vous servir pour un masque visage et cheveux en même temps. Si vous l’avez déjà dans votre cuisine, comme de l’huile de coco ou d’olive, c’est encore mieux ! Faites avec les moyens du bord si vous n’avez pas envie d’investir dans un produit spécifique.

En parlant de produit 2en1, découvrez notre huile précieuse nutritive bio ! Elle peut être utilisée sur les cheveux et sur le corps. Elle convient aux cheveux gras à normaux et fins à moyens. Parmi les ingrédients phares, on retrouve nos huiles fortifiantes, régulatrices, au fini extra sec non gras : l'huile de banane verte, l’huile de tournesol, de l’huile d’avocat, de l’huile de jojoba, l'huile de rosier muscat et de l’huile de thé vert. L’huile précieuse nourrit, fortifie et répare les cheveux en profondeur. Les cheveux sont brillants et souples !

Vous pouvez aussi découvrir notre huile radiance bio, idéale pour les cheveux ternes et dévitalisés, moyens à épais, elle contient des huiles précieuses ultra nourrissantes et réparatrices : l'huile de banane jaune, l’huile de tournesol, de l’huile de buriti, l'huile de roucou, de l’huile d’olive et de l’huile de rosier muscat. L’huile radiance apporte hydratation et brillance aux cheveux tout en les réparant des dommages causés après une exposition au soleil. Une alliée hiver comme été !

Nos étapes pour faire un bain d’huile efficace

Rien de plus simple que de se faire un bain d’huile ! Il vous suffit de peu de matériel : un bol (si vous souhaitez faire des mélanges), des cuillères à café et à soupe, des huiles végétales et une charlotte ou un chouchou pour maintenir les cheveux pendant le temps de pose. Pour réaliser un bain d’huile en bonne et due forme, il faut commencer par analyser les besoins de vos cheveux<. Sont-ils secs ? Sont-ils ternes ? Sont-ils gras ? Ont-ils du mal à pousser ? Sachez que vous pouvez avoir plusieurs préoccupations ! Il est possible d’avoir les cheveux gras au niveau du cuir chevelu et secs sur les longueurs par exemple. Une fois vos besoins analysés, vous n’avez plus qu’à choisir les huiles qui vous conviennent. On vous donne quelques exemples :

  • Pour des cheveux ternes : mélangez deux cuillères à soupe d’huile végétale de brocoli ou d’argan avec un peu d’huile d’olive ou de coco. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine si vous le souhaitez, elle est parfaite pour redonner de l’éclat !
  • Pour des cheveux qui regraissent trop vite : un bain d’huile avec uniquement de l’huile de jojoba à appliquer sur le cuir chevelu avant le shampoing ! Elle est sébo-régulatrice pour la peau et les cheveux.
  • Pour des cheveux secs et cassants : mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce avec une cuillère à soupe d’huile de ricin ou de moutarde.

 

Huiles nutritive et radiance

 

 

Pour optimiser les bienfaits de votre bain d’huile, il existe quelques trucs et astuces !

  • Pensez à faire votre bain d’huile en début d'après-midi pour pouvoir le laisser poser pendant plusieurs heures, voire toute la nuit. Plus longtemps il va poser, plus les actifs pourront imprégner et soigner les cheveux.
  • Pour que vos cheveux reçoivent entièrement les vertus des huiles, pensez à laisser poser votre bain d’huile avec une serviette chaude sur les cheveux. La chaleur de la serviette va ouvrir les écailles des cheveux et permettre aux actifs d’agir correctement.
  • Pour rincer votre masque et laver vos cheveux, utilisez des soins bio et naturels ! Sans ingrédients irritants ils sont plus doux pour les cheveux.
  • Dernière astuce, lorsque vous rincez votre après-shampoing ou votre masque, ne le rincez pas entièrement. Si vous gardez un petit peu de produit sur les cheveux, ils resteront hydratés plus longtemps !

 

Si jamais vous ne souhaitez pas réaliser des masques mais plutôt faire confiance à des professionnels, n’oubliez pas de jeter un œil sur nos huiles bio ! Elles sont parfaites pour hydrater les cheveux qu’ils soient humides ou secs.

Produits associés

Rechercher

Français