LIVRAISONS OFFERTE DES 29€ D'ACHAT EN FRANCE METROPOLITAINE, GUADELOUPE ET MARTINIQUE

Nos engagements éco-responsables

Notre vision de la beauté

Le Bananier : usage et histoire

Notre fondatrice "Banana Hacker"

Notre équipe qui a la "banane"

Notre comité scientifique

Nos partenaires planteurs

Nos partenaires institutionnels

Notre réseau de mentors

Le Bananier au coeur de la régénération cellulaire

Nos bio-actifs Banane exclusifs

Notre charte de formulation

Nos parfums

Tous nos ingrédients

Journal

Revue de presse

Prix & Récompenses

Evènements

5 raisons d’utiliser des cosmétiques bio

Les cosmétiques bio ont le vent en poupe depuis quelques années et pour cause ! Ils sont efficaces, sensoriels, exempts de composants jugés dangereux pour la santé et contrairement aux dires, ils sont tout aussi abordables que des marques de milieu de gamme. En dehors de protéger et prendre soin de notre peau, la cosmétique bio est aussi plus respectueuse de notre planète Terre et des Hommes. Quand on vous dit qu’elle a tout pour elle, c’est la vérité ! Si jamais vous n’êtes pas encore 100% convaincus, on vous dresse la liste des 5 bonnes raisons de choisir des cosmétiques bio !

Qu’est-ce qui caractérise un cosmétique bio ?

Les produits cosmétiques bio sont des soins composés d’ingrédients naturels dont une partie sont certifiés ou labellisés biologiques. En fonction des labels, les chartes sont plus ou moins tolérantes quant au pourcentage de produits certifiés agriculture biologique. À la différence d’un produit conventionnel où quelques actifs naturels se noient au milieu de composants controversés (phtalates, PEG, sulfates, polymères, etc.), les cosmétiques bio sont composés d’actifs naturels et d’ingrédients plus doux et respectueux de la peau ! Pour remplacer les tensioactifs sulfatés, les marques choisissent des tensioactifs non sulfatés issus de la noix de coco, pour remplacer les huiles minérales, elles prennent du beurre de karité ou des huiles végétales, pour remplacer les colorants synthétiques, des pigments naturels, etc. ! Si vous voulez en savoir plus sur la beauté bio, nous vous invitons à lire notre article dédié !

Raison #1 : ils sont meilleurs pour la peau et pour la santé !

Et oui, les cosmétiques naturels et bio sont mille fois (sans exagérer !) meilleurs pour la peau et la santé que les produits conventionnels ! Ils sont composés de produits naturels qui possèdent des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, anti-âge, nourrissantes, hydratantes ou encore régénérantes sans contenir une onde de chimie. Saviez-vous que la plupart des ingrédients présents dans un produit de beauté finissent par passer la barrière de la peau ? Ils pénètrent dans notre organisme comme dans un moulin et y restent pendant des années car notre corps ne sait pas les reconnaître et donc, ne les évacue pas. Le problème ? À force, les substances chimiques s’accumulent dans notre organisme et finissent par provoquer des problèmes de santé. Sans parler des substances allergisantes qui peuvent causer des irritations graves sur les peaux les plus sensibles (nouveau-nés, femmes enceintes). Utiliser des soins naturels et bio c’est faire confiance à la puissance de la nature. En utilisant des cosmétiques bio, vous pourrez réellement vous vanter de prendre soin de votre peau et de votre santé !

Raison #2 : des cosmétiques sans produits chimiques !

Les substances mentionnées plus haut sont bel et bien des substances chimiques qui n’ont rien de naturel. Vous avez sans doute déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens ? Vous savez, ces ingrédients chimiques présents dans nos produits de beauté mais aussi dans notre nourriture et nos produits d’entretien ! Et bien sachez qu’ils sont appelés ainsi parce qu’une fois dans l'organisme, ils peuvent modifier ou imiter l’action des hormones. En grande quantité, ils causent des problèmes de puberté précoce, de pilosité importante, d’infertilité ou encore des maladies plus graves … Il est donc très important d’éliminer ces produits chimiques de notre vie ! Pour ça, les produits bio sont parfaits ! Contrôlés par des organismes et des labels, ils s’engagent à éliminer toutes les substances dangereuses des produits de beauté. Bye bye les sulfates, les PEG, les phtalates, les huiles minérales, les matières éthoxylées ou encore les parabènes et les produits allergisants !

Raison #3 : ils respectent l’écologie et les animaux !

Bien que la certification bio pour un produit cosmétique ne garantie pas forcément que celui-ci sera vegan (sans ingrédient d'origine animale) ou cruelty-free (sans cruauté animale, non testés sur animaux bien qu'en Europe cela soit déjà obligatoire), les organismes et labels encadrent ce genre de pratique. Ainsi, dans un cosmétique bio vous trouverez rarement des produits issus des animaux ou encore testés sur eux. Dans les produits bio ne portant pas de labels engagés pour la protection animale, vous pouvez parfois retrouver des produits d'origine animale : du miel, de la propolis ou encore du lait. En ligne avec l'engagement des marques, ces ingrédients sont issus de cultures raisonnées et raisonnables, respectueuses des animaux et de leur condition de vie. D’un point de vue écologique, les cosmétiques beauté naturels et bio ont tout pour plaire ! Les méthodes de culture, de production et de fabrication sont en harmonie avec la nature. Aucun pesticide, engrais chimique ou polluant n’est autorisé en agriculture biologique. Niveau fabrication, les procédés polluants et nocifs, comme la pétrochimie, sont interdits en cosmétique bio. Chaque transformation de matière doit être faite dans les règles de l’art de la chimie verte afin de limiter l’empreinte carbone ! Pour finir, les emballages sont aussi passés au peigne fin : ils sont recyclés et recyclables. Tous les emballages de nos soins certifiés bio KADALYS sont par exemple recyclables et labellisés FSC (carton issu de forêt durablement gérées). Tous nos soins sont également vegan et cruelty-free, certifiés par les Organismes One Voice, Vegan Society et Leaping Bunny). 

 

Vegan et cruelty free

Raison #4 : ils sont beaucoup plus contrôlés !

Les produits labellisés bio et les marques certifiées bio sont régulièrement contrôlés par les organismes donneurs de labels et de certifications. Être vendu comme un produit bio, ce n’est donc pas si simple que ça ! Dans un premier temps, l'étiquetage et la communication sur les produits doivent être clairs. Les listes d’ingrédients, les pourcentages d’ingrédients bio et d’ingrédients d’origine naturelle doivent être clairement indiqués sur les emballages. Cette pratique protège les consommateurs du greenwashing par exemple ! Si vous avez un doute concernant un produit, il vous suffit de le retourner et de chercher les mentions “issus de l’agriculture biologique” ou “ingrédient d’origine naturelle”. Pour aller plus loin, chaque année un organisme indépendant contrôle les produits porteurs de certifications et labels. Les critères de culture, de production et de fabrication sont passés au peigne fin ! Les contenants ainsi que les matériaux d’emballages sont aussi étudiés. Tous ces contrôles visent également à protéger les consommateurs du greenwashing !

Raison #5 : ils conviennent à tous les types de peaux

Une routine beauté avec uniquement des cosmétiques bio ? Bien sûr que c’est possible ! Peu importe votre type de peau ou de cheveux, vous trouverez vos essentiels beauté pour une belle peau et des cheveux hydratés et soyeux. Si vous avez la peau ou les cheveux secs, les produits bio vont les hydrater intensément grâce à l’action des beurres et des huiles végétales. Si vous avez la peau grasse, des soins à base d’huiles essentielles purifiantes et détoxifiantes vous redonneront une peau lisse et sans imperfections. Retrouvez tous nos soins cheveuxet soins visage bio et naturels

Si vous êtes une adepte du maquillage, sachez que les pigments naturels n’ont rien à envier aux colorants synthétiques ! Le must ? Le make-up bio tient aussi bien que le maquillage conventionnel et le fini est tout aussi pro. Si vous êtes une femme enceinte ou que vous avez un jeune enfant, les produits bio vous sont particulièrement recommandés. Plus doux pour la peau, naturels et sans ingrédients dangereux, ils prennent soin de la peau fragile et délicate de toute la famille ! Un produit bio se choisit finalement comme un produit classique : il doit répondre à vos besoins corporels et capillaires, vous plaire de par sa texture et son odeur mais aussi son utilisation. Shampoing solide, shampoing sec, crème à la texture aérienne ou épaisse, produit sans parfum et sans huiles essentielles, huile végétale pure, … Tous les produits ont maintenant leur équivalent en bio !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour comprendre l’intérêt d’utiliser du bio en cosmétique !

Produits associés

Rechercher

Français