LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE, MARTINIQUE & GUADELOUPE DÈS 29€ D'ACHAT

menu
  • Nous contacter Nos points de vente

Diagnostic peau

Découvrez votre routine
personnalisée

Consultations beauté

Prenez rendez-vous avec
votre conseillère beauté

5 raisons de ne pas jeter vos peaux de banane

La pelure de banane, ou peau de banane, peut servir à faire mille et une choses ! Avec cette dernière, on peut prendre soin de son intérieur, de ses plantes, de ses pièces en cuir et même de sa peau et de ses cheveux. Véritables couteaux suisses du quotidien, les pelures de banane méritaient qu’on leur dédie un article ! Aujourd’hui, on vous donne 5 raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas jeter les peaux de banane mais plutôt les garder. Cuisine, maison, beauté, entretien, … Tout y passe !

Pourquoi conserver les peaux de banane ?

La banane, comme la pomme, est un des fruits les plus consommés dans le monde ! En 2018, selon le site La Dépêche, l’achat de bananes représente pas loin de 20% du volume des fruits achetés en France. Ils estiment aussi qu’un français ne mange pas moins de 9 kg de bananes par an ! Ces chiffres font de nous les plus gros consommateurs de banane d’Europe. Quand on se penche sur ses valeurs nutritionnelles on comprend mieux pourquoi le français est un fana de ce fruit : riche en minéraux, en potassium, en vitamines et en fibres, c’est le fruit idéal pour un encas healthy. Sans compter qu’elle rassasie, qu’elle se digère bien et qu’elle pauvre en sucres et en calories… Bref, elle a tout pour nous plaire !

Une grande consommation de banane entraîne irrémédiablement une grande quantité de déchets organiques. Bien qu’ils soient ceux qui se décomposent le mieux, il pourrait être judicieux de garder quelques peaux de banane pour les utiliser ! Eh oui, les peaux de banane peuvent servir à faire plein de choses. À la maison, à l’extérieur ou en beauté, elle peut remplacer un bon nombre de produits d’entretien ou de soin !

Raison 1 : la peau de banane fait briller le cuir et l’argenterie !

Rien de mieux pour faire briller ses chaussures ou ses sacs en cuir qu’une peau de banane. Grâce à elle, votre cuir va également retrouver de la souplesse, un vrai bonheur ! Pour ça, il suffit de frotter l’intérieur de la peau de banane sur la pièce en cuir de votre choix. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux vous pouvez essuyer délicatement le cuir. Et voilà, à vous la pièce en cuir comme neuve ! Cette astuce peut servir sur tous les cuirs : canapé, fauteuil, siège ou volant de voiture, etc. La peau de banane peut aussi servir à faire briller votre argenterie (couverts, plats, bijoux, etc.).

Il vous suffit de mixer une peau de banane, d’y ajouter un volume d’eau et de venir frotter les parties décolorées de votre argenterie. Laisser reposer quelques minutes, essuyer et admirez la brillance retrouvée !

Raison 2 : la peau de banane prend soin des plantes !

La peau de banane permet de prendre soin de ses plantes d’intérieur et d’extérieur. Le potassium qu’elle contient, fait d’elle un fertilisant naturel qui favorise la croissance des plantes vertes et des fleurs ! Pour ça, il vous suffit de couper votre peau de banane en petits morceaux et de les déposer sur la terre. Vous verrez, en plus d’être un bon engrais, c’est également un super outil naturel pour repousser les insectes !

La peau de banane peut aussi être utilisée pour nettoyer les plantes vertes et les faire briller. Encore une fois, découpez des petits morceaux de peaux de banane et frottez-les sur les feuilles de vos plantes ! Pas besoin d’essuyer ensuite avec un chiffon. Pour finir, les peaux de banane peuvent être mises dans de l’eau pour arroser vos plantes. Placez-les dans un bocal rempli d’eau pendant 24h puis transvasez cette eau (sans la peau de banane) dans votre arrosoir ou dans un spray. Le tour est joué !

 

peau de banane

Raison 3 : la peau de banane s’utilise en beauté !

Les peaux de banane sont parfaites pour la beauté ! Ses valeurs nutritionnelles sont tout aussi bonnes pour le corps que pour la peau et les cheveux. Dans les soins pour la peau, la peau de banane peut servir de soin nourrissant, hydratant et antioxydant. Elle est également idéale pour lutter contre les irritations de la peau (eczéma, zone sèche, acné) et pour redonner de l’éclat aux peaux ternes. Par exemple, pour un peeling à la peau de banane, il vous suffit d’écraser la peau et d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron. Appliquez ensuite ce mélange sur les zones touchées par l’acné et laissez poser 5 minutes avant de rincer !

Dans des soins capillaires, la peau de banane apporte hydratation, nutrition, apaisement et force ! Pour un masque hydratant et brillance, vous pouvez mixer des peaux de banane avec un peu d’huile d’olive (protectrice, hydratante et activatrice de pousse). Appliquez ce mélange pendant 15 minutes sur les longueurs et le cuir chevelu avant de rincer abondamment à l’eau claire. Pour finir, vous pouvez aussi blanchir vos dents avec la peau de banane. Il suffit de frotter l’intérieur de la peau sur vos dents avant de les brosser !

Raison 4 : la peau de banane soigne les bobos du quotidien !

Parfaite pour les piqûres d’insectes ou pour atténuer les hématomes dûs aux petits coups, la peau de banane fait partie de l’armoire à pharmacie version nature ! Ses propriétés antifongiques et antibactériennes permettent aussi de désinfecter les petites plaies et coupures, de traiter ponctuellement les verrues et d’aider au retrait des échardes. Grâce à la peau de banane, vous verrez aussi votre cicatrisation s'accélérer ! On peut d’ailleurs très bien envisager de les utiliser sur les cicatrices d’acné.

Raison 5 : la peau de banane peut se manger !

Eh oui, la banane est comestible à 100% ! Cependant, il n’est pas conseillé de croquer dans une banane mûre sans enlever la peau. Pour déguster la peau, il faut la faire bouillir pendant une dizaine de minutes afin de la rendre plus tendre. Riche en magnésium, en vitamines, en potassium et en fibres, elle peut aussi être utilisée dans des pâtisseries ! Il est tout à fait envisageable de l’incorporer aux préparations de banana bread ou encore de pancakes et de muffins à la banane. Version salée, la peau de banane est utilisée dans des recettes de risotto, de pâte de curry vert (surtout en Thaïlande), ou encore pour cuire des viandes ! La peau de banane est aussi idéale pour favoriser l’endormissement. Pour ça, faites bouillir de l’eau et placez-y une peau de banane. Laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez et buvez une heure avant d’aller vous coucher !

Vous voilà maintenant riche d’astuces pour utiliser vos peaux de banane ! Pour réaliser chacune de ses astuces, préférez la peau d’une banane qui vient d’être mangée.

Produits associés

Rechercher